Menu

Grand Angle

Maroc : Plus aucune taxe sur les importations industrielles européennes

Fini l’imposition sur les importations industrielles de l’Union européenne (UE) au Maroc. A compter d'aujourd'hui, le démentèlement douanier entre les deux voisins est complet.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Dès aujourd'hui, jeudi 1er mars, les produits industriels finis, en provenance de l’Europe, sont totalement exonérés de droits à l’importation. L’impôt à l’importation passera d’un maximum de 3% de la valeur déclarée des marchandises à 0%. L TVA marocaine, elle, continue à s'appliquer sur les produits importés. Aujourd'hui, s'achève le processus de démentèlement douanier prévu par l’accord d’association entre le Maroc et l’UE, signé en février 1996.

L’accord prévoyait la mise en place progressive d’une zone de libre-échange dans un délai de 12 ans, à compter de la date de son entrée en vigueur, le 1er mars 2000. «C’est l’aboutissement d’un processus qui a donné ses fruits», souligne Eneko Landaburu, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, lors d’une conférence organisée à l’Institut royal des études stratégiques (Ires), rapportée par l'Economiste.

Baisse des prix 

«Théoriquement, une baisse de droits de douane engendre toujours une baisse des prix. Toutefois, comme nous sommes dans un processus de démantèlement tarifaire progressif, l’impact ne sera pas notable. Plusieurs concessionnaires ont déjà procédé à d’importantes réductions fin 2011», explique à l’Economiste Abdelouahed Rahal, directeur de la Division des industries automobiles, électroniques et aéronautiques au ministère du Commerce.

Les concessionnaires ont anticipé le démentèlement douanier en réduisant leurs prix depuis janvier 2012, comme l’a confirmé le nouveau président de la Fédération automobile, Mohamed Amine Guédira. «Les prix de départs des véhicules neufs, c’est-à-dire sans tenir compte des options, sont maintenant alignés sur ceux pratiqués en Europe. […] Avec le démantèlement tarifaire, il n’est plus intéressant d’acheter un véhicule d’occasion car l’achat d’un véhicule neuf permet de bénéficier de prix attractifs sans oublier la garantie», estime-t-il.

L'UE premier bénéficiaire

Depuis le 1er mars 2000, la coopération maroco-européenne a connu des temps forts. Il y a eu la signature en mars 2007 de l'accord de pêche. Reconduit plusieurs fois, puis arrivé à son terme sans être renouvelé, en décembre, il à nouveau en cours de négociation.

L’accord agricole approuvé en février par le parlement européen prévoit, sur la question douanière, l'exonération des produits agricoles et des produits de la pêche en provenance de l'UE de 55% des droits de douane sur les produits. Les mêmes produits, en provenance du Maroc, sont exonérés de 70% des droits de douane sur une période de dix ans. Parallèlement, les deux parties sont en pleines négociations sur l’accord des services.

La Commission européenne prévoit d’augmenter le budget destiné à la politique européenne de voisinage de 50% à partir de 2014. De manière générale, les relations entre le Maroc et l’UE s’inscrivent dans une logique de libéralisation des échanges des biens et services. 

Quels bénéfices ?

Actuellement, les importations marocaines en provenance de la zone euro s’élèvent à 167 milliards de DH contre seulement 93 milliards d’exportations. M. Landaburu préconise un changement de stratégie pour «résoudre» le déséquilibre des échanges, mais l’économiste Mohamed Chiguer pense que l’accord de libre-échange tel que présenté actuellement avec le démantèlement tarifaire n’est pas bénéfique pour l’économie marocaine.

Dans la finalisation du démentèlement douanier, «il y a des points forts et des points faibles. La baisse des prix constitue un avantage pour le consommateur. Les entreprises aussi vont pouvoir acheter les matières premières à bon prix, déclare Mohamed Chiguer, mais c’est un danger pour l’économie nationale. Nous avons une économie qui est [seulement] en train de s’industrialiser», ajoute-t-il. Selon lui, le démentèlement est donc préjudiciable à l’économie nationale. «L’industrie marocaine n’est pas compétitive. En plus, la part de l’industrie au niveau du PIB ne fait que régresser au fil des années», justifie-t-il.

L'accès libre au marché européen pourrait être un facteur de dynamisation pour la qualité de la production nationale, mais, «le gouvernement aurait dû préparer ce dynamisme pour profiter de la zone de libre-échange. Il y a quand même douze ans qui se sont écoulées. Le Maroc avait le temps, mais apparemment, il ne s’est pas préparé. Le grand bénéfice de cette nouvelle configuration des échanges est que les Marocains vont davantage avoir accès aux produits européens», explique-t-il.

les produits imposable et éxonéres au maroc
Auteur : 2302
Date : le 05 décembre 2012 à 22h31
je veux une définition svp
je ne sais pas!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 mars 2012 à 18h48
Sincerement je suis incapable de repondre à ta derniere question car je ne sais pas ce que vaut une Audi4, par contre Matecha vaut en ce moment ou j'ecris ces lignes entre 80 et 120 Rial.Cela dit, si tu permets une petite remarque, relis-moi. Enfin si tu peux......à lire ton com.. Il y a autant de vehicules de lux ici chez-nous si c'est meme pas plus qu'en europe, en voilà une idée tu nous apprend des choses, tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin et fort, c'est tant mieux donc nous vivons au pays des merveilles. J'aime tes interventions ils font fonctionner notre cerveau.....Loin de moi l'idée que tu sois un guignol vivant, si tu doutes de ma connaissance du pays. Vu mon age je n'accable jamais une jeune plante qui a poussé dans une serre totalement, genre ONG, de nouvelle generation? Rien a ajouter Mr je te dis bonne fin de soirée.
@momoleforestois
Auteur : abdo447
Date : le 02 mars 2012 à 17h15
La question que j'ai posé n'est pas anodine!
Et vu ta réaction je doute que tu soies un connaisseur du Maroc!

Pour ton information , au Maroc il circule plus de porsh Cayenne et de Audi A4 qu'en Allemagne !
À Casablanca y a même plus de Bently et de Maseratti qu'en France !!!

Et j'ai une personne de ma famille qui travaille au port de Commerce de Casablanca !
Rien qu'hier il s'est déversé plus de 3000 BMW flambant Neuf dans le port de Casablanca


Ceci pour t'expliquer que toutes ses importation en produits Manufacturés Crèvent déjà la balance Commerciale qui est très largement déficitaire de
Plusieurs Milliards €€ !!

Alors que maintenant il n y aura plus de droits de Douane, les Importations en produits manufacturés Européens Vont exploser et le déficit de la balance commercial avec!!!

Et qui va payer la facture à la Fin ??

Ce n'est certainement PAS ceux qui ont causé ces dégâts avec leur égoïsme !!
C'est les marocains de BASE qui vont Souffrir et Subir des Politiques d'austérité pour que le Maroc rembourse toutes les Dettes en devises!!

D'où ma question que je vais la reformuler

Il faut Exporter combien de Kilo de Tomates pour Générer Suffisamment de DEVISE pour payer l'importation d'une Seul Audi A4 ?
"Light"
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 mars 2012 à 16h12
Comme comparaison ça ne volait pas très haut; c'est ce qu'on appel du Light, une Audi 4. rien que cela, et pourquoi pas une Bently.........qu'on consomme un peu moins et le reste suivra.
Question
Auteur : abdo447
Date : le 02 mars 2012 à 15h11
Faut exporter Combien de Kilo de TOMATES pour importer UNE SEULE Audi A4. ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com