Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algerie les rues jonchees de mendiants
D
8 juillet 2011 16:13
Citation
Bento a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Le plus étonnant c'est que plus grande gueule qu'un Algérien tu meurt mais dès que leur linge sale dépasse la frontière c'est attention à ta gueule grinning smiley...
leur presse déverse tout et n'importe quoi sur leur généraux mais dès qu'un marocain essaye d'en parler on lui saute au coup pour lui rappeler sa misère !!!

Là je ne peux qu'être d'accord avec toi, on est des grandes gueules et on lave son linge sale en famille. Heu
Mais tu reconnais que notre presse est libre et ne se prive pas de dire tout ce qu'elle veut. Le peuple est donc bien au fait de ce qui se passe, il a pas besoin d'en discuter avec des étrangers, surtout quand ces étrangers ne le font pas pour l'aider mais pour l'enfoncer.

Oui, mais on a aussi le droit de profiter du spectacle, car les bruits des disputes internes s'entendent au-delà des mers et des murs ...
Et surtout que le dérangement est bien réel pour notre paix et tranquillité interne ...
Tu vois au font c'est comme deux voisins de paliers, tout deux miséreux qui ne peuvent pas déménager. Ils sont condamner à s'entendre, ou s'ignorer ou alors c'est la guerre ... et apparement pour le moment aucune des 3 solutions c'est plutôt un mélange selon l'humeur du moment ....

C'est un peu ça, avec dans ces deux appartements voisins, deux familles nombreuses avec chacune son chef. Des nombreux enfants, certains se côtoient et s'aiment bien, se plaignant de leur "chef" respectif, d'autres se jaugent et se disent seulement bonjour par politesse. Ils ont le même mode de vie, prient côte à côte à la mosquée, s'invitent aux fêtes, s'échangent des petits plats, se marient même entre eux, mais plane au-dessus de tous un conflit entre les chefs que personne ne comprend vraiment.

Mais quand le chef de la famille voisine achète des armes au point de devenir le premier acheteur du continent alors que une partie de ses enfants sont mal traités mal nourris .... et que les enfants de la même génération continuent à défendre bec et angle leur chef sous prétexte que c'est la sécurité de territoire ressource .... patati patata !!!

c'est comme dirait l'autre "la probabilité d'avoir deux bombes dans un avion est nulle par rapport à une seule, donc l'astuce c'est de ramener toujours sa bombe abord"

c'est un peu pareil ... vos chefs pensent qu'ils sont les maitres et veulent le faire savoir mais ils sous-estiment trop leur voisin, car penser qu'être sur-armé c'est être tranquille c'est complètement faux, moi je dit c'est dangereux pour tout le monde. et si vous n'êtes pas capable de le faire savoir on s'en chargera car il en va de la sécurité de toute la région, sans parler des milliards de perdu au détriment des populations locales d'un côté comme de l'autre .... mais quand notre chef dépense pour se mettre au niveau on ne peut qu'approuver alors que de l'autre côté rien ne les poussent à cette course!!!


ce n'est pas avec des armes qu'on gagne contre son cousin sans parler d'amitié, d'amour, prospérité ...

L'armement dans cette image serait comme des pièges à rats ou de la mort aux rats. Une des familles veut se prémunir de ces rongeurs parce-qu'elle en a vu quelques uns chez elle et parce-qu'elle a l'impression (disons) qu'ils risquent de l'envahir. C'est à la famille voisine de voir si elle veut en faire autant et si c'est nécessaire. C'est en effet une part du budget, les priorités peuvent se discuter au sein de cette famille, mais je ne vois pas en quoi ça concerne le voisin. S'il a des rats, qu'il fasse ce qu'il faut pour les éradiquer, sinon, tant mieux pour lui, il peut mettre ce budget sur quelque chose de plus important comme des fournitures scolaires pour ses enfants (ce que son voisin fait déjà) ou des soins médicaux. Mais qu'il investisse dans des pièges à rats aussi alors que grâce à son voisin, il en est quasiment protégé, c'est débile.


Donc si j'ai envie de dépenser le budget familiale pour me faire la première bombe dans l'avion qui mettra le risque à zéro pour une deuxième je peux faire ... si je comprends bien ta logique !!!!

Excuse moi mais j'ai pas compris ta logique.
En tout état de cause, si t'es chef de famille tu fais ce que tu veux de ton budget, c'est certainement pas à ton voisin de s'en mêler.

Citation
a écrit:
Ne pas oublier que le voisin se méfie tout aussi!!! une dispute peut éclater comme partout et il risque d'en être la victime ...

Le voisin est parano, il croit que son voisin n'a que lui en tête et que tout ce qu'il fait c'est pour l'embêter alors qu'en fait il a des soucis tellement plus importants à gérer qu'il en arrive presque à envier la quiétude de son voisin. Il devrait arrêter de surveiller tout ce qu'il fait, il s'en porterait bien mieux.

