Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cœur et la raison
22 juillet 2022 12:59
Salam aleikoum,

Je reviens toujours avec le même dilemme.
Le cœur et la raison si je puis dire.

Depuis 15 ans avec mon mari, les dix premières années, j'ai beaucoup souffert dans mon mariage, dureté de caractère de mon mari, négligence à mon égard, violence.
Bref tout ça est derrière moi.
Ces cinq dernières années mon mari s'est complètement réformé.
Il est devenu gentil et respectueux envers moi, ne s'énerve plus sur moi, il ne me crie plus dessus, ne lève plus la main sur moi, ne me critique plus.
Plus que ça, il s'occupe de moi, me chouchoute, me propose de faire des choses à deux, cherche toujours ma présence.
Si je veux quelque chose je n'ai qu'à lui demander.
Je suis son "trésor", il est très amoureux de moi et il me le prouve au quotidien.
La vie qu'il m'offre à ses côtés à tout pour me combler.
Il nous a construit une maison.
Sa famille m'a bien intégrée au point que je les considère comme ma propre famille.

Quel est le problème me direz-vous ?

Le problème c'est moi, je ne l'aime plus.
Alors bien sûr j'ai de l'affection et de l'estime pour lui, de la reconnaissance pour tout ce qu'il fait pour moi et notre famille.
Mais ça ne suffit pas à le combler.

Lui a besoin d'une femme aimante, mais mon cœur est fermé.
Il a besoin d'affection et de passion, mais je suis froide et distante.
Pour lui je suis Sa femme (il est très possessif et jaloux par rapport à moi), mais mon cœur et mes pensées lui échappent.
Il ne m'attire plus, ne me plaît plus malgré que je n'ai rien à lui reprocher de ce côté.

Je ressens un malaise à ne pas pouvoir répondre à ses besoins affectifs, et un malaise encore plus grand quand je me force à y répondre.

Pourquoi rester mariée dans ces conditions me direz-vous ?
Parce que je suis son pilier, et qu'étant l'aîné il est lui même le pilier de sa famille.
Sans pilier tout s'effondre.
Parce que nous avons des enfants à élever et qu'on a besoin d'être deux parents unis pour y arriver.
Parce qu'il ne mérite pas d'être laissé/blessé par la personne à laquelle il accorde le plus de valeur.

Au quotidien j'essaie de faire face à cet état de mon cœur, parfois j'y arrive mais je suis souvent envahie par des vagues de désespoir, le sentiment que je n'y arriverai pas.

Ma raison me dit que j'ai tout pour être heureuse, une famille, un mari aimant, mais mon cœur saigne car je ne l'aime plus.

Ce message n'attends pas de conseils, car en prenant en compte tous les aspects de ma situation je me trouve bloquée.
Juste vider un peu mon cœur.
22 juillet 2022 13:05
Salam,
Le ressort est cassé...
Une thérapie de couple peut-être mais on ne fait pas renaître des cendres quand le feu est éteint. Tant que les apparences sont sauves ton mari devrait comprendre que c'est déjà bien que tu t'acquittes de son confort intime..d'autres auraient tiré le rideau.
M
22 juillet 2022 13:09
Tu as besoins de consulter quelqu'un qui pourrait t'aider à débloquer tout ça... c'est du à ton mauvais passé avec lui ... tout se soigne ... psychologue musulman, thérapeute conjugale islamique... bref y a moyen de trouver une solution et tu te sentira mieux... se serait dommage de tout gâcher...s'il a pu se réformer, tu réussiras à pardonner et à reaimer...

Qu'Allah ouvre ton cœur à ton époux, qu'il ravive votre amour et vous permette une vie heureuse avec vos enfants. yawning smiley
22 juillet 2022 13:15
Amine.

Mais je n'y crois pas ou plus.

Je lui ai déjà pardonné, inutile de remuer les vieux souvenirs.
Lui me dit qu'il est retombé amoureux de moi.

Citation
MamsSolo a écrit:
Tu as besoins de consulter quelqu'un qui pourrait t'aider à débloquer tout ça... c'est du à ton mauvais passé avec lui ... tout se soigne ... psychologue musulman, thérapeute conjugale islamique... bref y a moyen de trouver une solution et tu te sentira mieux... se serait dommage de tout gâcher...s'il a pu se réformer, tu réussiras à pardonner et à reaimer...

