Menu

Grand Angle

Maroc : Des fossiles questionnent le récit sur l’extinction des dinosaures

De nouvelles découvertes du Maroc remettent non seulement en question le récit admis à propos de l’extinction des dinosaures, mais elles mettent également en lumière les écosystèmes dynamiques datés des millions d’années.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’idée selon laquelle l’extinction des dinosaures se serait faite lentement et en plusieurs temps, il y a 66 millions d’années, devra peut-être être revue à la lumière de nouvelles données archéologiques. En effet, les découvertes de fossiles en Afrique du Nord, notamment au Maroc, dressent un tableau étonnamment différent : celui d’une faune de dinosaures florissante et diversifiée, juste avant la disparition brutale de cette espèce, après qu’un astéroïde a frappé la Terre sur la péninsule du Yucatan (Mexique), il y a 66 millions d’années.

Ces découvertes remettent en question le récit de longue date d’un déclin progressif. Elles suggèrent que les dinosaures ont été pris au dépourvu par une catastrophe soudaine, peut-être un impact d’astéroïde. Dans un récent article, Nicholas R. Longrich, paléontologue et maître de conférences à l’Université de Bath, se penche sur les implications de ces trouvailles.

«Les sites de phosphate du Maroc représentent les vestiges d’anciens fonds marins, datant du dernier million d’années de l’ère des dinosaures», explique le chercheur. «Ils sont riches en fossiles : arêtes et écailles de poissons, dents de requin et de reptiles marins, entre mosasaures, plésiosaures et tortues marines...», souligne-t-il en évoquant la richesse de ces milieux naturels.

Comprendre autrement l’extinction des dinosaures

Cette abondance de fossiles offre un aperçu détaillé du dernier chapitre de l’évolution des dinosaures en Afrique, «os par os», selon Longrich. La faune diversifiée comprend de grands titanosaures, des herbivores au long cou rivalisant en taille avec les éléphants, et de plus petits dinosaures à bec de canard de la taille d’un cheval remplissant la niche des herbivores.

Les dinosaures prédateurs étaient également bien représentés, avec le redoutable Chenanisaurus barbaricus de dix mètres de long et les abelisaures, proches cousins du Tyrannosaurus Rex, mais dotés de bras courts distinctifs. Des découvertes récentes ont même permis d’établir l’existence de deux autres abélisaures, démontrant ainsi la diversité des dinosaures prédateurs dans la région.

«La faune africaine des dinosaures, en particulier celle ayant vécu au Maroc, laisse entendre qu’aux basses latitudes, les dinosaures prospéraient, voire se diversifiaient», souligne Longrich. «Si tel est le cas, cela signifie que les dinosaures ont été abattus à leur apogée, brûlant plutôt que de disparaître», ajoute-t-il.

Les traces des divers dinosaures prédateurs d’Afrique, en particulier celles qui ont été trouvées au Maroc, proposent des preuves irréfutables que ces créatures ne déclinaient pas lentement vers l’extinction. Elles auraient même prospéré pendant plus de 100 millions d’années, évoluant vers une gamme remarquable d’espèces : prédateurs, herbivores, formes aquatiques et même créatures volantes comme les oiseaux.

Un seul événement catastrophique aurait tout anéanti, en plongeant cet environnement dans des mois d’obscurité causée par la poussière et la suie résultant de l’impact.

mousse111
Date : le 13 février 2024 à 18h46
on aimerai bien lire des contribution marocaine par des chercheurs marocain qui ne sont pas moins competent que les occidentaux et connaissent beaucoup mieux le terrain le complexe du colonise y a tout un monde de paradigme a changer dans certaines mentalite etrangeres et marocaine par exemple a chaque decouverte on mets n exergue l occidental et les chercheurs du cru ne sont cite que sous la contrainte et généralement pas du tout il n y a que les chercheurs égyptiens qui ont reussi a briser et difficilement la doxa je regardais recement un doc sur l Égypte ou un indiana beauf francais donnait du ""yallah"" a ses ouvrier ces gens la ne changeront jamais
HMIMID69
Date : le 13 février 2024 à 13h33
La terre à connue des changements depuis sa création et ça continue jusqu'à aujourd'hui et demain elle n'a pas pû être vivable que 12 milliards d'années après sa constitution dans le système solaire, la première vie a eu lieu dans des zones tropicales entre la mer et terre aquatique au départ avec le temps elle s'améliore se diversifie en plusieurs espèces jusqu'à devenir un animal terrestre et oiseau qui vole d'un continent a l'autre pond ses oeufs et donne d'autres forme de vie jusqu'à devenir des animaux géants (Dinosaures) dominateurs de toutes les vies par leur férocité ils se sont multipliés par millions en plusieurs sortes d'espèces ils ont vécu jusqu'au retour du cycle glacial qui les a décimé a cause de leur manque de protection de leur peau (plumes, poils) l'animal terrestre quant à lui n'a commencé a s'améliorer pour devenir l'homme qu'après la dernière glaciation il y a 75000 ans le Maroc était une zone tempérée préférée de toutes les espèces.
Youyerten-HS
Date : le 12 février 2024 à 23h23
Cette science géologique c'est la Paléontologie et non pas l'Archéologie.
MREderetour
Date : le 12 février 2024 à 21h24
merci cet article ça change du polizero et sa maman
Dernière modification le 13/02/2024 18:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com