Menu

Société Publié

Les compétences marocaines à l’étranger au cœur de la stratégie du ministère des MRE

Temps de lecture: 1'
Siège du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger à Rabat. / DR

Dans le cadre du déploiement de la stratégie 2020/2021 du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, le département compte lancer «des marchés publics pour l’exercice 2020, dont le plus important est une étude sur la stratégie nationale de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger».

Une source officielle au ministère indique que cette stratégie sera «pour la première fois établie selon une nouvelle approche basée sur la durabilité, le partenariat et la concertation avec les différents départements concernés», fruit d’une série de rencontres des responsables du ministère.

D’autres réunions sont tenues entre le ministère et les départements de l’éducation, de la santé et du tourisme afin de «mettre en place de nouveaux programmes et des accords encadrant l’intégration des compétences marocaines à l’étranger dans les chantiers de développement prioritaires au Maroc», ajoute notre source. 

Pour ces profils, le portail électronique du ministère servira à «mobiliser» ceux ayant de l’expérience et du savoir-faire, et qui sont prêts à les mettre à contribution au Maroc. «Ce cadre leur permettra aussi de développer des partenariats avec les acteurs publics et privés marocains, et d’inscrire ces partenariats dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale».

«Dans le cadre de cette approche, de nombreux réseaux de compétences marocaines résidant à l’étranger ont été créés, à la fois sur le plan géographique (Allemagne, Etats-Unis, Canada et France) et thématique (avocats marocains du monde, marocains du monde de l’environnement, médecins marocains du monde...)», déclare-t-on.

Pour notre source, «la mobilisation des compétences est l’une des priorités du ministère délégué au vu du nombre important de profiles hautement qualifiés» des Marocains du monde. Et de rappeler que le ministère a déjà réalisé une étude en coopération avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a montré que «17% de la communauté marocaine sont titulaires de diplômes universitaires supérieures».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com