Menu

Breve

Déplacement nocturne : Laftite interpelé sur l’exclusion des journalistes en ligne

Publié
Abdelouafie Laftite, ministre de l’Intérieur / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Le ministère de l’Intérieur a établi la liste des professionnels autorisés à se déplacer la nuit durant le Ramadan. Sur la liste figurent les «cadres des établissements médiatiques publics et des radios privées». 

En revanche, les journalistes des autres supports en ligne et des quotidiens, y compris ceux des partis politiques, sont interdits d’effectuer des déplacements nocturnes et du coup passibles de sanctions prévues dans le cadre du décret-loi n°2.20.292 portant sur les dispositions de l’état d’urgence sanitaire et les mesures de sa proclamation.

Ne partageant pas cette exclusion, le président du groupe des députés du PAM, Rachid El Abdi, a adressé ce samedi une question écrite à Abdelouafi Laftite.

Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, le 20 mars, ce sont surtout les professionnels de la presse en ligne qui ont accompagné les patrouilles nocturnes effectuées par les forces publiques et ont permis de relever des cas d’abus et d'engagements des représentants des autorités.

«Une violation de l’article 28 de la constitution»

Le syndicat national de la presse marocain est vent debout contre la décision du ministère de l’Intérieur. Dans un communiqué reçu par Yabiladi, le SNPM la considère comme «une violation de l’article 28 de la constitution».

Le texte précise que «la liberté de la presse est garantie et ne peut être limitée par aucune forme de censure préalable. Tous ont le droit d’exprimer et de diffuser librement et dans les seules limites expressément prévues par la loi, les informations, les idées et les opinions. Les pouvoirs publics favorisent l’organisation du secteur de la presse de manière indépendante et sur des bases démocratiques, ainsi que la détermination des règles juridiques et déontologiques le concernant ».

Article modifié le 26/04/2020 à 01h37

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com