Menu

Santé   Publié

Maroc : 91 nouveaux cas du nouveau coronavirus en 24 heures, 1 275 au total

Temps de lecture: 2'
Photo d'illustration / Mickaël Bosredon - 20 Minutes

Jusqu'à 18h ce mercredi, 91 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés au Maroc, portant à 1 275 le total des patients infectés. Par ailleurs, trois nouveaux décès ont été déplorés, soit un total de 93 morts depuis le début de la pandémie dans le pays.

Dans son point de presse quotidien consacré à la situation pandémique du royaume, le chef de la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a annoncé par ailleurs quatre nouvelles guérisons, soit un total de 97 patients remis du covid-19.

Par répartition régionale, le responsable indique que les statistiques globales restent pratiquement inchangées, avec la région de Casablanca-Settat (384 cas) qui regroupe près de 30% des infections confirmées dans le pays, suivie de Marrakech-Safi (228), de Rabat-Salé Kénitra (201), puis de Fès-Meknès (161) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (100).

Par ailleurs, 73 infections ont été confirmées dans l’Oriental, 61 à Darâa-Tafilalet, 40 à Beni Mellal-Khénifra, 20 à Souss-Massa, 4 à Laâyoune-Sakia El Hamra et 1 à Guelmim-Oued Noun.

Ce 8 avril aura également été marqué par l’enregistrement de deux premières infections dans la région de Dakhla-Oud Ed-Dahab, qui était jusque-là à l’abri du covid-19.

La moyenne d’âge des cas infectés, selon Mohamed Lyoubi, est de 47,5 ans, tandis que la répartition entre hommes et femmes reste stable, par rapport aux précédents chiffres. Quant à la situation clinique des patients pris en charge, le responsable indique que 16% ont été admis sans montrer de symptômes, 71% montrant des symptômes bénins et 17% en état critique.

«Tous les cas enregistrés dernièrement sont parmi les cas contact, ce qui établit la contagion entre les patients», indique encore Mohamed Lyoubi. Sur les 8 600 cas contact analysés, il indique en effet que la contagion a été confirmée chez 454 personnes.

Dans ce sens, Mohamed Lyoubi a insisté sur l’impératif de renforcer les mesures sanitaires entre les citoyens, qu’ils soient dans les maisons ou à l’extérieur. Il appelle également à doubler de vigilance en adoptant les dernières recommandations dans ce sens, comme le port des masques et les autres mesures barrières.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate