Menu

Breve

Les pilotes de la RAM consentent une baisse de 45% de leur rémunération

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Au sein de Royal Air Maroc, frappée de plein fouet par la fermeture des frontières du Maroc dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’heure est au dialogue pour permettre à la compagnie nationale de voir le bout du tunnel.

Ainsi, selon des sources du journal Le Matin, une réunion a été tenue vendredi entre le top management de la RAM et les représentants de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). Ces derniers ont annoncé leur disposition à consentir une baisse de 45% des salaires des pilotes indépendamment de leur productivité pendant 5 ans, le temps que la compagnie traverse cette crise liée à la pandémie du covid19.

Des efforts en réponse à l’appel de la direction de la compagnie pour une action solidaire autour d’un plan de sauvetage urgent qui permettrait de protéger l’activité, poursuit le Matin. Celui-ci cite la lettre de Hamid Addou, PDG de RAM, aux partenaires de la compagnie, dans laquelle il «a rappelé l’ampleur de la crise qui touche le secteur dans sa globalité».

Il a ainsi estimé que l’impact de la fermeture des frontières sur le trafic a été «violent avec une baisse respective de 60% en mars et 100% en avril, par rapport à l’année dernière, après une forte croissance à deux chiffres, entre novembre et février». «Les pertes en chiffre d’affaires s’élèvent à 50 millions de dirhams par jour», a-t-il alerté.

Les appareils de la RAM sont cloués au sol depuis que le Maroc a annoncé la fermeture de ses frontières suite à la pandémie du coronavirus. Concernant une éventuelle opération de rapatriement, une source au sein de la RAM a répondu à Yabiladi que pour le moment aucune instruction n'a été formulée par le gouvernement. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com