Menu

Breve

L'ambassadrice au Maroc parmi les diplomates rappelés par l'Ethiopie ?

Publié
Yeshi Tamerat, ambassadrice de l'Ethiopie au Maroc lors d'une rencontre avec Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. / DR
Temps de lecture: 1'

L'Ethiopie serait-elle remontée contre plusieurs pays dont le Maroc ? Jeudi, les autorités d’Addis-Abeba ont décidé de rappeler huit diplomates à l'étranger, dont les ambassadeurs Girum Abay et Fesseha Shawel (Bruxelles et Londres) ainsi que celui du Maroc.

En effet, selon le média Addis Standard, les autorités éthiopiennes auraient notamment rappelé Yeshi Tamerat, ambassadrice de ce pays d’Afrique australe au Maroc.

Cette vague de rappels concerne aussi les ambassades éthiopiennes en Egypte, en Algérie, au Soudan, en Australie et à Cuba, explique le média.

Si Addis Standard dit ne pas connaître la raison de ces rappels, le sujet pourrait concerner le dernier sommet de la Ligue arabe. A en croire le média Al Mayadeen, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’organisation panarabe ont décidé, début mars, de soutenir l’Egypte dans ses négociations avec l’Ethiopie concernant le barrage de la Renaissance, construit par Addis-Abeba sur le Nil.

L’Ethiopie, invitée pourtant à ce sommet, qui intervient alors que l’administration américaine a également apporté son soutien au Caire sur ce dossier, l'a boycotté.

L’Egypte émet des réserves sur cette nouvelle construction, qui impactera le pays des Pharaons comme le Soudan.

Article modifié le 06/03/2020 à 23h38

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com