Menu

Religion Publié

Le Conseil académique de la Rabita Mohammadia des oulémas tient son assemblée générale

Temps de lecture: 1'
Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas / DR.

Le Conseil académique de la Rabita Mohammadia des oulémas a tenu, samedi à Marrakech, sa 24e assemblée générale, consacrée à l'examen de l'action de cette institution et de ses projets d'avenir, notamment en matière de gouvernance de la recherche.

Cette assemblée générale a été marquée par la présentation du plan d'action de la Rabita, des projets des centres de recherche et des unités scientifiques ainsi que des programmes de formation, dans l'objectif de promouvoir et de consacrer les valeurs de paix, de modération et de juste milieu, et de renforcer la lutte contre la propagation de la haine, de la violence et de l'extrémisme.

S'exprimant à cette occasion, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbadi, a indiqué que cette 24e assemblée est axée essentiellement sur la gouvernance de la recherche, en tant que question d'actualité, eu égard au nombre des thèses relatives aux sciences islamiques et humaines.

Dans ce sens, il a souligné que le nombre de ces thèses avoisine les 40 000 par an, notant que ces recherches peuvent servir de base solide pour l'édification du nouveau modèle de développement.

Il a ainsi insisté sur l'importance d'établir un diagnostic de l'état des lieux de la recherche scientifique, d'identifier les dysfonctionnements et d'examiner les moyens favorisant son développement en vue de l'adapter au contexte actuel.

Cette assemblée générale a été aussi marquée par l'approbation à l’unanimité des rapports moral et financier de cette institution au titre de l’année 2019, ainsi que par la présentation du projet Appui à la promotion de la tolérance, du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques.

Il a été également procédé à la présentation du nouveau portail électronique de la Rabita Mohammadia et de ses projets en matière d'encadrement des jeunes, outre les dernières publications de cette institution.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate