Menu

Grand Angle

Maroc-UE : L’accord agricole approuvé par le Parlement européen

Les dés sont jetés ! Après plusieurs débats et oppositions farouches à l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, notamment celles de José Bové ainsi que des agriculteurs espagnols, Le Parlement européen vient de voter «pour» . Dans la même foulée, plusieurs autres innovations accompagnent les relations économiques entre le Royaume et l’Union voisine.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L’accord de libre-échange agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) vient d’être approuvé par le Parlement européen. «Je me réjouis du vote positif du Parlement européen en faveur de l'accord agricole Maroc-UE. Ce nouveau pas dans le renforcement de nos relations est d'une extrême importance au moment où nous entamons une nouvelle ère de partenariat avec le Royaume dans le cadre du statut avancé», exprime l’ambassadeur de l’UE au Maroc, Eneko Landaburu, propos rapportés par Le Matin. M Landaburu voit en cette décision une occasion de «donner une nouvelle dynamique aux relations Maroc-UE», soulignant qu’étant premier bailleur de fonds au Maroc, l’UE compte apporter au Royaume son appui dans la mise en œuvre de son projet de modernisation de la société et de la consolidation d'un Etat de droit. Ceci ne fera certainement pas la joie des paysans espagnols qui ont milité jusqu’au bout afin d’empêcher la ratification de ce traité.

Mandat de renégociation pour l’accord de pêche

A côté de cela, le Conseil de l’UE a adopté, mardi 14 février, un nouveau mandat de renégociation du protocole de pêche avec le Maroc, selon l’Economiste. La décision a été prise au cours d’une réunion des ministres de l’Energie à Bruxelles. Alors que récemment les pêcheurs marocains voulaient être les seuls à avoir droit à la pêche directe dans les eaux nationales, il faudrait craindre que ce ne soit pas le cas si jamais le traité de pêche est ratifié. En effet, le rejet par le Parlement européen en décembre dernier de l’ancien protocole avait coûté cher à l’Union, obligée de verser des indemnités importantes aux pêcheurs espagnoles.

Le Statut avancé, encore plus concret

Décidément, les relations de bon voisinage entre les deux rives de la Méditerranée vont bon train. En marge des discussions sur les accords de pêche et d'agriculture, les eurodéputés se sont penchés sur le statut avancé du Maroc et ce, dans le but de lui donner tout son sens. Ils ont ainsi adopté, mardi 14 février, un protocole à l’accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne, rapporte l’Economiste. Le champ de la coopération bilatérale a été étendu à des domaines qui n’étaient pas, auparavant, envisagés par l’accord d’association. Le nouveau protocole autorise le Royaume à participer à sept programmes actuels et futurs de l’Union : la douane, l’énergie, le climat des affaires, la politique des technologies de l’information, la protection du consommateur, la gestion du trafic aérien, la recherche scientifique et la santé. «C’est un pas vers une intégration progressive du Royaume dans le marché communautaire», commente le commissaire à l’Elargissement et à la Politique européenne de voisinage, Stefan Fûle. Les eurodéputés considèrent que le protocole constitue un «soutien aux réformes politiques, économiques et sociales engagées par le Maroc». Selon un observateur, «Les changements profonds que connait la rive sud de la Méditerranée interpellent l’UE à soutenir davantage les attentes des peuples dès lors qu’elles sont portées par les dirigeants». Ce qui expliquerait cet intérêt particulier pour le pays.

Le Royaume a, cependant, montré un intérêt particulier pour quatre programmes communautaires. Le premier, le «CIP» pour la compétitivité et l’innovation des entreprises européennes, un programme principalement destinés aux PME. Il nécessite un budget total de 3,621 milliards d’euros. Lancé en 2007, il arrive à terme en 2013. Le second, «Douane 2013» vise l’amélioration de la coopération entre les administrations douanières. Il couvre la période 2008-2013 et est financé à hauteur de 324 millions d’euros. En troisième position arrive le «Single European Sky ATM Research Programm» dit «Sesar», dont le but est la réduction des coûts du transport aérien et son impact sur son environnement tout en accroissant la sécurité et la capacité. Le dernier «Marco Polo», pour améliorer la performance environnementale du transport des marchandises en Europe. A noter que le Maroc devra également participer financièrement. Toutes ces innovations redonneront certainement de nouveaux défis au gouvernement Benkirane.

Clarifier l'accord d'abord !
Auteur : Melkafr
Date : le 16 février 2012 à 23h12
Avant de monter au créneau pour défendre ou dénigrer cet accord :
S'il semble en apparence être favorable au Maroc au terme de son statut avancé avec EU, il ne reflète hélas pas ce que l'on attend en faveur de l'économie marocaine, pourquoi?

Primo, ce geste d'approbation de l'accord cache en arrière plan le refus de celui de la pêche.

Secondo, ce contrat agricole existait déjà, a ce jour, 33% des produits agricoles marocains étaient admis sur le marché européen en franchise de droit de douane.

Le nouvel accord augmente simplement le quota pour le porter a 55% au lieu des 33% mais impose des restrictions sur des produits comme la tomate( partielle), la courgette, le concombre, la clémentine et les fraises.

Tertio, a l'inverse le Maroc doit concéder 70% de franchise de droit de douane à l'Europe, tous produits confondus, dans un horizon maximum de 10 ans contre 1% actuellement.
Tout bien calculer, et dans l'esprit occidental, on sera toujours les dindons à farcir .

alors Gagnant-perdant, perdant-gagnant, gagnant-gagnant ou perdant-perdant, chacun y trouvera son compte!
METHODE POUICPOUIC
Auteur : sidiyazid
Date : le 16 février 2012 à 20h41
Mister Pouic Pouic!

Vous êtes libre de defendre les paysans d'Europe et Navarre .....c'est votre galère et personne ne vous disputera le timon à bord...
Vous êtes de libre de défendre les causes perdues de votre choix .....aprés tout ,c'est votre chemin de Croix .....si Jésus en a souffert Dieu l'a choisi pour ce sacrifice et ,surement, l'a recompensé dans son paradis .....mais vous .....vous portez la croix pour rien .....parce que elle est celle des renégats , des détourneurs d'aide humanitaire et des terroristes ....

Que vous vous érigiez en juriste-aelem pour nous fourguer votre "fatwa" de la nullité de ce traité pour divers vices .....je crois que vous dépasez l'entendement : vous n'êtes ni juge, ni a"lem et encore plus une des instances légales de l'Union Europeenne ou du Maroc .....seuls concernés.

Vous avancez que ce traité ne sert pas le developpement du maroc parce qu'il ne "servirait" qu'une "élité" economique qui serait contre l'émancipation de la démocratie et de l'état du droit au Maroc .
En reprenant les arguments de J.Bové , qui n'est pas une reference intellectuelle, ou ceux des associations de paysans europeens , heureusement minoritaires, encore attachés à la culture paroissiale, à la nostalgie coloniale et defendant de calculs aussi étroits que décadents, vous ne planez pas trés haut dans le raisonnement : vous donnez la preuve que vos lacunes en la matière sont aussi grandes que les oceans .
Avant de donner votre "fetwa" , le terme échange n'a pas traversé le desert de Gobi qui vous sert de laboratoire de cogitation ?
Vous ne vous êtes pas posé la question : Comment Bové et ses troupes medievales admettent , avec joie, la presence de produits europeens dans les marchés marocains .....sans accepter la reciprocité ?
Marocains, algeriens, tunisiens ou autres devront ils rester des peuples-estomacs uniquement crées pour consommer les produits étrangers ?

Dans votre "fetwa" "annulant" l'acord voté , vous introduisez une dimension politique , le dossier du sahara marocain, que seule votre entêtement malsain ainsi que celui du Polisario et de ses sponsors, maintiennet en vie artificielle.
Je crois que l'evidence vous dicte de comprendre ce que vous refusez de comprendre :
-plusieurs occasions ont été exploitées , sans aucun succés, par les mercenaires et leurs sponsors , de poser l'hypothetique "probleme de la legalité" de la presence du maroc sur ses terres du sud .
Plusieurs étaient les expressisons de rejet et de refus de denier au Maroc ses droits les plus légitimes : l'UE et le monde entier , bien sur sans le Venezuela, Cuba et les autres comperes , ont non seulement refusé d'entendre ce disque rayé ....mieux encore , le Conseil de Securité a même manifesté sa nervosité vis à vis des accusations et des revendications fallacieuses du Polisario et de son club d'etats voyous .

Libre à vous de venir dans ce forum nous chanter cet air désuet qui nous penser au Che, à Castro et à Carlos ....mais croyez moi ....tout le monde n'aime pas la salsa .....surout si elle est préparée par des mains avides de petro dollars piochés dans les poches du peuple algerien.

J'ai trouvé votre phrase :
"C’est donc un accord perdant perdant. Le mettre en oeuvre, ce serait donc un coup dur pour l’agriculture familiale des deux côtés de la Méditerranée." :
-votre "fetwa" est fantasque : dans aucune logique , aucune doctrine , aucune politique on ne rencontre ce specimen de la nullité que vous osez appeler "accord perdant-perdant".
Depuis que l'homme a su ce qu'est l'engagement responsable, aucune culture et aucune civilisation n'a secreté pareil concept !
D'un autre côté doctement et cyniquement vous affirmez que cet accord constitue un "coup dur" pour la culture familiale des deux côtés de la mediterranée .
Je crois qu'en reprenant aveuglement ce populiste de Bové , vous n'avez pas fait attention à deux choses :
-en rive sud de la mediterranée , les "cultures familiales" ne sont pas concernées par ce genre de culture eminement exportatrices . Que l'arrivée de produits europeens ne risquen pas de leur porter aucune conccurrence : le produit des cultures familiales suit un itineraire special qui n'a rien à voir avec le circuit de grande distribution au Maroc .
-en rive nord , je crois que vous n'êtes pas bien documentée sur la politique agricole europeenne dont les objectifs et les ambitions ne tenaient pas compte de la culture familiale et ce genre de culture ne doit sa survie et , peut être , sa renaissance qu'au concept "BIO" qui est à la mode actuellement .
Voilà pourquoi EELV emmené par José Bové s'opposent à cet accord de l'UE.
Auteur : pouic2011
Date : le 16 février 2012 à 17h22
Les principaux points qui plaident contre la signature de cet accord : copier/coller. Jadot député
•En préambule, nous ne sommes pas en train de réduire ou de mépriser le formidable élan de démocratie qui souffle et qui a soufflé avec le printemps arabe. Mais la complexité de la maturation de l’avènement de la démocratie dans ces pays, montrent que ce n’est pas avec le commerce que nous allons apporter plus de démocratie. Au vu des événements survenus au cours du printemps 2011 en Tunisie, en Egypte, en Lybie et en Syrie, nous avons constaté que les accords de libéralisation mis en place à ce jour n’ont pas atteint les objectifs affichés et nous nous interrogeons donc sur la pertinence de poursuivre une politique qui privilégie les intérêts économiques d’acteurs influents qui jusque là étaient les principaux alliés des dictatures…

Le droit international bafoué. La Commission oublie la situation du Sahara Occidental, ce qui nous pose donc la question de la légalité de cet accord. En effet, les territoires du Sahara Occidental, territoires non autonomes y sont inclus. (juridiquement la responsabilité du Sahara occidental relève de l’Espagne mais de facto, c’est le Maroc qui l’administre) Il y a donc un vrai problème de droit international sur la question de la portée territoriale de l’accord entre l’Union européenne et le Maroc! Plusieurs états, notamment les Etats-Unis, ont signé des accords de libre-échange avec le Royaume du Maroc en excluant expressément le Sahara occidental. Ces dispositions ont été prises pour ne pas influer sur le résultat des négociations internationales menées sous l’égide des Nations unies en vue de trouver un règlement pacifique entre les différentes parties. Et comme la Commission européenne et le service juridique du Parlement ont des opinions divergents sur cette question, le rapporteur José Bové considère qu’il n’est pas en mesure de garantir que cet accord de libre-échange soit en conformité avec les traités internationaux…

Un afflux de tomates et de fruits et légumes marocains sur le territoire européen ? Au Maroc, 3 entreprises représentent 70% des exportations. Il est clair que ce ne seront pas les petits producteurs qui pourront profiter de cet accord de l’autre côté de la Méditerranéen, mais bien la grande distribution et les multinationales.

C’est donc un accord perdant perdant. Le mettre en oeuvre, ce serait donc un coup dur pour l’agriculture familiale des deux côtés de la Méditerranée.

confiance bien rendue
Auteur : sidiyazid
Date : le 16 février 2012 à 16h43
ce vote vient fermer le clapet à tous les apprentis faschistes qui veulent d'une mondialisation à géométrie variable et qui ne sert que leurs intêrets .

Mr Bové et ses adeptes-adorateurs de la culture paroissiale qui se rejouissaient de la présence de leurs produits et de leurs entreprises au Maroc et dans les autres pays d'afrique du nord , n'ont jamais eu à l'esprit que les " nains"de la rive sud de la mediterranée allaient faire mieux que leurs modeles d'europe ....jusqu'à les concurrencer ....jusqu'à les pousser dans leurs tranchées chauvines et protectionistes .
Ce vote est la consecration de la logique mondialiste et une reconnaissance de l'importance des relations avec les pays emergeants .
N'en deplaise à l'Europe chauvine qui se recroqueville derriere ses frontieres et qui croit encore dans les vertus de la colonisation , l'Europe moderne , travailleuse et ouverte sur le monde donne la preuve de sa vitalité et de son puch .....c'est cette Europe qui vivra ....c'est cette Europe qui participera à la construction du monde nouveau......C'est elle aussi qui va renvoyer les Bové , vestiges des croisades , dans l'oubli .
accord agricole ratifié
Auteur : nabil922
Date : le 16 février 2012 à 15h59
c'est une bonne nouvelle pour notre pays,mais le peuple marocain ne voit pas la couleur.c'est les gros ventres qui s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent

le résultat est le même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com