Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une avocate agressée par la tante de Mohamed VI
r
16 mai 2009 12:21
cette femme il ya 10 ans aurait disparus sans laisser de trace ...peu etre en thallasso a Tazmamart...!!

aujourd hui une citoyenne porte plainte contre une membre de la famille royale et elle est encore localisable!!!!

voila ce que je vois moi!!!

et pat constament a rabacher que les scandale et les trebuchement du maroc qui avance!!!

tu vois dans ce scandale ont peu voire une lueur d espoire!!

et c est ce que je prefere plutot que de me miner le morale!!!

si je met sur la table tout les scandale etc etc...demain je pose ma carte marocaine c est claire !!

tu veux quoi exactement qu on se dise ya plus aucun espoire....???

sa serait manquer de respect a mon pays, et a la poignée d individus (parmis le peuple et le gvt) qui eux se battent quotidiennement pour un maroc meilleur justement pour que l ont puisse garder espoire a khay!!!!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/05/09 12:24 par rif1.
D
16 mai 2009 12:55
Citation
rif1 a écrit:
cette femme il ya 10 ans aurait disparus sans laisser de trace ...peu etre en thallasso a Tazmamart...!!

aujourd hui une citoyenne porte plainte contre une membre de la famille royale et elle est encore localisable!!!!

voila ce que je vois moi!!!

et pat constament a rabacher que les scandale et les trebuchement du maroc qui avance!!!

tu vois dans ce scandale ont peu voire une lueur d espoire!!

et c est ce que je prefere plutot que de me miner le morale!!!

si je met sur la table tout les scandale etc etc...demain je pose ma carte marocaine c est claire !!

tu veux quoi exactement qu on se dise ya plus aucun espoire....???

sa serait manquer de respect a mon pays, et a la poignée d individus (parmis le peuple et le gvt) qui eux se battent quotidiennement pour un maroc meilleur justement pour que l ont puisse garder espoire a khay!!!!

Il y a dix ans, Tazmaramt n'exitait pas! C'est a croire que vous n'avez aucune idee sur l'histoire de votre pays a3ibad Allah! Enfin...pas plus que le lavage de cerveau que vous avez recu a l'ecole (i.e: nous sommes les plus beau et les plus forts, et sans la famille des shorfa, le maroc est cuit).

Ceci dit, il faut toujours garder l'espoir. Mais, sans reforme en profondeur, ton "maroc qui avance" va droit vers le precipice. Et pour l'instant, je n'en vois aucune. Je ne vois meme pas de debat pour qu'il y en ai.

Ta version de "maroc meilleur" differe peut etre de la mienne.
l
20 mai 2009 11:52
Bonjour à toutes et à tous,

Mon cher Rif1, tu dois prendre le dessus sur ce qui t'empêche de parler clairement. Il s'agit d'un forum où l'on débat, cela amène forcément des questions auxquelle il faut apporter des réponses par respect pour le ou les contradicteurs. Alors réponds à mes questions, cela t'aidera à exorciser ce petit quelque chose qui t'en empêche.

Je te les rappelles donc:
- Cette femme aurait-elle due être arrêtée comme n'importe quel autre citoyenne qui aurait agi de la sorte devant la police ?
- Le tonton aurait-i du être arrêté comme n'importe quel autre citoyen qui aurait fait la même chose ? et n'être interné qu'à l'issue d'un procès équitable où des expertises et contre expertises psychiatriques auraient eu lieu ?
- Le fait que rien n'a été fait à ce jour, comment qualifies-tu cette situation ?

Citation
rif1 a écrit:
cette femme il ya 10 ans aurait disparus sans laisser de trace ...peu etre en thallasso a Tazmamart...!! ..aujourd hui une citoyenne porte plainte contre une membre de la famille royale et elle est encore localisable!!!! ... voila ce que je vois moi!!!

Eh bien! eh bien! sacré avancée M. Rif1 quand on sait que depuis 1962 la constitution nous dit que nous sommes égaux devant la loi, hein ? 47 ans après, au vu et au su du monde entier, la famille qui doit donner l'exemple fait la politique de l'autruche quand elle est en tort, mais ne se gène absolument pas pour envoyer un vieillard sénile de 95 ans finir ses jours en prison par manque de respect au chef de cette famille. Chef qui, par ailleurs, n'est autre que le garant du respect de ladite constitution, n'est-ce pas Rif1 ? ce sont les citoyens qui empêchent le roi d'appliquer la constitution quand in s'agit de l'intérêt du peuple ? Je fais cette précision parce que la constitution est strictement respectée pour ce qui concerne les pouvoir du roi.

