Menu

Breve

Pour le PDG de Ryanair, les terroristes sont «généralement musulmans»

Publié
Le PDG de Ryanair Michael O'Leary. / Ph. Frédéric Scheiber – Hans Lucas
Temps de lecture: 1'

Les terroristes «sont généralement des hommes de confession musulmane», a déclaré le PDG de Ryanair Michael O'Leary dans une interview publiée dans l'édition de samedi du Times, indique l’Agence France-Presse (AFP).

Ce chef d'entreprise âgé de 58 ans a déclaré au quotidien britannique que les contrôles devraient être moins contraignants pour les familles parce qu'il n'y avait «pratiquement» aucune chance qu'il y ait des terroristes parmi elles.

Il a toutefois laissé entendre que les contrôles devraient se concentrer sur les hommes musulmans. «Qui sont les terroristes ? Ce seront des hommes célibataires voyageant seuls», a-t-il dit. «On ne peut pas dire certaines choses, parce que c'est du racisme, mais ce sont généralement des hommes de confession musulmane», a-t-il poursuivi. «Si c'est de là que vient la menace, traitez-la», a-t-il ajouté.

Une sortie qui a fait réagir le Conseil des musulmans du Royaume-Uni, dont un porte-parole l'a accusé d'«islamophobie» dans les colonnes du même journal. Le député travailliste Khalid Mahmood a de son côté estimé que Michael O'Leary «encourage le racisme». «En Allemagne cette semaine, un Blanc a tué huit personnes. Devrions-nous faire du profilage des gens blancs pour voir s'ils sont fascistes?», a-t-il ajouté, en référence à l'attentat raciste de Hanau.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com