Citation
a écrit:
Ce que je remarque c'est que votre fierté vous jouera un jour un mauvais tour .... bien pire que celui de la guerre civile, d'ailleurs ça commence déjà avec le gaspillage des milliards !!!
Surtout que là, y a pas beaucoup de monde pour contrer la paranoïa fantasmagorique des généraux !!!

Franchement si c'était notre gouvernement qui s'amusait à gaspiller les milliards au détriment des pauvres gens je serai le premier à condamner ....alors que vous, vous ne faites que défendre et encenser l'indéfendable !!! aucune raison à ça !!! à part de la mauvaise foi !!!

Une raison : des milliards sont investis pour les jeunes, pour le logement social, l'aide à la création d'entreprise, les prêts sans intérêts etc etc. Ca personne ne peut dire le contraire. Mais deux caractéristiques de cette famille sont comme des grains de sable dans la machine : d'abord les enfants de cette famille sont des enfants gâtés, ils veulent tout sans se bouger. Et ensuite, la corruption fait que ces sommes et privilèges sont souvent détournés vers des gens déjà pourvus, des clans familiaux ou sociaux qui commencent par se servir eux-mêmes avant de laisser les miettes au peuple. On l'a vu par exemple avec des logements sociaux attribués à des gens qui n'en avaient pas besoin et qui les sous-louent à de plus pauvres.
C'est pour ça que le peuple ne réagit pas vraiment, parce-qu'il sait où se situe le problème et il n'est pas au niveau de l'argent investi dans l'armement.
B
8 juillet 2011 16:57
Des bons voisins doivent se rivaliser dans le bon sens pas dans le mouvais ....
Djamila si tu crois que on est là pour taper uniquement taper sur l'Algérie alors ... vaut mieux arrêter !!!
Es-tu capable d'avoir un avis critique clair, net et sans flou sur votre gouvernement ...?
Car pour le moment tu fait toujours dans la défensive comme la casi-totalité des Algériens sur ce site ...
On n'est pas aussi cons et aussi soumet que les algériens le pensent en général pour nous faire comprendre l'inverse !!!
Et tu ne pourrai pas dire l'inverse car tu n'a qu'à voir section actualité marocaine pour te rendre compte, de ce que une bonne partie d'entre nous pensent de nos têtes bien pensantes ...
l
8 juillet 2011 17:59
On s'amuse bien par là...une petite guerre de tranchées
vous devriez tous vous inscrire à une partie de paintball....

Mais ce qui m'a interpelé c'est ça

Citation
coldman a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
Citation
coldman a écrit:
une vielle affiche toujours d'actualité......
[t0.gstatic.com]

se qui serais bien c'est qu'un commentaire accompagne se lien


un commentaire? bon, ok. si on ponctionne un partie importante de la richesse produite pour l'armement, c'est autant qui ne va pas dans la santé, l'education, les services publics.....etc
les soviétiques allaient dans l'espace, possédaient une amréee impresionnante...... mais les magasins etaient vides, la production de biens de conso courante bien en deça des besoins.

Djamila75, riad-al, Melkafr... pourquoi vous ne répondez pas à coldman?
Pour une fois qui vous critique "très gentiment"
arrêtez de vous évitez comme ça....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
q
8 juillet 2011 20:11
bonjour à tous ,

En effet Coldman à raison en disant que le budget alloué à la défense, c'est autant de sous en moins pour les autres départements ministériels. Il s'agit de trouver un juste compromis entre les impératifs de la défense du pays et son développement.
Pour les pays producteur d'armes, les sommes colossales alloués à la recherche dans la technologie militaire finissent par trouver une utilisation pratique dans le civil, et ce dernier profite alors des avancées technologiques militaire.
Mais bien sûr, les acheteurs comme l’Algérie et consort, sont peu concerné par ces retombée qu'ils ont indirectement financé et qui ne profite qu'au pays vendeur.
Les ventes d'armes ne profitent donc qu'aux vendeurs et appauvrissent les acheteurs tout en contribuant a creuser l’écart technologique entre les un et les autres.
La déduction est que plus on achète, plus le vendeur aura les moyens de sa recherche et de son avance technologique sur nous. Et le cercle vicieux est amorcé.

D'ailleurs les guerres récentes ont démontré qu'aucune de nos armées n'est capables de ne serait-ce inquiéter une grande armée occidentale, et qu'elle tiennent surtout le rôle de chien de garde du dictateur local contre son peuple.