Vois-tu M. Rif1, tant que celles et ceux qui doivent donner l'exemple agissent avec autant de cruauté et dans la désinvolture totale eu égard à leurs responsabilités, je n'admettrai jamais que l'on vienne incriminer ce pauvre diable de citoyen marocain.

Citation
rif1 a écrit:
tu vois dans ce scandale ont peu voire une lueur d espoire!!... et c est ce que je prefere plutot que de me miner le morale!!!

Et tu as oublié la formule magique : al âm zine a moulay. Tout va bien dans le meilleur du monde et on est sur d'avancer. Sacré Rif1, va.

Citation
rif1 a écrit:
tu veux quoi exactement qu on se dise ya plus aucun espoire....???... sa serait manquer de respect a mon pays, et a la poignée d individus (parmis le peuple et le gvt) qui eux se battent quotidiennement pour un maroc meilleur justement pour que l ont puisse garder espoire a khay!!!!

Et que fais-tu Rif1, compter les points ? pourquoi tu ne participes pas également comme tous ceux dont tu dis qu'il se battent pour un Maroc meilleur ? Crois-tu que le patriotisme, c'est de ne voir que le bon côté des choses mais si c'est lamentable ? crois-tu que ton rôle citoyen n'est que de dire attendons, cela ira mieux demain ? Quelles preuves as-tu de cala alors que nous régressons de jour en jour ?

Cordialement

A. EL FEHLI
r
20 mai 2009 15:17
je t explique ce qui aurait du se passer !!!

-la victime n aurait pas du etre incarcéré
-l aggrésseur (famille royale ou pas) aurait du etre mis au arrét
-et un jugement equitable avec une justice equitable et paas sous les ordre

mais reveille toi mon amis...ont parle du maroc!


pas des pays bas, pas de la norvege, pas de la france, ....du maroc!!!!

avec tout ce qui va avec et tout ce qu ont a connue etc etc...!!! (makhzen tout puissant, disparition etc etc).

je ne dit pas que qu il faille aplaudir comment l affaire a etait traité ( c est claire que c est revoltant), mais je me dit tien c ette femme et encore localisable....c est curieux! c est deja une avancé!!!!

pour la question de patriotisme et d agir, etc etc,,, tant que je ne fais rien, le minimum serait que je ne dise rien et encore moin depeindre la situation comme catastrophique , figé, etc etc et cela en partant d un point de vue erronnée... en jugeant la situation du maroc sur je ne sais quelle critere ideale !!!!!!

alors qu aujourd hui ceratins sont en train de se battre pour un maroc meilleur (et leur effort permette les timide avancé que l ont voie et que je loue!!! )... aneantir tout leur effort en comparant la situation sur je ne sais quelle criteres ideales...je pense que c est injuste!!!

dans sont contexte le maroc la situation au maroc s ameliore!!!!

dans un contexte injuste ou il est tantant de comparer la situation du maroc avec des pays democratique la situation au maroc et condamnable .

c est ce que vous faite trés cher le_ marocain!!!
D
20 mai 2009 17:43
Citation
rif1 a écrit:
mais reveille toi mon amis...ont parle du maroc!

C'est cette meme logique idiote qui veut que Hmida, Bouchaib et Lahcen n'aspirent pas a grand chose, parce que...on parle de Hmida, Bouchaib et Lahcen.

Citation
a écrit:
je ne dit pas que qu il faille aplaudir comment l affaire a etait traité ( c est claire que c est revoltant), mais je me dit tien c ette femme et encore localisable....c est curieux! c est deja une avancé!!!!

Mamatch. Ghi khourjou mssarnou.

C'est ce que tu dit, non?

Citation
a écrit:
pour la question de patriotisme et d agir, etc etc,,, tant que je ne fais rien, le minimum serait que je ne dise rien

Choughlek 8ada. Certains pensent que le minimum, c'est de denoncer un systeme essentiellement feodal.

Citation
a écrit:
et encore moin depeindre la situation comme catastrophique , figé, etc etc et cela en partant d un point de vue erronnée... en jugeant la situation du maroc sur je ne sais quelle critere ideale !!!!!!

Ca...je ne comprendrais jamais.

Durant toute l'histoire, et dans tout les pays du monde, les seuls qui ammene des changement qui valent d'etre mentionnes, jugaient la situation de leur pays sur un critere plus ou moins ideal.

Citation
a écrit:
alors qu aujourd hui ceratins sont en train de se battre pour un maroc meilleur (et leur effort permette les timide avancé que l ont voie et que je loue!!! )..

Tu maquiller kherya, lui mettre du parfum, la modeller et meme la bourrer de sucre et d'autres aromes. Ca n'empeche que c'est une kherya!

C'est ce que je vois quand tu parle d'avances. Absolument aucun changement fondamental.

Citation
a écrit:
dans sont contexte le maroc la situation au maroc s ameliore!!!!

