Menu

Breve

Le Maroc 72ème dans l'indice d'opacité financière établi par Tax Justice Network

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Dans le cadre de la sixième édition de son indice d’opacité financière, l’ONG Tax Justice Network a évoqué, pour la première fois, le cas du Maroc.

Le royaume est ainsi classé à la 72e place sur 133 pays, derrière la Norvège et devant le Brésil. Il récolte aussi un score d’opacité de 67,75 sur 100.

L'indice classe chaque pays en fonction de la manière dont il contribue au secret financier mondial. Ainsi, des pays comme les Îles Caïmans, les États-Unis, la Suisse, Hong Kong et Singapour, occupant le podium, sont considéré comme des pays dont les systèmes financiers et fiscaux permettent plus d’opacité financière.

Dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA), les Émirats arabes unis (10e mondial) arrivent en première place. Ils sont suivi par le Qatar, l’Algérie (23e), le Liban (26e), le Koweït (28e), la Jordanie (42e), l’Arabie Saoudite (45e), l’Égypte (46e), le Maroc (72e), la Tunisie (78e) et Bahreïn (81e).

L’ONG Tax Justice Network est un réseau international indépendant lancé en 2003 et axé sur la recherche, l'analyse et le plaidoyer dans le domaine de la réglementation fiscale et financière internationale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com