Menu

Breve

Maroc : L'OFPPT opte pour une rentrée et une formation hybride

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a annoncé, vendredi, l’adoption d’un mode de formation hybride pour l’exercice 2020-2021, qui devra débuter le 12 octobre prochain.

Cette mesure tient compte de la situation épidémiologique actuelle du Maroc, qui connaît une forte augmentation des cas touchés par le nouveau coronavirus.

Ainsi, l’OFPPT a décidé de lancer l’année de formation à partir du 12 octobre pour les stagiaires en deuxième année, et du 14 octobre pour ceux en première année, indique un communiqué.

A cet effet, la formation sera dispensée à distance essentiellement pour le volet théorique avec l’organisation de quelques cours en présentiel pour les compétences professionnelles qui requièrent des travaux pratiques en groupes réduits et en respectant toutes les mesures de protection contre la propagation du virus, ajoute-t-on.

Dans ce sens, les programmes de formation ont été adaptés, de manière à ce que la première semaine soit consacrée à la communication avec les stagiaires pour leur présenter l’approche pédagogique adoptée, et ce en présentiel, avec un volume horaire et des effectifs réduits, poursuit la même source.

Par ailleurs, l’Office précise que, pour les examens finaux reportés pour les stagiaires en deuxième année des niveaux technicien spécialisé, technicien et qualification, ils seront organisés du 15 au 18 septembre. Ils  évalueront les stagiaires sur la base des modules assurés en présentiel avant la période de confinement.

Pour les niveaux qualification optimisée (une année de formation) et spécialisation, les examens se dérouleront pendant le mois de novembre. Les séances de révisions reprendront à distance le 7 septembre au profit des stagiaires concernés.

Quant aux tests d’admission, l’OFPPT informe qu'ils sont programmés à partir du 2 septembre, dans le respect des mesures sanitaires pour contrecarrer la propagation de la pandémie.

Pour préserver la santé et la sécurité des stagiaires et des corps formateur et administratif dans les centres d'examen, l’OFPPT s'engage à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires en coordination avec les autorités publiques compétentes. Il s'agit notamment de la réduction du nombre de candidats par salle, de l’obligation du port des masques, de la stérilisation et de l’aération des salles d'examen, de la mise à disposition de produits stérilisants ainsi que le respect de la distanciation sociale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com