Et alors? Cela ne nous enleve pas le droit inalienable de ne pas en etre satisfait.

Ce que tu ne sais peut etre pas, c'est que dans tout les pays du monde (meme ceux que tu pensent sont des modeles) les gens critiquent lil wen8ar. Ils s'affrontent, debattent et s'insultent. C'est la seul facon d'avancer. Toi, tu veux censurer les quelques voix qui se dressent contre le status quo au nom de "timide avancé". Explique.
20 mai 2009 18:56
Citation
a écrit:
je t explique ce qui aurait du se passer !!!

-la victime n aurait pas du etre incarcéré
-l aggrésseur (famille royale ou pas) aurait du etre mis au arrét
-et un jugement equitable avec une justice equitable et paas sous les ordre

mais reveille toi mon amis...ont parle du maroc!

je ne dit pas que qu il faille aplaudir comment l affaire a etait traité ( c est claire que c est revoltant), mais je me dit tien c ette femme et encore localisable....c est curieux! c est deja une avancé!!!!

Salam rif1,

Je pense que DoctorX a formulé la réponse juste à ta réflexion sus extraite.

Je ne peux mempêcher de te répondre:

Y des gens comme toi, comme moi ou comme tout autre personne, et sommes désolé, mécontent, ayant ras-le-bol .. y en a qui aussi qui sont satisfait, d'autres s'en foutent ...

Bon supposons que demain, la donne change vers le pire .. Est ce que la personne désolé va resté au stade du désolé? Est ce que la personne mécontente va se satisfaire de son mcontentement? .. C'est clairement non! Et je dirai pire ... les pacifistes qui sont toute la société actuelement (en terme statistique) ... demain on risque d'avoir des mouvements violents comme en a eu auparavant.

Ce qui m'emène à ceci .. Si cela avance, c'est simplement parce que le risque est fort en cas de régression dans les libertés ...

Alors traditionnelement, c'étais les partis politiques qui menaient le combat .. à l'époque ou ces mêmes partis avait l'assise populaire, et je parle bien du petit peuple des grandes et moyennes villes .. ensuite c'était les syndicaistes .. de nos jours ce sont les journalistes et les internautes.

Je suis convaincu que s'il n y avait pas cet élan d'internautes contre la censure de youtube, l'affaire du barçaoui, l'affaire de mourtada w zid w zid w zid .. Je suis certains que sans cet élan. On aurait eu un youtube tjr censuré, des jeunes encor en prison .. w zid w zid w zid .. Il faut bien savoir que la majorité des titres internationaux qui ont évoqué l'affaire l'ont appris à travers les blogueurs et forumistes.

Alors ne nous dites surtout pas de nous la boucler .. parce que si le Maroc avance, c'est aussi grace aux critiques de ses fils .. Pourquoi mépriser nos critiques? Je ne pense pas que la cause serait notre carence intéllectuelle .. C'est peut être le mépris qu'ils nous vouent qui conforte une certaine carence intéllectuelle chez ceux là même qui nous méprisent.

wa salam,
r
20 mai 2009 19:35
une question..!
il vous arrive de reconnaitre les avancé (meme minime , meme si comparer au autre pays paraissent ridicule) ????



des marocain qui se battent pour grapiller ces avancer et aprés entendre "c est le moyen age ya pas d avance ya rien...etc" car des personne ayant en bouche que makhzen/monarchie etc etc n arrive pas a relever l avance faite et le progrés meme minime realisé...!

merci pour eux!!!!

voire tout noire n apporte rien, l acharnement qui masque la verité ne sert a rien...!

pendant que vous vous acharner makhzen/monarchie, ceratin grapille ces mini avancé que "j applaudi" et petit a petit et grace a eux font que le l ont vois des chose evoluer au maroc ,

vous ne serait satisfait que lorsquie toute le travail sera aboutie accomplie????

c est pas mon cas!!! tout avancer aussi minim soit elle , je sais la reconnaitre!

et tout pas en arriere aussi ...ce qui est critiquable!

et pas chaque info, chaque sujet meme anodin (portique au frontiere, nom des rue etc etc)

ça c est de l acharnement et du grand n importe quoi.
D
20 mai 2009 20:38
Citation
rif1 a écrit:
une question..!
il vous arrive de reconnaitre les avancé (meme minime , meme si comparer au autre pays paraissent ridicule) ????

des marocain qui se battent pour grapiller ces avancer et aprés entendre "c est le moyen age ya pas d avance ya rien...etc" car des personne ayant en bouche que makhzen/monarchie etc etc n arrive pas a relever l avance faite et le progrés meme minime realisé...!

merci pour eux!!!!

voire tout noire n apporte rien, l acharnement qui masque la verité ne sert a rien...!

pendant que vous vous acharner makhzen/monarchie, ceratin grapille ces mini avancé que "j applaudi" et petit a petit et grace a eux font que le l ont vois des chose evoluer au maroc ,

vous ne serait satisfait que lorsquie toute le travail sera aboutie accomplie????

c est pas mon cas!!! tout avancer aussi minim soit elle , je sais la reconnaitre!

et tout pas en arriere aussi ...ce qui est critiquable!

et pas chaque info, chaque sujet meme anodin (portique au frontiere, nom des rue etc etc)

ça c est de l acharnement et du grand n importe quoi.

