Menu

Article

Allemagne : Vers un durcissement de la politique à l'égard des étrangers

Depuis quelques années, de plus en plus de pays européens durcissent l’accès à leur territoire. Dernière nouveauté en date les tests d’intégration que l'Allemagne à son tour, souhaite imposer. Il va être de plus en plus difficile d'immigrer ou d'acquérir la nationalité d'un des pays de l'Union Européenne.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Les Pays-Bas ont récemment mis en place un test « d’intégration » pour les étrangers voulant s’installer dans le pays. Le ministre de la Justice voudrait même imposer l'abandon de la nationalité d'origine pour toute naturalisation.
Aujourd'hui, l’Allemagne emboîte le pas aux Pays-Bas en mettant en place un test qu’elle imposera aux étrangers. C’est à partir du mois de septembre que les personnes voulant obtenir la nationalité allemande devront réussir un examen portant sur la culture et l'histoire de l'Allemagne. Ce projet de loi a été approuvé mercredi 23 juillet 2008, par le cabinet de la chancelière allemande Angela Merkel.

Ce test portera sur 33 questions choisies à partir d'un questionnaire de 310 questions élaborées par le ministère de l'Intérieur. Il faudra au minimum 17 réponses justes pour réussir l'épreuve.
"L'examen de citoyenneté requiert un minimum de connaissance de l'Allemagne. C'est un examen juste, accessible à tout le monde" a assuré le ministre de l'Intérieur Wolfgang Schäuble dans un communiqué. Il sera obligatoire dès le 1er septembre 2008.

Rappelons que depuis 2005, les nouveaux immigrés en Allemagne doivent suivre des cours d'allemand et d'instruction civique.

La France envisagerait elle aussi, de mettre en place ce genre de tests afin de limiter le nombre de ses ressortissants étrangers, dans le cadre de la politique de l’immigration choisie initiée par le président Français Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait d'ailleurs déclaré vouloir prendre exemple sur les Pays-Bas.
Il semblerait que la forteresse Europe soit en train de monter les barricades pour contrôler l'immigration et l'accès à la naturalisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com