Citation
Jdidi2000 a écrit:
Pourquoirester en France alors?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Pourquoirester en France alors?
Citation
Loveislam89 a écrit:
Bah parceque on a la carte d'identité française, que on est français , c'est notre pays tout simplement.
Etre Francais n' empêche pas d'être musulman , de vouloir pratiquer sa religion et de vouloir s'entourer de personne de la meme communauté.
Meme si biensure une hijra en terre d'islam est plus profitable pour sa pratique et sa foi, mais on a pas tous un pieds a terre a l'étranger, ni les papiers pour ca.
Citation
Quatrième a écrit:
C'est l'essence de la notion de "communauté".
Aujourd'hui, personne ou presque ne se soucie de la situation de son voisin de palier, si cette personne est en difficulté etc, c'est encore plus conséquent s'il s'agit d'un-e musulman-e, pourtant c'est notre devoir.
Cette valeur là est perdue, néanmoins on peut la raviver à travers les regroupements.
Qu'Allah rétablisse la fraternité entre la communauté.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Il ne fait aucun doute que l'être humain a besoin de se regrouper avec les gens qui lui ressemblent, notamment pour vivre ses valeurs, perpétuer son héritage. Mais, l'entre-soi exclusif est contraire à l'Islam, contraire à l'histoire de l'Islam.
Allah a dit : "Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur." (Sourate 49 - Verset 13)
Aller vers l'autre, c'est réaliser un dessein divin. Rester uniquement entre Musulmans, c'est aller contre la volonté divine.
Et Allah n'a pas dit que le plus noble était le plus Musulman. La taqwa est l'attitude de celui qui agit de façon à se protéger. Détails ici.
Quant à l'histoire de l'Islam, qu'ont fait les Compagnons après la mort du Prophète ﷺ ? Ils sont allés à la rencontre du monde pour apporter le Message d'Allah.
Et lorsque les gens seront réunis devant l'Enfer, Allah demandera pourquoi ils n'étaient pas Musulmans, et ils vous montreront du doigt parce que vous êtes restés entre vous. Et le Prophète ﷺ témoignera contre vous.
Allah a dit :"Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes".
Quant à parler de hijra, c'est trahir l'héritage des premiers Musulmans. Selon la Sira, la hijra est requise dans le cas où le Musulman se fait persécuter et qu'il ne peut pas se protéger. Et la France n'est pas un pays où on se fait persécuter. En Birmanie, oui. Les Rohingyas peuvent parler de hijra.
Qu’est-ce que les premiers Musulmans ont enduré et subi avant de se décider à faire la hijra ? Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Quraïch. Ceux qui n'appartenaient pas à une tribu puissante étaient lynchés. Quand ce n'étaient leur propre famille qui les persécutaient.
Pour donner une idée de l'ambiance, Abu Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Mekka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Quraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu'il ait déclaré ouvertement sa conversion.)
Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.
La hijra, c’est en cas de danger de mort. Pour le reste, c'est limite insultant vis-à-vis des premiers Musulmans et ce qu'ils ont enduré et accompli.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Armeniaa a écrit:
Pour cela, il faudrait s'unir sur des valeurs communes. Et pas s'entretuer, se critiquer sur des opinions divergentes etc
Citation
Loveislam89 a écrit:
Je comprends ton raisonnement mais hélas personne n'est a l'abris de se faire entrainer dans le haram quand le haram est devant notre porte.
Je prefere pour preserver ma foi être entre uniquement entre musulmans ( si possible pratiquant) car sinon aie aie aie la banalisation et normalisation des pechés.
J'aurais aussi peur des mauvaises influences pour les enfants, si tout les copains non musulmans du college font leur experiences avec l'alcool par exemple ... il y a de forte chance que a cet age il se laissent embarquer... alors que si college musulman deja ont limite un peu ces derives.
La mixité des peuples est souhaitable quand les peuples avec qui se mélanger ne sont pas décadent et perverti... or en France de nos jours c'est limite limite...
Pour la hijra surement on va trop a la facilite en utilisant ce mot. Pour ma part je l'ai malgré tout trouve légitime après mettre fait jeter des pierres par un groupe de jeunes... je suis rentrer a la maison traumatise et avec des hématomes sur les cuisses... bref je me suis sentie persécuter... certes a mon niveau mais la peur d'aller dehors voilée est devenue trop forte du coup al hamdulilah HIJRA que Allah m'a accorde depuis plus de 1 an.