Dans certaines causes, l'acharnement est une vertue.

Bref, presente nous ces avancees dont tu parles et on pourra en debattre. Moi, je vois que le lese-majeste est toujours en vigueur. Qu'une personne non-elue et qui ne rend pas de compte au Peuple detient la quasi-totalite des pouvoirs. J'appelle ca: vivre au Moyen-Age, n'en deplaise a ceux qui grapillent, ce que tu appele mini-avancees.

Il faudrait suivre ton propre conseil et voir les choses dans leur contexte aussi. En 1999, je ne critiquais rien. En 2004, j'ai ferme ma bouche parce que...le pov' n'a eu que 5 ans et ce n'est pas assez pour demontrer sa bonne volonte ou mettre en oeuvre les changements qui nous mettrait sur la voie de la democratisation. Mais la, trop c'est trop! On se fout de nous. Il continue d'amasser les pouvoirs et de s'enrichir avec les sous du contribuable, et tu voudrais que l'on se taisent?

Je t'ecoute pour ce qui est de ces avancees (et s'il te plait, ne nous donnes pas comme exemples l'annulation de grotesquerie justement introduite par la monarchie - s'il faut l'applaudir dans ce cas, il faudrait aussi la blamer pour avoir creer le probleme n8ar louwel).

Fait un billet, enumere les avancees, explique pourquoi la critique nuit a ceux grace auquels ces avancees on ete possible, et je te promet que si tes arguments se tiennent, je ne piperais plus mot.
r
21 mai 2009 17:24
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
rif1 a écrit:
une question..!
il vous arrive de reconnaitre les avancé (meme minime , meme si comparer au autre pays paraissent ridicule) ????

des marocain qui se battent pour grapiller ces avancer et aprés entendre "c est le moyen age ya pas d avance ya rien...etc" car des personne ayant en bouche que makhzen/monarchie etc etc n arrive pas a relever l avance faite et le progrés meme minime realisé...!

merci pour eux!!!!

voire tout noire n apporte rien, l acharnement qui masque la verité ne sert a rien...!

pendant que vous vous acharner makhzen/monarchie, ceratin grapille ces mini avancé que "j applaudi" et petit a petit et grace a eux font que le l ont vois des chose evoluer au maroc ,

vous ne serait satisfait que lorsquie toute le travail sera aboutie accomplie????

c est pas mon cas!!! tout avancer aussi minim soit elle , je sais la reconnaitre!

et tout pas en arriere aussi ...ce qui est critiquable!

et pas chaque info, chaque sujet meme anodin (portique au frontiere, nom des rue etc etc)

ça c est de l acharnement et du grand n importe quoi.

Dans certaines causes, l'acharnement est une vertue.

Bref, presente nous ces avancees dont tu parles et on pourra en debattre. Moi, je vois que le lese-majeste est toujours en vigueur. Qu'une personne non-elue et qui ne rend pas de compte au Peuple detient la quasi-totalite des pouvoirs. J'appelle ca: vivre au Moyen-Age, n'en deplaise a ceux qui grapillent, ce que tu appele mini-avancees.

Il faudrait suivre ton propre conseil et voir les choses dans leur contexte aussi. En 1999, je ne critiquais rien. En 2004, j'ai ferme ma bouche parce que...le pov' n'a eu que 5 ans et ce n'est pas assez pour demontrer sa bonne volonte ou mettre en oeuvre les changements qui nous mettrait sur la voie de la democratisation. Mais la, trop c'est trop! On se fout de nous. Il continue d'amasser les pouvoirs et de s'enrichir avec les sous du contribuable, et tu voudrais que l'on se taisent?

Je t'ecoute pour ce qui est de ces avancees (et s'il te plait, ne nous donnes pas comme exemples l'annulation de grotesquerie justement introduite par la monarchie - s'il faut l'applaudir dans ce cas, il faudrait aussi la blamer pour avoir creer le probleme n8ar louwel).

