Menu

Breve

Coronavirus : Une ligne téléphonique pour les réclamations des salariés en matière de santé

(avec MAP)
Publié
Le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amekraz. / MAP
Temps de lecture: 1'

Plus de 900 000 salariés exerçant dans plus de 134 000 entreprises affectées par les répercussions du coronavirus (Covid-19) ont déclarés en arrêt de travail temporaire au titre du moins d'avril, a indiqué lundi à Rabat le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amekraz.

«Cela donne une idée approximative sur l'ampleur des dommages subis par les entreprises nationales au même titre que les travailleurs eu égard aux conséquences de cette crise», a déclaré le ministre lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Il a rappelé que pour le mois de mars, 131 955 entreprises sur un total de 216 000 entreprises affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ont déclaré être impactées par les effets du Covid-19, soit environ 61% de l'ensemble des entreprises inscrites.

En parallèle, le nombre des employés déclarés en arrêt de travail a atteint 808 199, sur un total de 2,6 millions de salariés, soit un employé sur trois, a ajouté le ministre.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le nombre d'entreprises où des visites de terrain ont été menées par des commissions conjointes, entre le 15 et 23 avril, a atteint un total de 2 259 unités, notant que l'opération a conduit à la fermeture de 10 entreprises qui employaient 9 764 personnes, suite au non-respect des mesures préventives et des conditions de santé des travailleurs.

Et de préciser qu’il a été procédé au lancement d'une nouvelle ligne téléphonique par le département de tutelle «ALLO 2233» pour fournir des conseils et des orientations ainsi que pour recevoir les réclamations des salariés et des employeurs en matière de santé et de sécurité au travail en mettant à leur disposition des cadres du ministère composés d'inspecteurs et de médecins du travail et ce, en coordination avec l'Institut national des conditions de vie au travail (INCVT). Une ligne qui sera opérationnelle à partir du 5 mai.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com