Coldman a fait allusion au fait que l'URSS avait une puissante armée mais que les magasin étaient vide. Je n'ai plus les chiffres en têtes, mais je crois que dans la course à l'armement entre les USA et l'URSS, aux premier, seul 6 % du budget national suffisait pour tenir la distance alors que pour le second, beaucoup plus pauvre, c'était plus de la moitié du budget qu'il fallait injecter pour ne pas se laisser distancer. C'est ce qui a contribué à la chute de l'URSS. Les soviétiques ont fait l'erreur de vouloir s'aligner sur un pays dont le PIB n'avait rien à voir avec le leur, paupérisant le pays et contribuant au mécontentement social. Était-ce une stratégie des Américains ?

On peu faire le parallèle entre l'Algérie et le Maroc, il serait intéressant de voire quelle est le pourcentage que l’Algérie alloue à la défense, et le pourcentage que met le Maroc pour essayer de suivre...Serait-ce une stratégie des Algériens ?...
Dans ce cas, le Maroc fait la même erreur que l'URSS.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
q
8 juillet 2011 20:34
Dans le parallèles qu'on fait Damila et bento en comparant l'Algérie et le Maroc à deux voisin de pallier, je dirais aussi que l'un est relativement aisé et que donc ses enfants n'en foutent pas une et attendent que ça leur tombe tout cuit dans la bouche ; et que l'autre voisin, lui, peine à joindre les deux bouts, ce qui oblige ses gosses à devenir débrouillard et compter sur eux mêmes.
pour les premiers, le papa (la rente pétrolière) n'est pas éternel, et c'est alors que les temps seront dur quand ils apercevrons qu'ils ne savent rien faire de leurs dix doigts. Quant aux seconds : ma n'khafouch a3lihom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/11 20:39 par quidam007.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
l
8 juillet 2011 21:56
Citation
quidam007 a écrit:
bonjour à tous ,

En effet Coldman à raison en disant que le budget alloué à la défense, c'est autant de sous en moins pour les autres départements ministériels. Il s'agit de trouver un juste compromis entre les impératifs de la défense du pays et son développement.
Pour les pays producteur d'armes, les sommes colossales alloués à la recherche dans la technologie militaire finissent par trouver une utilisation pratique dans le civil, et ce dernier profite alors des avancées technologiques militaire.
Mais bien sûr, les acheteurs comme l’Algérie et consort, sont peu concerné par ces retombée qu'ils ont indirectement financé et qui ne profite qu'au pays vendeur.
Les ventes d'armes ne profitent donc qu'aux vendeurs et appauvrissent les acheteurs tout en contribuant a creuser l’écart technologique entre les un et les autres.
La déduction est que plus on achète, plus le vendeur aura les moyens de sa recherche et de son avance technologique sur nous. Et le cercle vicieux est amorcé.

D'ailleurs les guerres récentes ont démontré qu'aucune de nos armées n'est capables de ne serait-ce inquiéter une grande armée occidentale, et qu'elle tiennent surtout le rôle de chien de garde du dictateur local contre son peuple.

Coldman a fait allusion au fait que l'URSS avait une puissante armée mais que les magasin étaient vide. Je n'ai plus les chiffres en têtes, mais je crois que dans la course à l'armement entre les USA et l'URSS, aux premier, seul 6 % du budget national suffisait pour tenir la distance alors que pour le second, beaucoup plus pauvre, c'était plus de la moitié du budget qu'il fallait injecter pour ne pas se laisser distancer. C'est ce qui a contribué à la chute de l'URSS. Les soviétiques ont fait l'erreur de vouloir s'aligner sur un pays dont le PIB n'avait rien à voir avec le leur, paupérisant le pays et contribuant au mécontentement social. Était-ce une stratégie des Américains ?

On peu faire le parallèle entre l'Algérie et le Maroc, il serait intéressant de voire quelle est le pourcentage que l’Algérie alloue à la défense, et le pourcentage que met le Maroc pour essayer de suivre...Serait-ce une stratégie des Algériens ?...
Dans ce cas, le Maroc fait la même erreur que l'URSS.

Maroc : Chute de 8% en 5 ans (alors que le budget de l’État augmente)

[perspective.usherbrooke.ca]

Algérie : Croissance de 27% en 13 ans

[perspective.usherbrooke.ca]

Je ne vois pas de suivisme, surtout en prenant en considération que le Maroc est un pays en guerre, officiellement en trêve, (Polisario derrière lui l'Algérie)
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
q
8 juillet 2011 22:39
Oui imajdoub, mais les chiffres qui nous intéressent c'est le pourcentage par rapport aux PIB, qui est beaucoup plus parlant.
Et sur le même site, il est dit que pour la moyenne de la période 1988- 2008, ce pourcentage est :