Fait un billet, enumere les avancees, explique pourquoi la critique nuit a ceux grace auquels ces avancees on ete possible, et je te promet que si tes arguments se tiennent, je ne piperais plus mot.

encore une fois je n ai pas dit de la fermer ou la boucler, mais sortir le meme refrain, quand c est justifier ou pour de simple information , c est du grand n importe quoi!!!!

si c est justifier, tu me trouvera pas sur le sujet, si c est de lacharnement oui!!!

tu comprend???

le meme refrain sur n importe quel sujet et refrain , c est de l acharnement qui vous decredibilise!

ceratine fois je repond non que je sois pas d accord sur le principe avec vous mais pour montrer que c est de la charnement que vous faite.

a force, je m enferme dans un role qui n est pas le mien, avocat de gvt etc etc!!!!

alors que je le repete a longuer de journée monarchie et gvt sont pas des exemple en ce qui est gouvernance!!!!

le meme refrain sur tout les sujet et information , c est du grand n importe quoi o khlass.

avec ce comportement , vous occulter les avancé qui dans le contexte marocain son des avancées qu ont le veuille ou non .

pour les avancée et progrés, je prend en note que le fait que le statue avncée soit accordé au maroc par l UE.!!!

statue avancée accordé pour recompense les avancées, et insiter/obliger(?) a continuer!!!

aurait ce etait possible il ya 20 ans (avec disparition forcée/condamantion a mort expeditivve/droit de la femme digne de l A.S/opposant politique forcé a l exile ou enlevé etc etc).


conclusion:

doctor x ne m enferme pas dans le cozstume de l anti-critique ou du porte parole du gvt qui ettouffe toute contestaion etc etc!!!!

je dit simplement que rabacher le meme refrain a longueur de poste dés fois c est justifiern, mais sur ceratin post , meme de simple information etc etc, et bien c est du grand n importe quoi!!!

et par ce comportement en venir rejeter tout en blaoc avec des (pas d avancé , aucune avancées etc etc) c est un point de vue biaisé de la situation peut etre consequence de l acharnement !!!!!


et j ai deja dit que cette acharnement etait comprehensible au vue de la situation du pays!!! mais sa reste de la charnement.qui dans ceratine situation depeint une image biaisé de la realité, ou decrit une image biaisé du maroc dans son contexte .
23 mai 2009 22:00
Citation
FreeThinker a écrit:
Tous les Marocains doivent etre egaux devant la justice et les yeux du roi.
si on laisse des membres de la famille royale abuser le systeme judiciere alors ca sert a quoi ce systeme?
Tous les Marocains sont egaux, celui qui commit un crime doit payer celant la justice.





oui bien entendu en théorie, mais c'est juste de la théorie...

on sait bien que cette monarchie absolue oups démocatique c'est la loi du plus fort qui prévaut

que ce soit au Maroc ou ailleurs dailleurs

la vraie justice c'est pas sur cette terre qu'on la trouvera

La justice des hommes c'est du pipeau, elle est corollaire au pouvoir, à l'argent

mais attendons de voir la suite....
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
l
11 juin 2009 16:44
Bonjour à toutes et à tous,

Le roi nous a annoncé qu'il préservait l'indépendance de la justice. Il a de ses sorties.
Eh bien, voilà que la tata surineuse qui agresse à l'intérieur comme à l'exterieur des locaux de la poste sans être inquiétée, nous trouve un stratagème digne de la bassesse du régime. Création d'une association défendant les droits de sa famille. Cette association demande 1 million de DH au Journal Al Michaal. Une audience se tiendra à casablanca le 16 courant.

Alors, que fait notre bon roi dagobert qui nous met toute la justice à l'envers. Non seulement son oncle, coupable d'usage d'arme à feu sur la personne d'un agent de l'autoriré de l'état dans l'exercice de ses fonction (circonstances aggravantes), n'a jamais été inquiété le moins du monde. Mais là, non seulement la tante qui joue du couteau et qui fait la pluie et le beau temps dans sa région, n'a pas été inquiétée non plus, mais on a trouvé le système de faire payer à un journal le fait d'avoir uniquement relaté des témoignages publics.

Le juge autorisera-t-il les différentes témoins à se prononcer devant la cour, cela m'étonnerait fort. L'injustice marocaine ne s'embarrasse pas de recherche de la vérité, elle est autant aux ordres que le roi nous l'annonce indépendante.

Je comprend que personne ne peut s'élever contre la famille royale, il était donc du devoir du monarque de démontrer au peuple marocain que sa famille est l'égale de tous, son silence prouve qu'il ne le pense pas du tout. Nous ne sommes que des insectes.

Cordialement

A. EL FEHLI

PS:
- remerciements à Cafard du Bled
- liens
le_marocain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/09 16:46 par le_marocain.
l
17 juin 2009 13:06
Bonjour à toutes et à tous,

Normalement, c'était hier que le procès de Mustapha addari, président de la section AMDH khénifra, devait se tenir devant le tribunal de casa/Ain sebaa. Aucune nouvelle pour l'instat. Si quelqu'un en a, prière de nous en informer.

