Menu

Breve

Covid-19 : Le PJD s’empare du retard dans la production des respirateurs artificiels made in Morocco

Publié
Moulay Hafid Elalamy lors d’une visite d’usine / DR
Temps de lecture: 1'

Le 21 juillet, Yabiladi s’interrogeait sur le sort des respirateurs à intelligence artificielle «made in Morocco». Une question intéressante, reprise par certains médias alors que la communication officielle alerte quotidiennement de la hausse des cas infectés par le Covid-19 nécessitant d'urgence une respiration assistée.

Visiblement, les politiques commencent aussi à s’intéresser également à ce sujet. En témoigne la question écrite du député du PJD, Mohammed Benjelloul, adressée le 22 août au ministre du Commerce et de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy du RNI, portant sur le «devenir des respirateurs artificiels fabriqués localement».

Dans sa question, le parlementaire islamiste veut savoir le nombre exact des unités qui fabriquent actuellement ces appareils et les mesures et les dispositions prises en vue d’en assurer des quantités suffisantes à tous les hôpitaux du Maroc alors que le nombre des contaminés par le coronavirus augmente.

Pour mémoire, le ministre Elalamy avait annoncé, le 9 avril, que le Maroc a décidé de se lancer dans la production de 500 respirateurs pour les malades atteints du Covid-19. «D’ici au maximum deux semaines, les 500 premiers respirateurs seront mis en place avec une qualité répondant aux normes internationales», avait-il promis dans des déclarations à la chaîne 2M.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com