Menu

Breve

Pour le Polisario, l'annulation de Crans Montana due à la pression internationale et au boycott

Publié
L'édition 2019 du Forum de Crans Montana à Dakhla. / Ph. Yabiladi
Temps de lecture: 1'

Le Front Polisario instrumentalise toute information relative au Sahara pour servir ses propres agendas. Ainsi, le média pro-Polisario SNN Sahara a affirmé que l'annulation du Crans Montana, qui devait se tenir en ce mois de mars à Dakhla, est due au «boycott et à la pression internationale» exercés sur le Maroc.

Et d’ajouter que c’est «l’échec de l’organisation» de cet événement qui aurait «poussé ses organisateurs à évoquer la crainte de la propagation du coronavirus».

Afin d’entériner sa thèse, le média pro-Polisario cite un «ancien responsable de l'ONU» qui aurait «vivement déploré le choix de la ville de Dakhla (…) pour organiser le Forum Crans Montana, et a affirmé que la tenue de cette manifestation internationale est un réel problème».

Il s’agit, en fait, d’une tribune de Werner Blatter, ancien directeur au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, publiée en 2018 et qui avait largement été reprise par les médias algériens et pro-Polisario à l’époque.

Si cette sortie médiatique n’avait eu aucun impact sur la tenue du Forum Crans Montana en 2018 et en 2019, le report à une date ultérieure de l’édition 2020 par les organisateurs de l’événement est dû aux risques liés à l’épidémie mondiale du coronavirus.

De plus, l’édition 2019 a été, comme ses précédentes, une réussite. Dakhla a en effet accueilli 1 200 personnes venus de 110 pays du monde pour débattre du thème «Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de la jeunesse».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com