Menu

Grand Angle

Belgique : Un Marocain torpille le débat de Caroline Fourest à l’ULB

Invitée à participer mardi dernier à un débat à l’Université Libre de Bruxelles, la journaliste et essayiste française Caroline Fourest n’a finalement pas pu intervenir quant à l’interrogation : «l'extrême droite est-elle ou non devenue fréquentable?». Une «burqa pride» planifiée et dirigée par un universitaire Belge d’origine marocaine dénommé Souhail Chichah, a en effet perturbé la conférence. Le chercheur en économie fait en conséquence l'objet d'une instruction disciplinaire et encourt des sanctions.

Publié
Souhail Chichah a appelé sur Facebook à la «lapidation» de Caroline Fourest
Temps de lecture: 2'

La surprise n’en était pas une. Souhail Chichah, membre du corps scientifique de l’Université Libre de Belgique avait planifié au préalable sur sa page Facebook, de torpiller un débat durant lequel devait intervenir la journaliste et essayiste française Caroline Fourest. Le chercheur d’origine marocaine appelait sur le réseau social à la «lapidation» de «l’islamophobe déclaré». Entre quarante à soixante personnes ont répondu à l’appel du chercheur en sciences économiques, par ailleurs «très populaire parmi les étudiants», selon l’hebdomadaire Belge Le Vif/L'Express.

Ensemble, ils ont tous protesté contre la présence sur les lieux de Fourest, présentée dans les médias comme «particulièrement engagée en faveur de l'égalité, de la laïcité et des droits de l'Homme». Habillés de keffiehs et de burqas, les chahuteurs ont scandé en boucle des slogans, obligeant le modérateur, Guy Haarscher et le recteur de l’université Didier Viviers à interrompre la conférence.  

Manifestement ciblée par les protestataires, Caroline Fourest a relevé «qu’il n’y avait qu’en Belgique et à l’ULB, en particulier, qu’elle ne pouvait s’exprimer librement». La journaliste a rajouté en outre «qu’elle a été mieux reçue au Yémen».

Souhail Chichah «serein» face à la polémique

Les réactions d’indignation et les manifestations de soutien à l’endroit de Souhail Chichah ont fusé de toutes parts. Au lendemain mercredi, plusieurs membres du corps professoral de l'ULB se sont exprimés pour réclamer «des sanctions inévitables à l'encontre de l'instigateur de l'action et de toutes les personnes qui ont perturbé le débat». «Nous attendons des autorités de notre université un communiqué clair, fort, sans ambiguïté …», ont-ils ajouté.

Plusieurs partis politiques se sont aussi mêlés de l’affaire, notamment le MR, le FDF et le PS. «L’Université libre de Bruxelles et l’ensemble de notre classe politique doivent prendre la mesure du fait que le communautarisme radical progresse sur ses bancs et dans certains milieux dits progressistes et dans certains quartiers», a fustigé le groupe MR du Parlement bruxellois.

La réaction du recteur de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), Didier Viviers, vivement attendue, n’a pas tardé. Il a demandé mercredi la mise en œuvre d’une instruction disciplinaire à l'encontre de Souhail Chichah. Ce dernier pourrait être suspendu dans un mois.

Par ailleurs, une pétition a été mise en ligne afin d’exiger le renvoi du chercheur Souhail Chichah. Ce vendredi, elle comptait vers 13h00 plus de 850 signataires. L’universitaire s'est dit «serein» quant à l’attente de la décision de la commission disciplinaire. Il compte néanmoins changer de nom et s’appellera désormais Souhail Abdellah «pour mettre sa famille à l’abri de l’hystérie raciste». 

droit a la greve et la manifestation
Auteur : habib75
Date : le 11 février 2012 à 15h25

je vois pas ce qu'il a fait de mal .... n'importe quel individu a le droit de manifester et de protester ... seul ou en groupe ..

le probleme c'est le manque de soutien et la solidarité de ses collegues ou etudiants ou des belges ...
La charia imposé en Belgique
Auteur : JusteCjuste
Date : le 11 février 2012 à 13h00
Cet individu a hurlé comme un malade pour empêcher un débat démocratique, il voulu imposer la loi Talibanaise a Bruxelles, c'est triste.!
Ce comportement à la con, augmonte plus le vote FN...
Auteur : Caraa
Date : le 11 février 2012 à 12h18
Et rend l'image des Marocains, qui sont assez nombreux en Belgique méprisable !! C'est une méthode barbare d'intervenir de cette façon !! Et ils veulent être respecter par les Belges ?? ils ne font que conforter les belges sur la mauvaise image que certains musulmans donnent .. et par la même occas, créer des groupes Nazis encore plus ignorants pour combattre la montée de l'islam dans LEUR PAYS ...!!
Droit à l'indifférence ?
Auteur : ElChamali
Date : le 11 février 2012 à 12h17
Soit je ne comprends pas le sens du mot, soit ce qu'il fait est exactement le contraire.

Il n'y a pas de "communauté musulmane" à défendre. Je suis musulman et personne ne me "représente" en tant que musulman.

Il faut laisser "dire", ceux qui haïssent cette religion. Et chaque musulman, doit prouver par son comportement ce que nous sommes. Ne pas donner à voir à ceux qui nous caricaturent (encore plus ce qu'ils veulent voire).
Intégrisme
Auteur : anouarparis
Date : le 11 février 2012 à 12h01
Fourest représente la nouvelle forme d'intégrisme du 21e siècle. Elle a transformé la laïcité (cohabitation et respect des religions entre elles) en une religion laïcarde extremiste, fondamentaliste et en guerre contre les autres et en particulier l'Islam.

Partout où elle passe, elle vise l'Islam et les musulmans. Elle se dit antifasciste mais se retrouve aux côtés des idées de l'extrême droite dès qu'il s'agit des musulmans.

Son réseau lui donne accès à tous les media et lui permet de propager ses idées dévastatrices. A contrario, ceux qui démontent ses argumentaires sont privés de droit à l'expression (l'exemple le plus flagrant étant Tariq Ramadan) ou de droit d'accès aux media plus exactement. De ce fait, dénoncer une atteinte au droit d'expression quand les mêmes énergumènes prennent le plus grand soin de brider l'expression publique des défenseurs des communautés musulmanes de plus en plus malmenées en Occident est une plaisanterie du plus mauvais goût !

Par ailleurs, le recteur du l'ULB avait tout loisir d'inviter sur l'estrade ce militant qui fait partie du personnel de l'Université. Que ne l'a-t-il fait avant qu'il n'opte pour cette forme de protestation contre les attaques incessantes et répétées contre les musulmans ?

Les musulmans d'Europe ne réclame rien d'autre que le droit à l'indifférence. Le droit qu'on "nous foute la paix". Juste le droit d'être respecté comme toutes les autres religions. Ni plus, ni moins. Le droit de ne pas être instrumentalisés à chaque élection, le droit de ne pas être instrumentalisés pour faire grimper celui-ci ou celle-là dans les sondages...

La ikrah fi eddine. L'Islam ne s'impose à personne. Les musulmans vivent dans le cadre de la loi des pays d'accueils. Pour certains, ils en deviennent citoyens. Là où le problème se pose, c'est quand les islamophobes inventent des lois spécifiquement pour s'en prendre aux musulmans. Cela n'est pas acceptable, ni d'un point de vue éthique, ni politique, ni sociétal, ni d'un simple point de vue de droits de l'homme et de liberté de culte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com