Qu'Allah ouvre ton cœur à ton époux, qu'il ravive votre amour et vous permette une vie heureuse avec vos enfants. yawning smiley
22 juillet 2022 13:21
C'est une impasse et seule une intervention extérieure pourra dénouer cette situation bloquée.
22 juillet 2022 13:30
" on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif "..whistling smiley
Citation
MamsSolo a écrit:
Tu as besoins de consulter quelqu'un qui pourrait t'aider à débloquer tout ça... c'est du à ton mauvais passé avec lui ... tout se soigne ... psychologue musulman, thérapeute conjugale islamique... bref y a moyen de trouver une solution et tu te sentira mieux... se serait dommage de tout gâcher...s'il a pu se réformer, tu réussiras à pardonner et à reaimer...

Qu'Allah ouvre ton cœur à ton époux, qu'il ravive votre amour et vous permette une vie heureuse avec vos enfants. yawning smiley
22 juillet 2022 13:36
Salam,

Si je comprends bien tu souffre de ne pas aimer ton époux ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je reviens toujours avec le même dilemme.
Le cœur et la raison si je puis dire.

Depuis 15 ans avec mon mari, les dix premières années, j'ai beaucoup souffert dans mon mariage, dureté de caractère de mon mari, négligence à mon égard, violence.
Bref tout ça est derrière moi.
Ces cinq dernières années mon mari s'est complètement réformé.
Il est devenu gentil et respectueux envers moi, ne s'énerve plus sur moi, il ne me crie plus dessus, ne lève plus la main sur moi, ne me critique plus.
Plus que ça, il s'occupe de moi, me chouchoute, me propose de faire des choses à deux, cherche toujours ma présence.
Si je veux quelque chose je n'ai qu'à lui demander.
Je suis son "trésor", il est très amoureux de moi et il me le prouve au quotidien.
La vie qu'il m'offre à ses côtés à tout pour me combler.
Il nous a construit une maison.
Sa famille m'a bien intégrée au point que je les considère comme ma propre famille.

Quel est le problème me direz-vous ?

Le problème c'est moi, je ne l'aime plus.
Alors bien sûr j'ai de l'affection et de l'estime pour lui, de la reconnaissance pour tout ce qu'il fait pour moi et notre famille.
Mais ça ne suffit pas à le combler.

Lui a besoin d'une femme aimante, mais mon cœur est fermé.
Il a besoin d'affection et de passion, mais je suis froide et distante.
Pour lui je suis Sa femme (il est très possessif et jaloux par rapport à moi), mais mon cœur et mes pensées lui échappent.
Il ne m'attire plus, ne me plaît plus malgré que je n'ai rien à lui reprocher de ce côté.

Je ressens un malaise à ne pas pouvoir répondre à ses besoins affectifs, et un malaise encore plus grand quand je me force à y répondre.

Pourquoi rester mariée dans ces conditions me direz-vous ?
Parce que je suis son pilier, et qu'étant l'aîné il est lui même le pilier de sa famille.
Sans pilier tout s'effondre.
Parce que nous avons des enfants à élever et qu'on a besoin d'être deux parents unis pour y arriver.
Parce qu'il ne mérite pas d'être laissé/blessé par la personne à laquelle il accorde le plus de valeur.

Au quotidien j'essaie de faire face à cet état de mon cœur, parfois j'y arrive mais je suis souvent envahie par des vagues de désespoir, le sentiment que je n'y arriverai pas.

Ma raison me dit que j'ai tout pour être heureuse, une famille, un mari aimant, mais mon cœur saigne car je ne l'aime plus.

Ce message n'attends pas de conseils, car en prenant en compte tous les aspects de ma situation je me trouve bloquée.
Juste vider un peu mon cœur.
22 juillet 2022 13:42
Il est tout à fait normal que tu n'as plus de sentiments amoureux pour ton mari.
dix ans de violence, de rabaissement ne s'oublie pas même si tu lui à pardonné.
C'est toi et ton corps qui avaient vécu ces dix années d'indifférences de sa part.
Maintenant qu'il a découvert un nouvel amour pour toi, il voudrait tout effacer jusqu'à tes souvenirs.
C'est trop facile.
Maintenant tu peux continuer avec lui comme tu le fais, pourquoi pas.
Beaucoup de couples sont des années ensembles sans amour, uniquement avec du respect et de l'estime.
Tu as aussi des enfants, c'est pas simple pour toi de prendre la bonne décision quand à ton avenir et ton épanouissement.
J'ai aussi envie de rajouter qu'on a qu'une vie et qu'il faut pas la gâcher avec des regrets ou des Si...
Bonne chance.
Pas de MP d'hommes
e
22 juillet 2022 13:43
les sentiments amoureux ne durent pas .Après la passion,il y a l'affection en principe
Certaines sont amoureuses de ksos qui leur font vivre un enfet.Au moins,ils s'occupent bien de toi et de tes enfants
Peut être tu t'ennuies.Trouve toi des activités à l'extérieur,partez en voyage..
22 juillet 2022 13:43
Alaykoum Salam c'est parcequ'ils est devenu gentil que tu l'aimes plus ?
22 juillet 2022 13:45
Tu es un fin psychologue...ptdr
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Alaykoum Salam c'est parcequ'ils est devenu gentil que tu l'aimes plus ?
22 juillet 2022 13:50
Oui
Citation
Poufpafpif a écrit:
Salam,

Si je comprends bien tu souffre de ne pas aimer ton époux ?
22 juillet 2022 13:53
Pourquoi lui est toujours amoureux si l'amour ne dure pas ?

Je ne m'ennuie jamais même chez moi.
Citation
een meisje a écrit:
les sentiments amoureux ne durent pas .Après la passion,il y a l'affection en principe
Certaines sont amoureuses de ksos qui leur font vivre un enfet.Au moins,ils s'occupent bien de toi et de tes enfants
Peut être tu t'ennuies.Trouve toi des activités à l'extérieur,partez en voyage..
22 juillet 2022 13:55
Pourquoi souffres tu de ne pas l'aimer ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Oui
M
22 juillet 2022 13:56
Je suis d'accord mais nous les femmes on a une façon de fonctionner qui peut nous porter préjudice... je ne pense pas qu'elle ne l'aime plus du tout ...mais vu leurs passif il y a sûrement pleins d'émotion qu'elle doit évacuer... après ça ne coûte rien d'essayer zu mieux ça marche elle est gagnante... zu pire ça ne changera rien et elle est adulte pour faire ses propres choix ...
Citation
chrisado a écrit:
" on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif "..whistling smiley
22 juillet 2022 13:56
On aime rarement de la même intensité au même instant..et il y en a toujours un qui aime plus que l'autre dans un couple...
Citation
Rozenn* a écrit:
Pourquoi lui est toujours amoureux si l'amour ne dure pas ?

Je ne m'ennuie jamais même chez moi.
e
22 juillet 2022 13:56
tu as dit qu'il est retombé amoureux.Cela veut dire qu'à un moment ,il ne l'était plus
Citation
Rozenn* a écrit:
Pourquoi lui est toujours amoureux si l'amour ne dure pas ?

Je ne m'ennuie jamais même chez moi.
22 juillet 2022 13:56
Je l'ai aimé parce qu'il a été gentil avec moi au debut, pourquoi ça me détournerait de lui aujourd'hui ?

S'il était resté à me traiter comme les dix premières années de notre mariage je ne serais plus avec lui.
Il s'est réformé pour ne pas me perdre.
Citation
Cavalier du Maghreb a écrit:
Alaykoum Salam c'est parcequ'ils est devenu gentil que tu l'aimes plus ?
m
22 juillet 2022 13:57
Salam,

Ce témoignage est très étonnant et a de quoi redonner de l'espoir à toutes ces femmes violentées à qui on dit toujours (moi la première) que les hommes violents ne changent pas.

Peut-être qu'après toutes ces années de calvaire durant lesquelles tu rêvais que ton mari t'accorde de la douceur et de l'affection, maintenant que tu les as tu es déçue parce que tu t'attendais à autre chose.

Tu sais la passion c'est surfait, et ça passe forcément au bout de quelques années, c'est hormonal, c'est humain, c'est comme ça. Donc c'est normal qu'après toutes ces années tu n'aies plus de papillons dans le ventre ou une envie irrésistible de lui arracher sa chemise.

La question qu'il faut te poser c'est est-ce que tu préfères tes moments passés en sa compagnie ou les moments où tu es seule? Quand il est absent est-ce qu'il te manque? Es-tu apaisée à ses côtés (mis à part les moments de disputes qui sont normaux dans chaque couple)? Si tu le quittes juste pour retrouver la passion ailleurs, tu risques de finir déçue aussi.
22 juillet 2022 13:59
Absolument...et pour une femme c'est plus facile qu'un homme spinning smiley sticking its tongue out
Citation
MamsSolo a écrit:
Je suis d'accord mais nous les femmes on a une façon de fonctionner qui peut nous porter préjudice... je ne pense pas qu'elle ne l'aime plus du tout ...mais vu leurs passif il y a sûrement pleins d'émotion qu'elle doit évacuer... après ça ne coûte rien d'essayer zu mieux ça marche elle est gagnante... zu pire ça ne changera rien et elle est adulte pour faire ses propres choix ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook