Menu

Grand Angle

Marocains du monde : L’agenda du Conseil supérieur de la diaspora

C’est demain, vendredi 26 octobre 2007 à Rabat, dans le cadre de la 28ème assemblée générale du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), que la question des Marocains du monde et la création du Conseil supérieur dédié à la diaspora, sera débattu, ou plutôt présentée aux sociétaires de l’ONG.
Publié
En effet, au lendemain des travaux réalisés par le comité d’expert désigné par le CCDH (consultations, recueils d’informations, réunions de travail…), une série de recommandations a été transmise au Roi Mohammed VI par Ahmed Herzenni, président du CCDH, et ce dès le début de l’ouverture de la saison estivale.

Etant donné la tenue d’élections législatives le 7 septembre dernier, il se murmurait ici et là «qu’il fallait attendre la fin du processus de renouvellement du personnel politique et l’installation du nouveau gouvernement, pour que le dossier de la communauté marocaine résidant à l’étranger soit à l’ordre du jour», déclare une source proche du dossier et ayant préféré garder l’anonymat.

Ainsi, la question de la représentativité des Marocains du monde au sein d’une instance refait surface. Première étape, la validation des recommandations par le CCDH concernant l’architecture du Conseil supérieur. Second temps fort, le discours royal du 6 novembre 2007, date qui commémorera le 32ème anniversaire de la marche verte (mobilisation nationale et pacifique pour la libération des Provinces du Sud initiée par Feu Hassan II). Le Souverain devrait, entre autres, évoquer la naissance d’une plateforme de réflexion où les Marocains d’ailleurs siègeront et pourront «partager» leur point de vue voire expertises.

Cependant, il semblerait qu’au rayon des recommandations figure une mise en place progressive sous la forme d’expérience pilote. Ainsi, le CCDH préconiserait la prudence. Il aurait proposé la constitution d’un comité provisoire, qui serait chargé pour une période de trois années, de poursuivre des consultations (auprès de la communauté marocaine installée à l’étranger) dans la perspective de statuer…définitivement sur l’organisation et les prérogatives concrètes du Conseil supérieur.

Quant à savoir qui sera désigné pour assurer la fonction de président délégué (la présidence étant assurée par le Chef de l’Etat), des noms circulent avec insistance (Nezha Chekrouni, également annoncée à la Fondation Hassan II avec dans ses valises Abdelrafie Hamdi, Chef de cabinet au département MRE, comme Secrétaire général). Autre bruit de fonds de couloir, la volonté de vouloir «symboliser» le Conseil supérieur en nommant à sa tête une figure emblématique de la migration. Un autre chantier en perspective…

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com