Depuis quelques années, le ministère de la Culture travaille à mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville de Casablanca, plus spécifiquement à Sidi Abderrahmane. Depuis 2014, les travaux du parc archéologique ont été entamés. Trois ans plus tard, l’ouverture n’a pas eu lieu en raison de problèmes au niveau du site indiquent plusieurs responsables à Yabiladi. Détails.
Dans le village minier abandonné de Mibladen (province de Midelt), les autorités locales ont détruit un projet de musée après un ultimatum de seulement 24 heures. Détails.
Les récentes découvertes de fossiles au Maroc ont donné un aperçu du crépuscule des dinosaures en Afrique, a déclaré à Yabiladi le paléontologue américain Nicholas Longrich.
De nouvelles découvertes du Maroc remettent non seulement en question le récit admis à propos de l’extinction des dinosaures, mais elles mettent également en lumière les écosystèmes dynamiques datés des millions d’années.
Un groupe de chercheurs à l’Université de Bath (Grande-Bretagne) ont été derrière la découverte de fossiles au Maroc, indiquant que des espèces inconnues, sous forme de grands lézards aux dents en pointe de tournevis, ont vécu dans la région il y a des millions d’années.
L’archéologue Abdelouahed Lagnaoui pointe du doigt les réseaux de trafic de fossiles, très organisés, face auxquels le ministère de la Culture est encore démuni. La méconnaissance de la valeur de ces témoins de l’histoire participe également à ce pillage.