Menu

Breve

Droits de l'Homme : Les autorités marocaines réagissent au rapport d'Amnesty International

(avec MAP)
Publié
Une manifestation au Maroc. / DR
Temps de lecture: 1'

Comme à l’accoutumée, les autorités marocaines ont exprimé, mercredi, leur «rejet catégorique» des allégations et des positions adoptées par Amnesty International qui visent à «déprécier les efforts du royaume en matière de consolidation des droits de l'Homme».

Dans une réponse relayée par la MAP, les autorités marocaines ont affirmé avoir «fait le choix de la consolidation des acquis» en matière des droits de l'homme, d'ouverture, du dialogue et de la collaboration avec les mécanismes onusiens et les ONG œuvrant dans ce domaine.

Les autorités marocaines relèvent qu'Amnesty International continue de «recourir à des généralités et des évaluations qui ne sont pas basées sur des données concrètes», ce qui prouve que la méthodologie adoptée dans l'élaboration de ce rapport «manque d'objectivité et de transparence et demeure empreinte de sélectivité». Et de dénoncer une «approche unilatérale faisant fi de la dynamique que connaît le processus de consolidation des droits de l'Homme au Maroc» et des «rumeurs infondées et des fake news».

Quant au «harcèlement des journalistes, blogueurs, artistes et activistes pour avoir exprimé leurs opinions de façon pacifique», les autorités marocaines y voient une «évaluation erronée dans la mesure où l'ONG met en lumière des cas tirés de leur contexte». Et d’assurer que «es rares individus concernés ont été condamnés pour des crimes de droit commun et ne peuvent se soustraire à la justice en raison de leurs statuts», rappelant que «le pouvoir judiciaire est le seul compétent pour statuer sur les affaires qui lui sont soumises».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com