Menu

Breve

Coronavirus : Les arboriculteurs français manquent de saisonniers marocains

Publié
Photo d'illustration / Ph. Vanessa Marguet - Radio France
Temps de lecture: 1'

Dans le département occitan de Tarn-et-Garonne, la récolte de pommes a commencé, avec la contrainte de devoir faire sans les milliers de saisonniers agricoles étrangers, mobilisés chaque été dans les champs. En effet, des pays comme le Maroc maintiennent la fermeture des frontières à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, ce qui contraint plusieurs travailleurs à ne pas rejoindre les pommiers de l’autre côté de la Méditerranée.

«Le Maroc a notamment fermé ses frontières jusqu’au 10 septembre prochain, empêchant la venue d’environ un millier de travailleurs, attendus pour la cueillette des pommes», rapporte France 3 Régions. Dans certaines exploitations, cette main d’œuvre constitue jusqu’à 30% de saisonniers, ce qui confronte certains agriculteurs à un sous-effectif.

Face à cette situation, certains producteurs ont eu recours à la main d’œuvre locale, mais qui risquerait de ne pas pouvoir combler le vide dans toute la région.

Selon la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) au Montauban, au moins 800 travailleurs marocains étaient attendus.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com