Menu

Politique Publié

Le Maroc et la Jordanie poursuivent leur rapprochement sur des questions bilatérales

Temps de lecture: 1'
Noureddine Boutayeb et Walid Masri, lundi 17 février 2020 à Rabat. / MAP

Rabat et Amman poursuivent leur rapprochement sur des sujets bilatéraux. Une nouvelle page dans les relations entre les deux royaumes initiée en mars 2019 à l’occasion d’une visite officiel du roi Abdallah II au Maroc.

Depuis, l’échange de visites entre responsables des deux pays s’effectue à un rythme soutenu. Ce lundi, le ministre jordanien de l’Administration locale a eu, dans la capitale marocaine, des entretiens avec le ministre délégué à l’Intérieur Noureddine Boutayeb. Walid Masri, qui était accompagné d’une délégation de parlementaires, a déclaré que son pays «souhaite bénéficier de l’expérience du Maroc en matière de décentralisation».

Ce déplacement intervient seulement une semaine après celui du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en Jordanie, marqué essentiellement par une entrevue avec son homologue Ayman Safadi. Rabat et Amman partageant les mêmes «positions» et «principes» sur la «question palestinienne», a précisé un communiqué publié au terme de la réunion entre les deux chefs de diplomatie.

Loin de ce dossier, il est lieu de noter qu'un pas de plus a été franchi sur la voie du rapprochement entre le Maroc et la Jordanie. En effet, le jeudi 13 février, le conseil de gouvernement a adopté une convention de coopération dans les domaines militaire et technique, signée le 20 juillet 2019 à Amman entre les deux pays.

Pour mémoire, les rois Mohammed VI et Abdallah II ont eu, jeudi 3 janvier 2020, un appel téléphonique pour discuter des moyens de renforcer les relations maroco-jordaniennes dans divers domaines. Selon l’agence de presse jordanienne Ammon News, la conversation entre les deux souverains a porté également sur les «développements dans la région et l’importance de maintenir la consultation et la coordination au service des meilleurs intérêts des deux pays».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate