Menu

Grand Angle

Coup d'Etat au Mali : "Aucun danger ne guette la communauté marocaine", selon Othmani

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc exprime son rejet de toute prise de pouvoir a indiqué, hier, le ministre marocain des Affaires étrangères. De même, il assure qu’il n'y a aucune inquiétude à se faire concernant la communauté marocaine résidente au Mali.

Publié
/DR. D'après des personnes interrogées, la situation commence à se calmer...
Temps de lecture: 2'

«Suite au coup d’Etat militaire en République du Mali, le Maroc réaffirme son rejet de toute prise de pouvoir par la force et appelle à l’attachement aux dispositions de la Constitution et au respect des institutions élues», déclare Saadeddine Othmani, ministre marocain des Affaires étrangères. De même, il ajoute que la communauté marocaine n’a rien à craindre au Mali, surtout ces derniers jours, suite au retour au calme.

La tension montait à Bamako depuis quelques semaines. Les institutions sont dissoutes et le couvre-feu est décrété. Seule l’armée tient les rennes de la République démocratique. Suite aux heurts entre des forces militaires et des rebelles, au moins un militaire a été tué et environ quarante personnes, dont des civils, ont été blessées par balle lors des tirs de soldats.

Les étrangers continueraient de fuire le Mali

«Les militaires putschistes déclarent avoir mis fin au régime incompétent d’Amadou Toumani Touré. La cause en est la gestion de la crise touarègue dans le Nord du pays. Région en proie de divers trafiquants», témoigne Ibrahima Koné, journaliste malien à Bamako et qui avait collaboré pendant 2 ans à Yabiladi.com. Et d’ajouter : «Ce n’est pas la première fois que le peuple et l’armée expriment leur mécontentement des déboires gouvernementaux. Aujourd’hui, la panique et l’insatisfaction gagnent du terrain. Il y a de moins en moins de coups de feu, mais il se trouve que d’après des rumeurs non-vérifiées, beaucoup d’étrangers continuraient de quitter le Mali».

Hier, des militaires maliens ont annoncé à la télévision, avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d’affrontements, l’accusant d’incompétence dans la lutte contre la rébellion des Touaregs.

De ce fait, le Maroc «promet d'oeuvrer pour le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel et du Sahara et de coopérer dans ce sens avec les Etats de la région et les organisations régionales concernées», précise un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères parvenu à notre rédaction. Dans ce sens, le royaume «réitère son attachement à la stabilité, à l'unité et à l'intégrité territoriale de la République du Mali».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com