Cordialement
l
18 juin 2009 10:10
Bonjour à toutes et à tous,

SCANDALE. Hafsa saison II
par Zoé Deback, envoyée spéciale à Khénifra, TELQUEL, 15/5/2009 La veuve et l’orphelin de Mohamed Kawtar, victime d’un accident de la circulation. (ZD)

Le clan de la tante du roi continue de faire la loi à Khénifra où un nouveau drame vient de survenir.
L’euphorie est retombée dans la ville de l’Atlas après la manifestation spectaculaire du 18 avril contre les abus de pouvoir de Hafsa Amahzoune, une des demi-sœurs de la mère du roi. Fatima Sabiri, l’avocate qui accuse Hafsa Amahzoune de l’avoir agressée, se désespère de voir ce clan gripper les rouages de la justice. “Le procureur du roi traîne des pieds et des gens sont en train de faire pression sur mes témoins”, nous déclare-t-elle. Quant à la tante du roi, qui nous avait reçus le 21 avril dans un hôpital de Meknès, se déclarant victime et non coupable de l’agression, un second drame a montré aux habitants de Khénifra qu’elle va nettement mieux. Dès le lendemain, elle aurait été aperçue, selon plusieurs témoignages dignes de foi, sur les lieux d’un accident de circulation mortel survenu dans la ville. Le conducteur d’un véhicule identifié comme appartenant à la famille Amahzoune a renversé (et tué sur le coup) un piéton. “Le conducteur et le passager ont pris la fuite immédiatement, nous raconte un témoin oculaire. Moins d’un quart d’heure plus tard, Hafsa Amahzoune est arrivée sur place. Elle avait l’air paniquée et elle est descendue de sa voiture, alors qu’elle était en pyjama”. Mustapha Addari, président de la section locale de l’AMDH, nous explique que toute la ville chuchote que le conducteur pourrait être l’un des fils de Hafsa : “Nous avons retrouvé des témoins, mais tous refusent de faire des déclarations. La peur est officiellement de retour à Khénifra”. Hafsa, jointe par téléphone, nie tout en bloc : “Accident, quel accident ? Je ne suis au courant de rien, laissez-moi tranquille”, s’est-elle contenté de nous répondre. A suivre…

Conclusion : A ce jour, après le tonton flingueur et la tata joueuse du couteau, le petit fils du prophète n'a pas levé le petit doigt pour que justice soit rendue. Il est le garant de l'application de la constitution qui nous définit comme tous égaux devant la loi. Alors, mohammed 6 fera-t-il un jour correctement son travail afin de donner l'exemple ? car c'est bien notre cher roi qui a fait la sortie suivante : "La voie la plus indiquée pour la réalisation des réformes nécessaires consiste essentiellement à conforter la confiance du citoyen en la suprématie de la loi et à lui garantir la sécurité judiciaire". Que doit-on comprendre ? pour ma part, ce que je vois, c'est que la sécurité judiciaire vue par le monarque s'arrête là où commence l'insécurité judiciaire entretenue par sa propre famille. Alors, quel crédibilité ?

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/09 11:33 par le_marocain.
30 juin 2009 14:01
Le Directeur de l’hebdomadaire « Al Michaal » s’est vu intenter un second procès par « l’association Amahzoun Mouha o Hamou Zayani », cette fois-ci pour « acte d’humiliation contre la famille ». Le 1er procès intenté par l’association à « Al Michaal » dans la même affaire a été reporté au 14 juillet.
a
1 juillet 2009 21:12
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Le Directeur de l’hebdomadaire « Al Michaal » s’est vu intenter un second procès par « l’association Amahzoun Mouha o Hamou Zayani », cette fois-ci pour « acte d’humiliation contre la famille ». Le 1er procès intenté par l’association à « Al Michaal » dans la même affaire a été reporté au 14 juillet.

salam

allah ister o safi.... ya rien a esperer du roi. la justice c'est pour les autres.
le jour ou la corruption ne sera plus, peut etre qu'on pourra esperer une justice au maroc...en attendant, on a que nos yeux pour pleurer!!!!!
k
2 juillet 2009 17:27
déjà en France la justice n'est pas la même pour tous alors n'en parlant même pas du Maroc...

c'est pour cette raison(entre autre) que j'ai pas envie de partir bosser laba whistling smiley
l
2 juillet 2009 18:14
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
karimero a écrit:
déjà en France la justice n'est pas la même pour tous alors n'en parlant même pas du Maroc...

c'est pour cette raison(entre autre) que j'ai pas envie de partir bosser laba whistling smiley

Pouvez-vous argumenter vos propos sur la justice française ? Merci

Cordialement
m
4 juillet 2009 23:03
Même sujet,même réaction !

WINNAKH*
par Khalid Jamai.
"Un Maroc tyrannisé par une féodalité avec son droit de cuissage"
Mercredi 24 juin 2009 ( sur Solidarité Maroc).
Monsieur Khalid Jamaï , avec tout le respect que je vous dois , ainsi qu'à tous vos confrères journalistes et membres de l'AMDH victimes des abus de pouvoir du Makhzen , j'aurais aimé lire ces propos de votre part dans les années soixante-et-dix et quatre-vingts.Pour ma génération , vous représentez un journaliste du Makhzen par excellence.Nous avons subi des milliers de fois vos idées à la télévision , sur la première et surtout sur la deuxième chaîne , du temps où celles-ci avaient pour directeurs des Gouverneurs dépendant directement du Ministère de l'Intérieur.En est-il autrement aujourd'hui ? Les Amazighs dont vous parlez existaient toujours et subissaient les mêmes injustices . Vous avez travaillé avec tous ceux que vous critiquez aujourd'hui .Je vois dans Lalla Hafsa Amhzoune la pure femme Amazighe qui a dans son Histoire sept Reines Amazighes.Vous intervenez , fidèle à l'époque de Driss Basri, un El dorado pour les arabophones, pour mettre les Amazighs les uns contre les autres. J'apprécierais votre intervention si vous mettiez votre expérience et votre personnalité de grande envergure , on ne le nie pas ,pour les réconcilier .Un Amazigh ne peut qu'être fier de Moha Ou Hamou Zayyi (zayani) et de sa fille .Ce qui est permis pour vous l'est aussi pour nous" Ounsour Akhouka wa law kana dalimane".Pourquoi les militants de l'AMDH de Khénifra et d'ailleurs ne parlent pas aux Amazighs de leurs droits culturels , de leur histoire occultée par les responsables et les programmes scolaires , du racisme dont ils font l'objet , de leur parti interdit , de leur langue de la majorité qui n'est pas officielle , de la constitution qui fait d'eux des arabes qu'ils ne sont pas, etc? ,Pourquoi ils choisissent , juste ce qui peut miner la solidarité des Amazighs à l'exemple des anciens colons ? Même devise: diviser pour régner ? Sont-ils manipulés ou le font-ils d'une manière consciente ? En quoi cette solidarité géne l'AMDH et vous ? Est-elle , elle aussi , au service du Makhzen?Cette Résistance Amazighe qui a duré plus de 25 ans (1908-1936) qui n’est connue qu’à travers les échos de batailles célèbres comme celle de Elhri ( 1914), Anoual du Rif(1921), Tazizaout (1932), Saghro ( 1934) dans le Haut Atlas etc , est-elle d'abord connue par les militants de l'AMDH en majorité arabophones et par ces jeunes habitants de Khénifra d'aujourd'hui?….Pourquoi vous ne dénoncez pas la féodalité bédouine des descendants des mercenaires arabes à la quête de butins de guerre , de belles femmes et de nouvelles terres à occuper sous la couverture de l'Islam? De l'obscurantisme et le fanatisme des arabophones prêts à se faire exploser au milieu d'innocents incapables de faire face à l'autre , de l'accepter , de dialoguer et de cohabiter avec lui , de vivre et de laisser vivre ? Avez-vous jamais entendu qu'un (e)Amazigh(e) se fait exploser quelque part ? Vous savez très bien ,de par votre métier , qu'ils sont démocrates de nature . .Vos propos me rappellent ceux de ma jeunesse à la faculté lorsque les frontistes avaient le droit de tout dire , de tout critiquer , de s'attaquer à n'importe qui sans impunité pour mettre fin à l'UNEM.Mais malheur à celui qui oserait faire comme eux car ils avaient la permission de le faire.Je sens anguille sous roche dans vos propos."Hada hakoun yourado bihi batil" comme disent les arabes.Un Amazigh ne peut que s'attacher dans ce cas aux Symbôles et non aux hommes.Oui , notre coeur est solidaire avec les victimes et il y a la justice ,mais encore plus avec Lalla Hafsa fille du Grand Mouha ou Hamou Zayani.Il y a des priorités en tout .La manière dont agit cette Amazighe fière peut géner un arabe habitué à des femmes soumises.Soyez sûr que ces victimes sont manipulées et qu'au fond d'elles-mêmes elles admirent Lalla Hafsa qui doit ressembler à leurs mères.Que les Amazighs de Khénifra reviennent à la coutume , leurs valeurs inculquées et millénaires plus sûres que celles de l'AMDH , acquises et superficielles, qu'ils choisissent , comme les Amazighs ont l'habitude de faire dans pareil cas , les plus sages d'entre eux et les envoient discuter avec lalla Hafsa et sa famille et je suis sûr et certain d'avance , que tout sera rentré dans l'ordre . Lalla Hafsa est seulement poussée quelque part à réagir de cette façon , ce qui n'est pas rapporté dans ces accusations partisanes et partiales .Qu'ils ne donnent pas l'occasion aux autres de les diviser hier et aujourd'hui.Il y a une différence entre winnakh et winsen.
Amazighement,Mohammed Hifad.
Blog: hifadmed.blogspot.com
l
5 juillet 2009 02:20
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
mohammed hifad a écrit:
Même sujet,même réaction !
... Un Amazigh ne peut que s'attacher dans ce cas aux Symbôles et non aux hommes.Oui , notre coeur est solidaire avec les victimes et il y a la justice ,mais encore plus avec Lalla Hafsa fille du Grand Mouha ou Hamou Zayani.Il y a des priorités en tout .La manière dont agit cette Amazighe fière peut géner un arabe habitué à des femmes soumises.Soyez sûr que ces victimes sont manipulées et qu'au fond d'elles-mêmes elles admirent Lalla Hafsa qui doit ressembler à leurs mères.Que les Amazighs de Khénifra reviennent à la coutume , leurs valeurs inculquées et millénaires plus sûres que celles de l'AMDH , acquises et superficielles, qu'ils choisissent , comme les Amazighs ont l'habitude de faire dans pareil cas , les plus sages d'entre eux et les envoient discuter avec lalla Hafsa et sa famille et je suis sûr et certain d'avance , que tout sera rentré dans l'ordre . Lalla Hafsa est seulement poussée quelque part à réagir de cette façon , ce qui n'est pas rapporté dans ces accusations partisanes et partiales .Qu'ils ne donnent pas l'occasion aux autres de les diviser hier et aujourd'hui.Il y a une différence entre winnakh et winsen.
Amazighement,Mohammed Hifad.
Blog: hifadmed.blogspot.com

