Menu

Grand Angle

Maroc : Les professionnels du tourisme agacés par les propos de Mustapha Ramid

S'il y a bien des professionnels qui ont été agacés par les propos du ministre de la Justice Mustapha Ramid sur Marrakech, ce sont ceux du tourisme. Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme  n'a pas hésité à rappeler fermement qu'il était le seul responsable du secteur. Du côté du Conseil Régional du Tourisme à Marrakech, cette polémique n'aura aucune incidence sur l'activité de la ville ocre.

Publié
La place Jemaa el Fnaa, coeur touristique de la ville de Marrakech
Temps de lecture: 2'

La polémique créée suite aux propos de Mustapha Ramid tenus le jeudi 29 mars dernier à Marrakech ne désenfle pas. Pour rappel, lors d’une visite à l’école coranique Dar Al Qur’an, dirigée par le prédicateur Mohamed Maghraoui, le ministre de la Justice avait déclaré : «Des gens du monde entier viennent pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s'éloigner de Dieu». Agacé par la controverse que ces propos ont créé sur le web, Mustapha Ramid a tenu à préciser qu’il ne visait nullement le secteur du tourisme dans ses propos mais qu'il voulait dire qu’il existait des endroits à Marrakech où les gens commettaient des pêchés et rappeler que la connaissance du Coran permettait de s'en préserver, rapporte le site Hespress.

Mise au point

Mais trop tard. Malgré ce démenti, le mal est déjà fait. Les propos du ministre de la Justice ont terriblement irrité les professionnels du tourisme. Le premier à l’avoir été n’est autre que Lahcen Haddad, le ministre du Tourisme issu du Mouvement Populaire. Il n’a pas hésité d’ailleurs à recadrer les choses. «La mise en œuvre de la stratégie du tourisme relève de la responsabilité du ministre de tutelle et du chef du gouvernement.» a-t-il déclaré aujourd’hui mardi 3 avril, rapporte la Map. Une mise au point ferme qui invite Mustapha Ramid à rester gentiment à sa place.

«On n’a surtout pas besoin de ce genre de polémique en ces temps de crise ! Si on s’en prend au secteur du tourisme, qui va payer la facture de pétrole ? Qui va payer le salaire de ce ministre ?», lance d’un ton ironique Abdellatif Abouricha, responsable communication au Conseil Régional du Tourisme Marrakech invitant le Premier ministre Abdelilah Benkirane à «faire le ménage» au sein de son parti et à contrôler les déclarations de ces ministres. «Lorsqu’on s’attaque à Marrakech, on s’attaque à une marque, une marque connue partout dans le monde qui génère 60 milliards de dirhams de recettes !», poursuit-il ajoutant que le tourisme est le deuxième créateur d’emplois au Maroc et qu’il représente autour de 8% du PIB du pays.

Agacés…mais pas inquiets 

«Malgré cette polémique, nous ne sommes pas inquiets d’un impact sur l’activité du secteur. Vous savez la ville de Marrakech a réussi à survivre aux attentats terroristes d’Argana, elle survivra à cette polémique. Dans une semaine, on entendra plus parler de cette histoire» explique-t-il d'une manière sereine. Preuve en est, affirme-t-il, les hôtels de Marrakech affichent pour ce mois d’avril quasi complets puisque deux évènements majeurs sont attendus dans la ville ocre ce mois-ci : le Marrakech Air Show, le salon international de l’aéronautique et du spatial qui commence demain mercredi 4 avril jusqu’au 7 avril et le Grand Prix de Marrakech prévu du 13 au 15 avril.

Monsieur le Ministre a eu des propos citoyens.......
Auteur : Chibani2
Date : le 04 avril 2012 à 12h59

Quand notre Amir Al Moumine s'entoure de DSK et de Fréderic (que) Mitterand,les honorés du Grand Cordon du Wissam Alaouite pour rehausser l'image du Maroc et la Cour comme de bien entendu,les propos de Monsieur Ramid ne seront que confirmés comme tous les concitoyens qui aiment leur pays et qui donneront leur âme pour cette mère Patrie.
Que Dieu Glorifie notre Amir Al Mouminine; wa la hawla wala kouata illa billah....
accord
Auteur : kabbour12
Date : le 04 avril 2012 à 12h18
au maroc pour un changement et avancer vers l avant il faut commencer par un grand nettoyage dans ladministration car il y a des loceaux sans employee soit ils sont au cafee ou discuter entre eux ou faire la priere et surtout vendredi cest bizad ,,, les agents de l impot a eljadida et sidi bennour s il y a quelqun pour me dire le contraiere j ai des preuves
marrakech
Auteur : abdou z
Date : le 04 avril 2012 à 12h00
je ne comprend pas ..................dés que quelqu'un dit la vérité on le taxé c'est pas son domaine est ce il il des frontière à l'intérieur du maroc je croit que chaque individue à le doit d'aller ou il veut critiquer donner son avie c'est grave d'enfermer les gens à ce point.
BRAVO BRAVO ET MILLE FOIS BRAVO MONSIEUR RAMY.
la prostitution , un vraie probleme au maroc....
Auteur : allaoui38
Date : le 04 avril 2012 à 02h27
je ne comprend pas cette polémique , les touristes ne viennent pas au Maroc pour dépenser leurs argent , ni pour donner un coup de pousse au tourisme marocain , ils viennent pour passer un bon séjour : profiter du soleil , du beau temps , de la qualité" de la gastronomie , découvrir un pays agréable avec un peuple accueillant et tolérant... pour se rendre compte de l'importance de l’accueille , il suffit de prendre un café à paris ...
une autre catégorie de tourismes dont le Maroc représente pour elle un lieu de refuge pour l'assouvissement de toutes sorte de fantasmes sexuelles parfois les plus ignobles comme la pédophilie ou des relations avec des jeunes filles ....
mis à part le cinéma hypocrite des associations marocaines de défenses des femmes ou des enfants , la questions qui se pose , jusqu’à quand le Maroc continuera t il à pratiquer la politique de l'autruche concernant la prostitution ou la pédophilie ..?
a chacun son périmetre
Auteur : HMIMID69
Date : le 03 avril 2012 à 23h13
Mr.RAMID a dépassé son périmetre d'aller vsiter l'ecole coranique alos que c'est le domaine des (habousses)minister des cultes,et sur la terre de Marrakech pour evoquer le (tourisme sexuel) qui n'est pas son domaine non plus, ces choses devraient etre traités en secret entre ces ministres concernés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com