Menu

Breve

Programme Intilaka : Le gouvernement rejette la «fatwa» de l’ancien ministre Boulif

Publié
Najib Boulif / DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement El Othmani est vent debout contre la dernière sortie de Mohamed Najib Boulif, condamnant la fatwa d’Ahmed Raissouni autorisant les jeunes à contracter les prêts du Programme Intilaka lancé par le roi Mohammed VI.

Sur sa page Facebook, Mohamed Najib Boulif a estimé que le «taux d’intérêt qu’il soit faible ou élevé, reste haram». Une position en phase avec celles exprimées par certaines figures du salafisme au Maroc,tels que Hassan Kettani ou Hamad Kabbadj.

Hier après-midi, le porte-parole de l’exécutif a indiqué que la position défendue par le PJDiste, sans le citer nommément, est «déplacée et contre l’emploi des jeunes».

«Le Maroc est un Etat d’institutions (…) Tout ce qui concerne les affaires religieuses est exclusivement du ressort du Conseil supérieur des oulémas, l’unique institution habilitée à émettre des fatwas aux Marocains», a rappelé Hassan Abyaba dans des déclarations à la presse. Et de marteler que le royaume «n’accepte aucune fatwa de la part de quiconque qu’il soit de l’intérieur ou de l’extérieur du Maroc».

Les précisions apportées par le ministre de la Culture et de la Jeunesse et des Sports interviennent à la suite d'informations non-officielles faisant état d’une colère de Saad-Eddine El Othmani contre le dérapage de son «frère» Boulif.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com