Menu

Breve

Elections 2021 : L’Intérieur lance de nouvelles consultations avec les partis politiques

Publié
Abdelouafie Laftite, ministre de l’Intérieur / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère de l’Intérieur a convié les chefs de partis représentés au Parlement à un nouveau round de consultations, pour le mercredi 8 juillet. Une reprise après des mois de confinement, pour continuer la préparation des prochaines élections législatives, communales et régionales de 2021. La pandémie du coronavirus a en effet contraint Abdelouafi Laftite à suspendre le processus lancé, le 4 mars, en présence du chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani.

Au programme figure notamment la délicate question du seuil. Depuis les législatives du 7 octobre 2016, il est placé à 3% contre 6% au scrutin du 25 novembre 2011. Des partis politiques, tels le PPS et l’USFP, souhaitent l’abaisser davantage ou le supprimer définitivement.

La réunion avec le ministre de l’Intérieur servira également à certaines formations politiques pour plaider une révision du mode du scrutin. Driss Lachgar et l'USFP avait mené une campagne pour le retour au scrutin uninominal à un seul tour, en vigueur au Maroc depuis les premières élections du 17 mai 1963 jusqu’à celles de 1997.

C’est en 2002 que l’ancien Premier ministre Abderrahman Youssoufi avait mis fin à cette expérience et imposé à l’ensemble de la classe politique le scrutin proportionnel plurinominal, appelé aussi «scrutin de liste». Les motivations du socialiste étaient exclusivement électoralistes. Il était convaincu que sa réforme permettrait d'éviter le raz-de-marée islamiste, tant redouté par les autres grands partis. L’Istiqlal et le RNI sont également en faveur d’une révision des lois électorales.

Les consultations du 8 juillet seront suivies par d’autres avec les formations non-représentées au Parlement afin d’assurer les conditions d’une bonne préparation d’une année électorale par excellence.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com