Menu

Breve  

Omar Radi arrêté suite à une provocation d’un journaliste de Chouf TV

Publié
Imad Stitou et Omar Radi / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Interpellé dans la nuit de dimanche à lundi, le journaliste et militant Omar Radi devrait comparaître devant le procureur, à l’issue de sa garde à vue. Avec lui, le journaliste Imad Stitou a également été arrêté et gardé à vue, dans l’attente de sa comparution aussi.

A leur sortie d’un pub-restaurant à Casablanca, tous deux auraient remarqué être filmés par un journaliste caméraman de Chouf TV, selon un récit rapporté par Le Desk. Ils auraient répondu en filmant à leur tour le concerné, suite à quoi le ton serait monté. Le caméraman aurait ainsi invoqué une agression sur sa femme qui l’accompagnait.

Une vidéo où aucune agression n’est filmée a été diffusée par Chouf TV, agrémentée de propos insultants de la part du média.

Contacté par Yabiladi, Me Miloud Kandil, avocat de Omar Radi, a expliqué que «lors de son arrestation, il a été admis au service de permanence du commissariat d’Anfa. La suite de la procédure légale est qu’il soit présenté au tribunal, où nous irons le soutenir».

Le comité de soutien à Omar Radi a annoncé, ce lundi, que cette garde à vue est maintenue jusqu’à la comparution des journalistes, le lendemain. Selon la même source, une caution pourrait être payée. Mais plus tard ce lundi, le comité a indiqué que la comparution se ferait finalement ce jour-même.

Le militant fait par ailleurs l’objet d’une enquête préliminaire pour «espionnage et financement étranger». Convoqué à deux reprises par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), il doit être interrogé une nouvelle fois dans les prochains jours, selon de précédentes déclarations de son avocat auprès de Yabiladi.

Article modifié le 06/07/2020 à 16h31

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com