Menu

Breve

L’Espagne licencie une dizaine d'enseignants employés au Maroc dès leur retour

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Une vingtaine d'enseignants d'espagnol de 11 écoles dépendant de la section éducation à l'ambassade d’Espagne au Maroc ont décidé de rentrer chez eux, au début de la crise des coronavirus.

Selon El Español, une dizaine d'entre eux ont été licenciés pour «abandon de poste», tandis que les autres attendent la communication du licenciement. «Ils seront pénalisés et pendant trois ans ils ne pourront pas reprendre le travail au Maroc, comme le dictait la deuxième base de l'appel intérimaire publié par l'ambassade», poursuit le journal.

Ce dernier rappelle qu’avec la pandémie de Covid-19, les écoles du Maroc ont fermé le 16 mars, alors que les enseignants ont été appelés à faire du télétravail depuis chez eux. Certains enseignants espagnols avaient demandé par écrit à l'ambassade d'Espagne à Rabat de travailler depuis l'Espagne pour des raisons de santé.

En l'absence de réponse, selon certains, ils ont décidé de s'installer en Espagne avant la fermeture complète des frontières et de continuer le télétravail depuis leur domicile.

El Español rappelle que 325 enseignants d'espagnol travaillent dans les onze écoles d'espagnol sur huit sites au Maroc, dont environ 80 sont intérimaires. «Des centaines d'étudiants seront touchés par ces licenciements. De plus, avec des frontières fermées, il sera impossible de trouver des substituts», conclut le média.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com