Algérie : 2,9 % ( le même que la France )
Maroc : 3,8 %

La différence n'est pas vraiment importante, et je trouve même les chiffres assez raisonnable ( Israël 9,8 %)
Concernant l’Algérie, le tableau indique que les dépense militaire ont subitement commencé à augmenter à partir de 1992, alors qu'ils étaient auparavant entre 1,2 et 1,76 du PIB. et l'année 1992 coïncide justement avec le début de la décennie noire et du terrorisme...
Apparemment c'est vers là que les regards devraient se tourner sur le pourquoi de telles dépenses, et non vers nos voisins " achi9a"
Finalement le vu des chiffres remet biens des fantasmes et autres inquiétudes à leurs place.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
D
9 juillet 2011 01:18
Citation
quidam007 a écrit:
Dans le parallèles qu'on fait Damila et bento en comparant l'Algérie et le Maroc à deux voisin de pallier, je dirais aussi que l'un est relativement aisé et que donc ses enfants n'en foutent pas une et attendent que ça leur tombe tout cuit dans la bouche ; et que l'autre voisin, lui, peine à joindre les deux bouts, ce qui oblige ses gosses à devenir débrouillard et compter sur eux mêmes.
pour les premiers, le papa (la rente pétrolière) n'est pas éternel, et c'est alors que les temps seront dur quand ils apercevrons qu'ils ne savent rien faire de leurs dix doigts. Quant aux seconds : ma n'khafouch a3lihom.

Je te rejoins complètement sur cette vision de la situation.
l
9 juillet 2011 17:36
Citation
quidam007 a écrit:
Oui imajdoub, mais les chiffres qui nous intéressent c'est le pourcentage par rapport aux PIB, qui est beaucoup plus parlant.
Et sur le même site, il est dit que pour la moyenne de la période 1988- 2008, ce pourcentage est :

Algérie : 2,9 % ( le même que la France )
Maroc : 3,8 %

La différence n'est pas vraiment importante, et je trouve même les chiffres assez raisonnable ( Israël 9,8 %)
Concernant l’Algérie, le tableau indique que les dépense militaire ont subitement commencé à augmenter à partir de 1992, alors qu'ils étaient auparavant entre 1,2 et 1,76 du PIB. et l'année 1992 coïncide justement avec le début de la décennie noire et du terrorisme...
Apparemment c'est vers là que les regards devraient se tourner sur le pourquoi de telles dépenses, et non vers nos voisins " achi9a"
Finalement le vu des chiffres remet biens des fantasmes et autres inquiétudes à leurs place.

Tu peux développer? ça m’intéresse ça, sachant que la tendance haussière a perduré même après la fin de la décennie noir
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
q
9 juillet 2011 19:55
Citation
imajdoub a écrit:
Tu peux développer? ça m’intéresse ça, sachant que la tendance haussière a perduré même après la fin de la décennie noir

on note un pic pendant la décennie noire ( 3,97 en 1998) puis une baisse continue jusqu'en 2006 avec 2,6 % du PIB, avant de reprendre à la hausse à partir de 2007, pour dépasser les 4 % en 2010/11.
Pourquoi cette reprise ? Je ne sais pas ; peut-être que le matériel à besoin d'être renouvelé, peut-être que les nouvelles méthodologie des guerres d'aujourd'hui demandent un armement mieux adapté ( les expériences irakienne montrent que l'époque de la guerre de tranchée et des chars d'assaut est révolue ) ; Peut-être qu'il y a trop de prédateurs qui attendent le moindre prétexte pour intervenir dans un pays pétrolier ; ces dernières années nous en ont donné l’exemple avec l’Irak et la Libye.
Je pense que tout cela cumulé est bien plus crédible et rationnel que des sentiment belliqueux envers le Maroc qui ne constituerait pas une menace justifiant de telles dépenses.

en comparaison, ses deux dernières années les USA ont dépassé les 5 %, et la Russie 4,6 et 5 %
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
l
9 juillet 2011 20:59
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
imajdoub a écrit:
Tu peux développer? ça m’intéresse ça, sachant que la tendance haussière a perduré même après la fin de la décennie noir

on note un pic pendant la décennie noire ( 3,97 en 1998) puis une baisse continue jusqu'en 2006 avec 2,6 % du PIB, avant de reprendre à la hausse à partir de 2007, pour dépasser les 4 % en 2010/11.
Pourquoi cette reprise ? Je ne sais pas ; peut-être que le matériel à besoin d'être renouvelé, peut-être que les nouvelles méthodologie des guerres d'aujourd'hui demandent un armement mieux adapté ( les expériences irakienne montrent que l'époque de la guerre de tranchée et des chars d'assaut est révolue ) ; Peut-être qu'il y a trop de prédateurs qui attendent le moindre prétexte pour intervenir dans un pays pétrolier ; ces dernières années nous en ont donné l’exemple avec l’Irak et la Libye.
Je pense que tout cela cumulé est bien plus crédible et rationnel que des sentiment belliqueux envers le Maroc qui ne constituerait pas une menace justifiant de telles dépenses.

en comparaison, ses deux dernières années les USA ont dépassé les 5 %, et la Russie 4,6 et 5 %

Mais non, tes calcules sont complétement faux, le taux de croissance du PIB algérien est volatile à cause du prix du pétrole lui même volatile.
Les bonnes années de croissance économique, le pourcentage de dépenses militaires par rapport au PIB baisse (superficiellement) et les mauvaises années, ce pourcentage augmente (superficiellement aussi). Mais la valeurs réelle elle, varie selon une tendance haussière ainsi que le pourcentage par rapport au budget national (qui est moins fluctuant que le PICool
Le PIB n'est pas une caisse d’État mais juste une notion. Les fonds sont débloqués à partir du budget national...c'est ce pourcentage qui est pertinent. D'ailleurs dans ta comparaison entre USA et URSS au début, tu as commencé à parler de budget national.

Citation
a écrit:
Je n'ai plus les chiffres en têtes, mais je crois que dans la course à l'armement entre les USA et l'URSS, aux premier, seul 6 % du budget national suffisait pour tenir la distance alors que pour le second, beaucoup plus pauvre, c'était plus de la moitié du budget qu'il fallait injecter pour ne pas se laisser distancer. C'est ce qui a contribué à la chute de l'URSS

Je ne sais pas pourquoi tu t'es dirigé vers le PIB

Sur la prétendue intervention occidentale en Algérie, c'est ridicule. On sait tous que le régime des généraux est irremplaçable pour l'occident. Ce régime a le soutient total de l'occident qui lui vends des armes en milliards de dollars. On ne vend pas d'arme à un pays dans lequel on a l'intention d'intervenir, c'est absurde.

Citation
a écrit:
Je pense que tout cela cumulé est bien plus crédible et rationnel que des sentiment belliqueux envers le Maroc qui ne constituerait pas une menace justifiant de telles dépenses.

ah les sentiments belliqueux envers le Maroc, il y a le polisario armé par cette même Algérie et tout ça l'occident le sait, ça ne l'empêche pas de vendre sa ferraille...tout bénef
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
q
10 juillet 2011 19:53
Citation
imajdoub a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu t'es dirigé vers le PIB

reflex conditionné par l'école où les PIB et PNB semblaient être le maitre étalon de toutes comparaisons économiques.
Le PIB est le total des richesses produites par un pays qu cours de l'année, alors qu'un budget ministériel peut avoir puisé sur les réserves du trésor. Je supposes que les économistes ont de bonnes raisons de privilégier les calcules qui se basent sur le PIB.

Citation
a écrit:
Sur la prétendue intervention occidentale en Algérie, c'est ridicule. On sait tous que le régime des généraux est irremplaçable pour l'occident. Ce régime a le soutient total de l'occident qui lui vends des armes en milliards de dollars. On ne vend pas d'arme à un pays dans lequel on a l'intention d'intervenir, c'est absurde.

Quand on vend une épée c'est qu'on déjà le bouclier pour en parer les coups.
Saddam hussein aussi était dans les bonnes grâces de l’occident, tant qu'il servait de rempart aux Iraniens. On connais la suite. Il c'est retrouvé pendu pour un prétexte dans lequel il n'était pour rien ; le world trade center.

Citation
a écrit:
ah les sentiments belliqueux envers le Maroc, il y a le polisario armé par cette même Algérie et tout ça l'occident le sait, ça ne l'empêche pas de vendre sa ferraille...tout bénef

En effet !
A Vespasien, l'empereur romain qui le premier à eut l'idée d'installer des toilette publiques payantes ( d'où les vespasiennes ) , un de ses amis lui demanda si il n'avait pas honte de percevoir de l'argent qui avait pour origine l'urine.
l'empereur lui tendit alors une pièce sous le nez, et lui dit : " sens ! L'argent n'a pas d'odeur ! "
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
l
11 juillet 2011 20:22
Citation
quidam007 a écrit:
reflex conditionné par l'école où les PIB et PNB semblaient être le maitre étalon de toutes comparaisons économiques.
Le PIB est le total des richesses produites par un pays qu cours de l'année, alors qu'un budget ministériel peut avoir puisé sur les réserves du trésor. Je supposes que les économistes ont de bonnes raisons de privilégier les calcules qui se basent sur le PIB.

3 ou 4% du PIB c'est très raisonnable par contre cette comparaison par le PIB t'empêche de voir l'évolution des dépenses d'où l’intérêt de voir les dépenses publiques.

Citation
a écrit:
Quand on vend une épée c'est qu'on déjà le bouclier pour en parer les coups.
Saddam hussein aussi était dans les bonnes grâces de l’occident, tant qu'il servait de rempart aux Iraniens. On connais la suite. Il c'est retrouvé pendu pour un prétexte dans lequel il n'était pour rien ; le world trade center.

