Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'Avis Favorable-MAE-Décret-Journal Officiel Fin 2010X-2011X
L
23 avril 2011 10:09
C'est étonnant parce que sur la liste des documents à fournir, il est bien écrit que " Justificatif de nationalité française (sauf dans les cas où le justificatif d’état civil suffit à attester la nationalité"

C'est justement le cas des actes de naissance délivrés par la MAE sur lesquels il est mentionné qu'on est français. De plus, c'est un document sur papier sécurisé et délivré qu'aux français. Il fait office de preuve de nationalité française et se substitue au certificat de nationalité dans une demande de carte d'identité ou passeport selon la Greffière du tribunal d'instance d'Ivry sur Seine.

Pour confirmer mes dires, voici :
- la brochure officielle : Lien 1

- et le décret du 18 mai 2010 : Lien 2 qui stipule que "la preuve de la nationalité française du demandeur peut être établie à partir de l’extrait d’acte de naissance [de moins de 3 mois, avec affiliation] portant en marge l’une des mentions prévues aux articles 28 et 28-1 du code civil", à savoir l'acquisition, la perte ou la réintégration de la nationalité française.


Citation
watani55 a écrit:
J'ai appelé la mairie d'Ivry sur seine ce matin et ils m'ont dit que c'est non. il faut impérativement le décret.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/04/11 10:38 par Lena77.
m
23 avril 2011 13:19
Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum suite à mon AF le 22/04/2011.

Je vais partager ce bout de chemin qui reste avec vous.

Est ce vrai qu'il faut attendre 6 mois après AF pour la cérémonie prefecture pour ma part nanterre.
Ma carte de séjour ne sera plus valable à la fin de l'année j'espère que d'ici là j'aurai mes papiers français...
S
23 avril 2011 13:27
Citation
Lena77 a écrit:
C'est étonnant parce que sur la liste des documents à fournir, il est bien écrit que " Justificatif de nationalité française (sauf dans les cas où le justificatif d’état civil suffit à attester la nationalité"

C'est justement le cas des actes de naissance délivrés par la MAE sur lesquels il est mentionné qu'on est français. De plus, c'est un document sur papier sécurisé et délivré qu'aux français. Il fait office de preuve de nationalité française et se substitue au certificat de nationalité dans une demande de carte d'identité ou passeport selon la Greffière du tribunal d'instance d'Ivry sur Seine.

Pour confirmer mes dires, voici :
- la brochure officielle : Lien 1

- et le décret du 18 mai 2010 : Lien 2 qui stipule que "la preuve de la nationalité française du demandeur peut être établie à partir de l’extrait d’acte de naissance [de moins de 3 mois, avec affiliation] portant en marge l’une des mentions prévues aux articles 28 et 28-1 du code civil", à savoir l'acquisition, la perte ou la réintégration de la nationalité française.

Merci Lena !

Du coup, si je comprends bien, aucune mairie ou prefecture, n'a le droit de refuser d'etablir un passeport ou une CNI avec une acte de naissance du MAE ?

Dans ce cas, cmt peut-on faire un recours sans refus écrit ?
L
23 avril 2011 14:11
Il faut aller au forcing avec le décret, la brochure ou le circulaire de simplification, ou les trois comme tu veux grinning smiley.

C'est comme ça que les gens de mon entourage a réussi à faire leur CNI et passeport à Ivry et à Vitry. Juste une infos que j'avais oublié de préciser, ma soeur me dit que la lettre de Rezé est aussi une preuve de la nationalité française car c'est une attestation de l'existence d'un décret de naturalisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/11 14:12 par Lena77.
DEF 1995 -- Etudiante => Dépot + Entretient 09/2010 PREF 77 => RG 04/10/2010 => Rezé 01/11 N°2011X0022 => AF le 17/02/2011 => Décret 16 du 01/04/2011
D
23 avril 2011 14:32
Bonjour,

pouvez vous m'aider a contacter la prefecture de Créteil pour connaitre la date de la cérémonie, je n'arrive pas a avoir le numéro de téléphone et ils ne répondent pas au mail

marci
l
23 avril 2011 17:52
Bonjour à tous,

J'ai 2 questions à vous poser.

- Est-il possible de changer/ajouter un prénom en pleine procédure, j'ai eu un AF la semaine dernière, et mon dossier est probablement au MAE ?

ou alors,

- Est-il possible de le faire après publication du decrêt? Quelles sont les démarches ?
- Y a t-il des cas sur ce forum..?

D'avance, merci
S
23 avril 2011 18:13
Salut llinx

Si c'est une francisation, (prénom francais...mohamed par ex n'est pas admis) ca devrait etre jouable si tu les appelle.

Si c'est une modification ou un ajout de prénom non francais, tu devras attendre le décret et saisir un tribunal pour faire la modification que tu veux (prénom/nom francais ou pas)

Sanpo
l
23 avril 2011 18:27
Salut Sanpo,

merci pour ta réponse.

En fait, j'ai deux prénoms dont l'un était déjà un prénom français. Je voudrais permuter l'ordre.

OK merci, j'essayerai de contacter le MAE pour voir ce qui est possible de faire.

Merci à toi.
m
mdb
26 avril 2011 09:52
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un mail de reze m'informant que je suis sur le decret N° 21/2011 en attente de signature.

@zarrouck: J'espèer que ça va ? Pourrais tu mettre à jour la liste stp smiling smiley

Est ce qu'un decret, ça met du temps à être signé ?

A+
B
26 avril 2011 10:04
Citation
mdb a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un mail de reze m'informant que je suis sur le decret N° 21/2011 en attente de signature.

@zarrouck: J'espèer que ça va ? Pourrais tu mettre à jour la liste stp smiling smiley

Est ce qu'un decret, ça met du temps à être signé ?

A+

Bonjour MDB

de quand date ton avis favorable stp?

Merci
Z
26 avril 2011 10:09
Citation
mdb a écrit:
Bonjour à tous,


Je viens d'avoir un mail de reze m'informant que je suis sur le decret N° 21/2011 en attente de signature.


@zarrouck: J'espèer que ça va ? Pourrais tu mettre à jour la liste stp smiling smiley


Est ce qu'un decret, ça met du temps à être signé ?


A+



Salam mdb



Content pour toi , en attendant

est ce que tu peu me donner d'autres chiffres après le 4 sur ton N° REZE

Merci smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
m
mdb
26 avril 2011 10:32
Bonjour,

@Batenjen75: Ca date d'à peu prés le 30 Mars
@Zarrouck: 2011X0049 ca te va ?

Tu penses que le décret tardera à être signé et publié au JO ?

A+
Z
26 avril 2011 10:44
Citation
mdb a écrit:
Bonjour,

@Batenjen75: Ca date d'à peu prés le 30 Mars
@Zarrouck: 2011X0049 ca te va ?


Tu penses que le décret tardera à être signé et publié au JO ?


A+



RE-



Pour les décrets

ALLAH swt seul le sait

patience smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
l
26 avril 2011 11:06
Salam moha6c,
avais-tu reçu un message avec comme objet " réponse automatique: message d'absence de bureau.." avant de recevoir leur mail ci-dessus ?

Citation
moha6c a écrit:
Salam Tout le monde,

suite de l'expérience, voici le mail que j'ai reçu du MAE après avoir envoyé un mail de demande de renseignements, si ça peut aider certains...

Madame, Monsieur,
Le SCEC a reçu votre dossier le 13 avril dernier. Il est en attente de traitement.



Dans un délai d'environ 3 semaines après sa réception, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.



Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous direction de l’accès à la nationalité française fasse paraître votre nom au Journal Officiel sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).



Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.



Héy Zarrouk, na nga déf ? ça fait un baille! Bassikaname



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/11 11:08 par llinx92.
m
26 avril 2011 11:17
Salam llinx92 ,

oui j'avais d'abord reçu un premier msg de réponse automatique, puis le lendemain j'ai reçu le message ci-dessous.

Citation
llinx92 a écrit:
Salam moha6c,
avais-tu reçu un message avec comme objet " réponse automatique: message d'absence de bureau.." avant de recevoir leur mail ci-dessus ?

Citation
moha6c a écrit:
Salam Tout le monde,

suite de l'expérience, voici le mail que j'ai reçu du MAE après avoir envoyé un mail de demande de renseignements, si ça peut aider certains...

Madame, Monsieur,
Le SCEC a reçu votre dossier le 13 avril dernier. Il est en attente de traitement.



Dans un délai d'environ 3 semaines après sa réception, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.



Votre dossier d'état civil accepté, vous devez attendre que la Sous direction de l’accès à la nationalité française fasse paraître votre nom au Journal Officiel sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).



Il n'y a pas lieu d'interroger à nouveau le SCEC.



Héy Zarrouk, na nga déf ? ça fait un baille! Bassikaname
c
26 avril 2011 11:52
bonjour,
j'ai reçu un mail de rezé pour me dire que le decret sur lequel je risque d'etre est prévu pour fin juin . voilà c'était pour tenir au courant.
à plus
Z
26 avril 2011 11:58
Citation
cowR a écrit:
bonjour,
j'ai reçu un mail de rezé pour me dire que le decret sur lequel je risque d'etre est prévu pour fin juin . voilà c'était pour tenir au courant.
à plus


Salam cowR


REZE prévoit de te mettre sur un décret au mois de juin


c'est ce que j'ai dis sur la liste max mois de juin


smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
c
26 avril 2011 12:10
@ zerrouk
j'ai bien lu ton tableau et tous tes messages, je suis d'accord avec tes prévisions j'ai posté ce message pour abonder aussi dans ton sens
encore une fois merci pour tout ce que tu fais
l
26 avril 2011 12:28
merci moha6c pour la précision.
A+
w
26 avril 2011 13:09
salut mdb

Tu as envoyé un mail et ils t'ont répondu , ou c une réponse volontaire de réze grinning smiley


Citation
mdb a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un mail de reze m'informant que je suis sur le decret N° 21/2011 en attente de signature.

@zarrouck: J'espèer que ça va ? Pourrais tu mettre à jour la liste stp smiling smiley

Est ce qu'un decret, ça met du temps à être signé ?

A+
Wanto : OLDPROC <>dépôt: 12/2009=Entretien 06/2010=n° rézé 2010x219-06/2010=AF le 22/03/2011=décret 20/2011publié au JO le 21/04/2011= lettre rézé reçu le 30/04/2011==> CIN prévu le 11/07/2011 - passeport récupéré 087/06/2011. Bon courage à tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook