Menu

Breve

Une manifestation d’étudiants originaires de M'Hamid El Ghizlane réprimée par les autorités de Zagora

Publié
L'un des sit-in tenus par les étudiants originaires de M'Hamid El Ghizlane. / DR
Temps de lecture: 1'

Les forces de l'ordre ont dispersé, mercredi dans la ville de Zagora, un sit-in de protestation réunissant une trentaine d'étudiants de la petite ville de M'Hamid El Ghizlane et leurs familles.

Au cours de la manifestation, Mohamed Moubarak Al Aishi, enseignant et médiateur entre les étudiants et les autorités locales, a été arrêté, rapporte le média espagnol Periodistas ce samedi.

Les manifestants avaient demandé, pendant une semaine, une aide financière pour couvrir les frais de déplacement vers les universités afin de passer leurs examens, ainsi que l’autorisation de déplacement, mais leurs demandes auraient été ignorées. Les étudiants, pour la plupart d'origine sahraouie, ont entamé une grève de la faim de 48 heures pour protester.

Citant l’association marocaine des droits humains (AMDH), le média fait état d'un usage «excessif» de la force de la part des autorités locales, évoquant des «coups de matraques et coups de pied» que les manifestants auraient subi. L’ONG a ainsi condamné cette «répression des étudiants de Mhamid El Ghizlane», tout en appelant à «la libération immédiate et inconditionnelle» de l'enseignant détenu.

Une coordination des enseignants a également demandé la libération de son collègue détenu à Zagora en attendant son procès, dénonçant les «brutalités policières» et une «détention arbitraire».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com