Menu

Breve

Etats-Unis : Les policiers blancs plus susceptibles d’utiliser leur arme que les noirs

Publié
Un policier américain. / Ph. John Moore – AFP
Temps de lecture: 1'

Les policiers américains blancs ont davantage recours à leur arme que leurs collègues noirs, et davantage encore dans les quartiers à majorité afro-américaine. C’est ce que constate une étude des économistes Mark Hoekstra et Carly Will Sloan, de l’université A&M, au Texas, publiée sur le site du Bureau national de la recherche économique, indique Le Monde.

D’après ses conclusions, les agents blancs utilisent en moyenne deux fois plus souvent «la force des armes que les agents noirs».

S’ils font usage de leur arme de manière comparable «dans les quartiers blancs et mixtes, les agents blancs sont cinq fois plus susceptibles d’utiliser leur arme dans des quartiers à majorité noire», indiquent les auteurs.

Des chiffres auxquels sont parvenus les chercheurs ont passant au crible plus de deux millions d’appels passés au numéro d’urgence 911 dans deux grandes villes américaines – non citées – qui dépêchent les agents au hasard. L’échantillon n’est donc pas forcément représentatif de tout le pays, précise Le Monde, mais est suffisamment large pour «démontrer que la question raciale compte à un moment où la police, et les agents blancs en particulier, savent qu’ils sont observés de près par les médias et la population», écrivent les auteurs. Ils rappellent que 24% des Afro-américains n’ont «aucune confiance» en la police locale.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com