Citation
Armeniaa a écrit:
Je suis d'accord avec cet aspect du communautarisme. Qui n'empêche pas de communiquer et échanger avec les autres. Mais qui nous permet d'avoir des liens solides entre nous et s'entraider pour vivre selon nos valeurs.
Il faudrait faire des écovillages musulmans. D'ailleurs, y avait un village à vendre récemment, ça aurait pu être un bon projet.
Citation
CHN-W a écrit:
On ne peut devenir bon qu'en se confrontant au mal. Que ce soit en sport, au travail, dans la vie de tous les jours, personne n'a gagné en noblesse et en droiture en restant planqué dans son lit. Personne.
Adam عليه السلام était au Paradis et Allah lui a mis un arbre duquel il ne devait pas s'approcher. Et vous fuyez la fitna ? Surmonter la fitna est notre raison d'être. Détails ici.
Croyez-vous vous purifier en restant dans vos lits ? Sérieusement ?
Fuyez-vous les bienfaits d'Allah sur vous ?
Sourate 29, L'araignée :
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Alif, Lam, Mim.
2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ?
3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.
Citation
Loveislam89 a écrit:
On peut être éprouvé bien différemment que en ayant le haram a notre porte. Les épreuves ne sont pas forcement liée a la tentation et perversité de l'environment. D'ailleurs la fitna est aussi présente meme en pays muslim, dela a aller se baigner dedans avec des mécréants ya des limites.
Si je n'ai peut être pas gagne en noblesse, j'ai en tout cas améliorer par 100000 x mon comportement et ma pratique religieuse depuis que je suis en pays muslim.
Pour moi en France avec mixité = baisse de foi, pas envie de faire des actes d'adoration.
Pays Muslim , communaute muslim = foi au top, actes d'adoration Al Hamdulilah, facilite dans la pratique au quotidien.
Si pour vous ca marche de façon inverse, okay pourquoi pas. chacun est different .Mais n'imposez pas votre point de vue comme vérité absolu en argumentant avec des versets très généralistes qui ne prouve rien du tout de ce que vous avancez.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,
Évidemment, chacun ses expériences mais je trouve très intense de vivre sa foi en pays non musulman. Et encore plus dans des endroits clairement hostiles (comme c'est un peu mon cas, petite ville de province à tendance fascisante). Plus intense, plus fort mais plus difficile aussi je vous l'accorde. Et c'est là où réside toute la beauté du truc. C'est comme une forme de jihad. Je ressens vraiment une foi très forte avec mon voile en période de ramadan quand je passe près de la terrasse d'un café bondée ou quand je sais que tous mes collègues vont aller manger pendant le ramadan .... Et pour qui a une foi sincère, il n'y a aucune tentation. Ce n'est pas parcqu'on est entouré de fitna qu'on patauge lamentablement dedans.. Le seul défi c'est évidemment pour nos enfants. Mais nous ferons le nécessaire pour transmettre nos valeurs à nos enfants comme nos parents nous les ont transmis.. inchaAllah.
Citation
karimero a écrit:
Désolé mais c'est du n'importe quoi. Aller vivre dans un coin musulman rien que pour pouvoir pratiquer sa religion en dit long sur le degré de spiritualité de la personne.
Que ce soit au Maroc, 93 ou au Pôle nord, si t'as envie de prier, bah tu le feras. Et si t'as envie de boire une brune, bah tu le feras aussi.
Perso, je n'aime pas le sectarisme et je trouve cela une vraie catastrophe pour l'éducation des enfants parce qu'ils ne sont pas confrontés à la société entière. Il faut vivre avec la tentation, pecher et demander pardon. Une vie sans erreurs n'a aucun sens parce que tu n'apprendras jamais rien.
Citation
louloute5 a écrit:
D'autant plus qu'on est tout autant soumis à la tentation en pays musulman. Le problème n'est pas là.. le truc c'est que certains pour bien pratiquer ont besoin de sentir que toute la société autour ( les gens, les institutions, les lois..) se conforment à nos règles. C'est vrai que sur certains aspects ( vestimentaire au travail, nourriture hallal, prières..), ca facilite. Perso, je ne demande l'approbation de personne pour pratiquer ma religion.