Menu

Breve

Maroc : Décès de la comédienne et actrice Touria Jabrane

Publié
L'actrice et comédienne Touria Jabrane / DR.
Temps de lecture: 1'

Figure du théâtre marocain, la comédienne et actrice Touria Jabrane est décédée, quelques jours après son hospitalisation urgente à Casablanca, après les complication d’une longue maladie. Selon des sources médiatiques, l’artiste a rendu l’âme ce lundi.

Saâdia Kritif de son vrai nom, l’actrice est née à Casablanca en 1952. Après une longue carrière au théâtre comme au cinéma, où elle s’est fait connaître par son nom de scène en marquant plusieurs générations d’artistes et de férus d’art dramatique au Maroc, Touria Jabrane a été ministre de la Culture (15 octobre 2007-29 juillet 2009) sous le gouvernement Abbas El Fassi. Son départ du poste a été accéléré par son état de santé qui s’était déterioré.

Avant cela, elle avait contribué à la fondation de plusieurs troupes dont Masrah Achaab (théâtre du peuple), Masrah Al Fourja, et Masrah al fannanin al mouttahidine (théâtre des artistes unis). Avec feu Tayeb Saddiqi, autre monstre sacré du théâtre, elle avait entamé une étape particulière de sa carrière artistique dans le cadre de la troupe Masrah Annas (théâtre des gens), qui a réalisé des pièces de théâtre ayant marqué d'une pierre blanche la scène artistique, comme Sidi Abderrahmane el Majdoube et Abou Hayyan Attaouhidi.

Aux côtés du dramaturge Abdelouahed Ouzari, la défunte avait co-fondé une nouvelle troupe qui aspirait à redonner son éclat au théâtre marocain et à hisser son niveau par le biais de pièces théâtrales restées gravées dans la mémoire du public marocain et au-delà.

Touria Jabrane avait remporté plusieurs prix et distinctions dans plusieurs festivals nationaux, arabes et internationaux. Décorée par Hassan II du Wissam du mérite national, elle était également Chevalier de l'Ordre des arts et lettres de la république française.

Article modifié le 25/08/2020 à 00h15

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com