ça n'a rien à voir, le malheur de Saddam hussein est qu'il a voulu développer une industrie militaire et c'est une ligne rouge à ne pas dépasser. Après l'invasion de l'Irak, la première chose que l'occident a fait est de démonter l’appareil militaires y compris avec les assassinats ciblés de scientifiques et ingénieurs irakien et arabes travaillant dans les différents programmes de recherche militaire.
Il faut comparer le comparable, d'ailleurs les généraux algérien se garde bien de développer ne serait-ce qu’une filière d'arme légère. Je ne crois pas que les cartouches de bal de l'armée algérienne sont made in algeria.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
q
11 juillet 2011 23:26
Citation
imajdoub a écrit:
3 ou 4% du PIB c'est très raisonnable par contre cette comparaison par le PIB t'empêche de voir l'évolution des dépenses d'où l’intérêt de voir les dépenses publiques.

l’intérêt du PIB c'est qu'on peut voir quel pourcentage de la richesse national produite pendant l'année est consacrée à tel ou tel secteur. Il est évidant que 3 % sur un montant de 50 milliards est supérieur à 4 % sur 20 milliards de dollars. et comme les revenu de l’Algérie connaissent une hausse d'année en année grâce à la fermetés des prix des hydrocarbures, les sommes consacrées aux achats d'armes augmentent donc de la même manière, même si le % du PIB reste le même ou augmente d'à peine un ou deux %. l'essentiel c'est qu'il reste 94 ou 95 % à consacrer aux autres secteurs.

sans connaitre précisément les revenus annuels de l’Algérie et du Maroc, il est certains que les dépenses milliaires algériennes sont supérieur à celles du Maroc, même si la la moyenne du % marocain est à peine supérieur.

un homme qui s'offre une petite folie qui lui coute 10% de son, salaire peut se le permettre.
un autre qui veut l'imiter en y mettant la moitié du sien ne serait pas raisonnable.
C'est ce que j'essaye de faire comprendre depuis le début. Mais les chiffres indiquent le Maroc se montre très raisonnable.


Citation
a écrit:
ça n'a rien à voir, le malheur de Saddam hussein est qu'il a voulu développer une industrie militaire et c'est une ligne rouge à ne pas dépasser. Après l'invasion de l'Irak, la première chose que l'occident a fait est de démonter l’appareil militaires y compris avec les assassinats ciblés de scientifiques et ingénieurs irakien et arabes travaillant dans les différents programmes de recherche militaire.
Il faut comparer le comparable, d'ailleurs les généraux algérien se garde bien de développer ne serait-ce qu’une filière d'arme légère. Je ne crois pas que les cartouches de bal de l'armée algérienne sont made in algeria.

On peut supputer à l'envi sur es raison réelles de l'invasion de l'Irak ; Pétrole ? Armes de destruction massives (fictive) ?.
Mais en effet, une industrie d'armement embryonnaire qui à quand même produit des missiles à partir de Skuds russes, et qui a traumatisé les Israéliens, est une bonne piste d'investigation.
Mais tu a tord de croire qu'on ne produit rien en Algérie, ce n'est pas de la haute technologie mais on produit quand même :

Armée de Terre

L'armée de Terre produit des fusils d'assauts AK-47(7,62 mm) et AK-74 (5,56 mm) sous licences russe et chinoise ainsi que des lance-roquettes de type RPG dans l' Entreprise de Construction Mécanique Khenchela .

La base logistique centrale produit divers types d'AICV (Armoured Infantry Combat Vehicle) destinés à la reconnaissance et au transport de troupes ainsi que des véhicules blindés légers destinés au maintien de l'ordre.

L'armée de l'air produit deux types d'avions légers destinés à l'entrainement de base et a produit son propre Drone de reconnaissance.

Le ministère de la Défense a fait l'annonce d'une nouvelle usine de production de véhicules tous terrains à Tiaret, Aïn Smara et Oued Hamimine.
Fabrication de divers type de Radar

Armée de l'Air

Pour favoriser la production, des ingénieurs et des techniciens algériens en coopération avec la République tchèque s'investissent dans la construction d'avion civil (Fernas-142 et Safir-43).
L'agence russe Rosoboronexport, a exprimé une demande d'aide financière à plusieurs pays dont l'Algérie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis afin de participer au projet de fabrication d'avions de cinquième génération baptisés T-50 (PAK-FA).l’Algérie y a investi en contrepartie de transfert de technologie.

Marine

La Marine construit ses propres patrouilleurs et corvettes.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
l
12 juillet 2011 00:29
quidam007

relis toi, tu as dis que les dépenses militaire algérienne ont baissé on prenant pour base leur taux par rapport au PIB. Or c'est faux, il y a eu une augmentation continue de ces dépenses et ça tu le vois mieux en examinant le taux par rapport aux dépenses générales.

Fin de la précision

Citation
a écrit:
On peut supputer à l'envi sur es raison réelles de l'invasion de l'Irak ; Pétrole ? Armes de destruction massives (fictive) ?.
Mais en effet, une industrie d'armement embryonnaire qui à quand même produit des missiles à partir de Skuds russes, et qui a traumatisé les Israéliens, est une bonne piste d'investigation.
Mais tu a tord de croire qu'on ne produit rien en Algérie, ce n'est pas de la haute technologie mais on produit quand même :

Armée de Terre

L'armée de Terre produit des fusils d'assauts AK-47(7,62 mm) et AK-74 (5,56 mm) sous licences russe et chinoise ainsi que des lance-roquettes de type RPG dans l' Entreprise de Construction Mécanique Khenchela .

La base logistique centrale produit divers types d'AICV (Armoured Infantry Combat Vehicle) destinés à la reconnaissance et au transport de troupes ainsi que des véhicules blindés légers destinés au maintien de l'ordre.

L'armée de l'air produit deux types d'avions légers destinés à l'entrainement de base et a produit son propre Drone de reconnaissance.

Le ministère de la Défense a fait l'annonce d'une nouvelle usine de production de véhicules tous terrains à Tiaret, Aïn Smara et Oued Hamimine.
Fabrication de divers type de Radar

Armée de l'Air

Pour favoriser la production, des ingénieurs et des techniciens algériens en coopération avec la République tchèque s'investissent dans la construction d'avion civil (Fernas-142 et Safir-43).
L'agence russe Rosoboronexport, a exprimé une demande d'aide financière à plusieurs pays dont l'Algérie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis afin de participer au projet de fabrication d'avions de cinquième génération baptisés T-50 (PAK-FA).l’Algérie y a investi en contrepartie de transfert de technologie.

Marine

La Marine construit ses propres patrouilleurs et corvettes.

Je peux te sortir des articles sur "l'industrie" (c'est un grand mot) militaire marocaine...mais la raison m'empêche de le faire
les kalach sont produites sous licence dans des dizaine de pays, Égypte, Pakistan....

véhicules blindés, avions légers, Radar....ce n'est pas plutôt de l’assemblage? c'est une production en chaine?

Tu ne peux pas faire une comparaison avec l'industrie militaire sous saddam,
les seules qui ont essayé après saddam c'est les égyptiens. Je ne suis pas loin de pensé que cela à joué dans ce qui arrivé à moubarak
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
q
12 juillet 2011 20:34
Citation
imjdoub a écrit:
relis toi, tu as dis que les dépenses militaire algérienne ont baissé on prenant pour base leur taux par rapport au PIB. Or c'est faux, il y a eu une augmentation continue de ces dépenses et ça tu le vois mieux en examinant le taux par rapport aux dépenses générales.

Ce n'est pas pour polémiquer, mais où diable ai-je dit que les dépenses militaires de l’Algérie ont diminué ?

Citation
a écrit:
on note un pic pendant la décennie noire ( 3,97 en 1998) puis une baisse continue jusqu'en 2006 avec 2,6 % du PIB, avant de reprendre à la hausse à partir de 2007, pour dépasser les 4 % en 2010/11.
Pourquoi cette reprise ? Je ne sais pas ; peut-être que le matériel à besoin d'être renouvelé, peut-être que les nouvelles méthodologie des guerres d'aujourd'hui demandent un armement mieux adapté ( les expériences irakienne montrent que l'époque de la guerre de tranchée et des chars d'assaut est révolue ) ; Peut-être qu'il y a trop de prédateurs qui attendent le moindre prétexte pour intervenir dans un pays pétrolier ; ces dernières années nous en ont donné l’exemple avec l’Irak et la Libye.
Je pense que tout cela cumulé est bien plus crédible et rationnel que des sentiment belliqueux envers le Maroc qui ne constituerait pas une menace justifiant de telles dépenses.

en comparaison, ses deux dernières années les USA ont dépassé les 5 %, et la Russie 4,6 et 5 %


Citation
a écrit:
véhicules blindés, avions légers, Radar....ce n'est pas plutôt de l’assemblage? c'est une production en chaine?

Je ne suis pas dans les petits secrets de l'armé, et généralement dans ce domaine on ne perçoit que le sommet de l'iceberg. j'ai péché ses information sur Wikipédia, généralement je l'évite en tant que source d'information fiables, mais en bas de page sont donnés tous les liens sur lequel se base l'article.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_nationale_populaire_%28Alg%C3%A9rie%29

Je suis assez circonspect quand tu parle d'industrie militaire Irakienne sous Saddam ; à part avoir modifié des Skuds pour allonger leur portées et les renommer "el abbas et el houssine" je ne vois pas trop ce qu'il produisait d'autre.
De mémoire je crois me souvenir que son armement était pour l'essentiel constitué de quelques milliers de blindés, et de dix mille canons de 75 mm, et quelques centaine d'avions aussitôt mis à l’abri en Iran ( il n'a même pas pu s'en servir ).
Et tout ce matériel était probablement soviétique.

Je ne crois pas que la production d'armes légères et de matériel roulant soit de nature à inquiéter les occidentaux, là où il commencent à s'inquiéter, c'est à la production de missiles longue portée susceptible de contenir une charge nucléaire, et bien sûr, la bombe atomique, il me semble que les israéliens ont un jour bombardé à titre préventif un site Irakien consacré à ce domaine.
Menace réelle ou chimères ? à ce jour on n'a toujours pas trouvé traces de ces fameuses armes de destruction massive.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
l
12 juillet 2011 22:59
Citation
quidam007 a écrit:
on note un pic pendant la décennie noire ( 3,97 en 1998) puis une baisse continue jusqu'en 2006 avec 2,6 % du PIB, avant de reprendre à la hausse à partir de 2007, pour dépasser les 4 % en 2010/11.

Je ne veux pas polémiquer non plus...
regarde cette autre courbe avec PIB en PPA (parité de pouvoir d'achat) et non pas en dollars constant

[algerie-autrement.webnode.fr] (je n'ai pas trouvé mieux, les données sont rares)

Il n y a jamais eu de baisse entre 1998 et 2006
la tendance a toujours été haussière

C'est que le PIB constant est trompeur, il ne prend pas en compte la dynamique des taux de change et l'inflation.
Encore plus simple, les dépense en valeur brut des dépenses militaires algériennes n'a jamais subi de baisse et a toujours été à la hausse.

Fhamtini?

Citation
a écrit:
je ne crois pas que la production d'armes légères et de matériel roulant soit de nature à inquiéter les occidentaux, là où il commencent à s'inquiéter, c'est à la production de missiles longue portée susceptible de contenir une charge nucléaire, et bien sûr, la bombe atomique, il me semble que les israéliens ont un jour bombardé à titre préventif un site Irakien consacré à ce domaine.
Menace réelle ou chimères ? à ce jour on n'a toujours pas trouvé traces de ces fameuses armes de destruction massive.

Les Israéliens avaient de bonnes raisons pour faire ce qu'ils ont fait.
Faut que je te retrouve le budget de la recherche en Irak à l'époque
Le nombre de scientifiques chercheurs
le nombres d'article publié par an
c'était du lourd quidam007
Intéressent toi à la période des années 80 en Irak.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
c
12 juillet 2011 23:52
on a beaucoup gonflé le potentiel militaire iraquien à l'epoque.
q
13 juillet 2011 20:54
Citation
imajdoub a écrit:
Encore plus simple, les dépense en valeur brut des dépenses militaires algériennes n'a jamais subi de baisse et a toujours été à la hausse.

Ok imajdoub, puisque tu tiens absolument à évaluer les dépenses militaire algérienne en valeur brute indépendamment de leurs relation avec le PIB, voici le tableau qui superpose les deux données: pourcentage au PIB et valeur des importation en dollars constant:

le lien

et même là, on s’aperçoit que le montant des dépenses entre 92 et 2007 connait des hauts et bas avant de s'envoler à partir de 2008. Mais avec les bons revenus de l’Algérie, même cette année là l'envolée ne dépasse pas les 3,025 % du PIB.

Tu vois ce que je veux dire ?


En tous cas, comme on dit, de la discussion jaillit la lumière ; j'avais une vague idée du budget alloué à la défense algérienne et influencé par divers commentaire ci et là sur ce forum, je croyais que le Maroc était obligé de se saigner aux quatre veine pour ne pas trop se laisser distancer, mais les chiffres indiquent que ce n'est pas le cas.
aussi je retire mon premier commentaire où je disais :

Citation
a écrit:
[...]
On peu faire le parallèle entre l'Algérie et le Maroc, il serait intéressant de voire quelle est le pourcentage que l’Algérie alloue à la défense, et le pourcentage que met le Maroc pour essayer de suivre...Serait-ce une stratégie des Algériens ?...
Dans ce cas, le Maroc fait la même erreur que l'URSS.

pour ce qui est de l'armée de Saddam, comme le rappel Coldman, on avait volontairement exagéré ses capacité militaire, on la classait même parmi les 10 première, (j'ai oublié le rang exacte attribué).
Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage...
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
K
13 juillet 2011 21:19
moi je reviens du Maroc et je peux vous assurer que le nombre de mendiants que j'ai vu est impressionnant et dans toutes les villes , il me semble que le nombre a enormement augmente par rapport aux annees passees et tout le monde est unanime sur place pour dire que la misere est partout et touche de plein fouet les zones rurales et n'epargne aucune ville au Royaume .
Alors parler de quelques centaines a alger , ce n'est rien mais c'est vrai que ca reste scandaleux pour un pays riche comme l'Algerie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook