Menu

Breve

Casablanca : Marche citoyenne pour réclamer plus d'espaces verts

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Une marche citoyenne a été organisée, dimanche à Casablanca, pour réclamer l’aménagement de plus d’espaces verts dans la métropole, qui connaît une extension à outrance de l’urbanisation aux dépens de la nature et de la qualité de vie. A l’appel de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT Maroc), ce rassemblement s'est tenu aux Jardins de l'Hérmitage.

Lors de cette marche, les participants et les organisateurs ont notamment rappelé que leur ville était loin de la norme de l'ONU prévoyant 10m² d'espaces verts par habitants. «C’est une marche pour attirer l’attention tant des citoyens que des responsables sur le fait que l’aménagement des espaces verts dans les villes n’est pas uniquement un impératif pour la santé publique, mais un moyen vital pour régler le problème de la pollution de l'air et sonore, ainsi que pour améliorer les rapports entre les gens dans les quartiers», a déclaré à la MAP le président de l’AESVT, Abderrahim Ksiri.

Il souligne aussi que la non-réalisation de la ceinture verte qui devait protéger la métropole «interpelle les élus pour repenser l’espace public et de vie, en coordination avec l’Agence urbaine et avec l’implication des citoyens», a-t-il suggéré.

Cette marche intervient au lendemain d’une campagne de plantation à la forêt de Bouskoura, dans la banlieue sud de Casablanca, en clôture de la Semaine Verte 2020 organisée par l’AESVT dans plusieurs villes entre le 24 février et le 1er mars 2020.

Outre des conférences scientifiques sur les thématiques retenues, le programme de cette semaine a comporté des actions de plantation et de reboisement dans divers lieux, notamment les forêts, les espaces urbains, les établissements scolaires et les universités.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com