Menu

Breve

Le gouvernement a préparé une «feuille de route» pour le retour des Marocains bloqués

Publié
Le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, au Parlement / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Si lundi au Parlement, le chef du gouvernement a fait l'impasse sur les Marocains bloqués à l'étranger, il s'est accordé une scéance de rattrapage ce mardi. Cet après-midi à la Chambre des conseillers et face aux requêtes présentées par les représentants du PAM, de l’Istiqlal, de la CDT et même du PJD, Saad-Eddine El Othmani a finalement consenti à révéler quelques données se rapportant à ce dossier.

Au niveau de la liste, elle a connu un bond notable. Les dernières statistiques indiquent le chiffre de 31 819 personnes, a-t-il précisé. Une fois de plus il a souligné que son cabinet s’est «mobilisé» en faveur de cette catégorie de Marocains, affirmant que le ministère des Affaires étrangères, par le biais du réseau diplomatique, a assuré l’hébergement de 25% des bloqués.

«Nous sommes conscients de la difficulté du dossier. Des élus et de hauts fonctionnaires, y compris des membres de ma famille, sont dans cette situation», a-t-il reconnu.

El Othmani a annoncé que tous les secteurs concernés par ce sujet «ont préparé une feuille de route» destinée à faciliter le rapatriement de près de 32 000 Marocains, citant notamment la gestion des déplacements et les lieux où ils seront placés en quarantaine.

Son opérationnalisation est suspendue à la prise d’une décision, a déclaré El Othmani devant les conseillers parlementaires. Il n'a pas précisé de quelle décision il est question ni qui est censé la prendre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com