Menu

Breve

Mouvement sahraoui pour la paix dénonce une campagne ciblant ses membres installés à Tindouf

Publié
Khatri Addouh, responsable de l’organisation politique du Polisario / DR
Temps de lecture: 1'

Le mouvement Sahraouis pour la paix dénonce, dans un communiqué, une campagne de menaces contre ses membres installés encore dans les camps de Tindouf. «Depuis l’allocution radiotélévisée de Khatri Addouh, du vendredi 1er mai, les accusations portées contre nos camarades sont montées d’un cran. Ils reçoivent sur leurs téléphones des insultes et des menaces portant sur leurs intégrités physiques. Le climat y est réellement délétère», nous confie Messaoud Ramadan, membre du MSP.

Addouh, en sa qualité de responsable de l’organisation politique du Front, a notamment accusé les fondateurs de l’organisation opposée à la direction du Polisario de «trahison, de connivence et conspiration avec l’ennemi».  Il a également «lancé un appel à juger les «traitres» par des tribunaux populaires ou de procéder à leur expulsion des camps de Tindouf», note le texte de Sahraouis pour la paix parvenu à notre rédaction.

Le communique du MSP souligne que «l’incitation à la haine et à la répression de tout opposant politique n’est pas sans rappeler le triste souvenir des événements de 1988». Cette année, les milices du Front avaient réprimé par les armes un soulèvement populaire. Un épisode que le Polisario tente de gommer de la mémoire collective des Sahraouis des camps.

«Une partie des membres de notre mouvement réside encore dans les camps de Tindouf. La direction du Polisario est responsable de leur sécurité», indique Messaoud Ramadan. Mais pour combien de temps vont-ils resté sur le territoire algérien ? Mustapha Salma a été forcé de se réfugier en Mauritanie alors que le président de l’Initiative sahraouie pour le changement, Hach Ahmed, a traversé la Méditerranée pour s’installer en Espagne.

Pour rappel, le secrétariat de l’organisation politique du Polisario, que préside justement Khatri Addouh, a estimé dans un communiqué publié le 23 avril,  que le MSP est une «création du Maroc» qui vise «le Front populaire», «l’Etat sahraoui», «l’unité nationale» et «la relation avec l’allié», en référence à l’Algérie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com