M. mohammed Hifad, je vous ai lu avec le pus grand intérêt et j'avoue que plus que cette perplexité ressentie, c'est un choc que j'ai reçu. Suffit-il d'être le fils ou la fille de quelqu'un d'honorable pour l'être aussi ? suffit-il d'être criminel pour que toute la descendance le soit également ? Y a-t-il des gênes indélébiles pour cela qui durent pour l'éternité ? Êtes-vous pour la dissolution de l'état et que chaque tribu revient à son droit coutumier ? Ce plaidoyer est-il contre l'écrit d'un journaliste ou pour la défense d'une femme s'étant attaquée à une autre avec renforts à l'appui et témoins oculaires ? Voulez-vous nous dire que les représentants de l'AMDH à khénifra ainsi que ceux qui ont manifesté contre les abus de cette femme sont tous arabes et qu'il n'y a pas un seul amaigh parmi eux ? Si c'est le cas, croyez-vous que les arabes ont crée tout un complot contre cette femme ?

J'avoue que j'aimerais comprendre. Merci.

Cordialement

A. EL FEHLI
16 juillet 2009 14:42
Ils sont venus nombreux de tous les coins du pays, mettant le cap sur Khénifra ce dimanche 12 juillet pour participer à la caravane de solidarité contre les violations des droits de l’Homme dans cette région qui continue à souffrir le martyre dans ce domaine. Un bus et plusieurs voitures composaient cette caravane mise sur place pour réclamer l’application de la loi et le respect de l’Etat de droit et ce par la présentation des coupables de crimes contre la population locale devant la justice et par la réhabilitation des victimes qui, selon les organisateurs, sont légion dans la région.
La preuve en a été donnée par d’émouvantes séances d’auditions qui ont permis à certaines de ces victimes de s’exprimer en public. La caravane vient également dans la capitale des Zayanes pour se solidariser avec Mostapha Adarri, président de la section de l’AMDH à Khénifra et directeur de l’hebdomadaire Al Machaal.
Par ailleurs, les organisateurs réclament l’annulation dudit procès intenté par l’association. Au moment de l’écriture de ces lignes, la manifestation se déroule dans de bonnes conditions, selon des membres de l’AMDH mais on craint le pire lors du sit-in qui devrait se tenir au centre de la ville. On a toujours à l’esprit l’intervention musclée des forces de l’ordre durant la commémoration de la mort de Mostapha Hamzaoui surtout que les autorités ont refusé à la dernière minute aux organisateurs, l’accès à la Chambre de commerce. La caravane s’est vue obligée d’aller afficher sa solidarité au centre de formation dépendant de la délégation du ministère de l’Education nationale. Il faut souligner également que des renforts en forces de sécurité ont été dépêchés sur place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook