Menu

Grand Angle

Belgique : Un Marocain torpille le débat de Caroline Fourest à l’ULB

Invitée à participer mardi dernier à un débat à l’Université Libre de Bruxelles, la journaliste et essayiste française Caroline Fourest n’a finalement pas pu intervenir quant à l’interrogation : «l'extrême droite est-elle ou non devenue fréquentable?». Une «burqa pride» planifiée et dirigée par un universitaire Belge d’origine marocaine dénommé Souhail Chichah, a en effet perturbé la conférence. Le chercheur en économie fait en conséquence l'objet d'une instruction disciplinaire et encourt des sanctions.

Publié
Souhail Chichah a appelé sur Facebook à la «lapidation» de Caroline Fourest
Temps de lecture: 2'

La surprise n’en était pas une. Souhail Chichah, membre du corps scientifique de l’Université Libre de Belgique avait planifié au préalable sur sa page Facebook, de torpiller un débat durant lequel devait intervenir la journaliste et essayiste française Caroline Fourest. Le chercheur d’origine marocaine appelait sur le réseau social à la «lapidation» de «l’islamophobe déclaré». Entre quarante à soixante personnes ont répondu à l’appel du chercheur en sciences économiques, par ailleurs «très populaire parmi les étudiants», selon l’hebdomadaire Belge Le Vif/L'Express.

Ensemble, ils ont tous protesté contre la présence sur les lieux de Fourest, présentée dans les médias comme «particulièrement engagée en faveur de l'égalité, de la laïcité et des droits de l'Homme». Habillés de keffiehs et de burqas, les chahuteurs ont scandé en boucle des slogans, obligeant le modérateur, Guy Haarscher et le recteur de l’université Didier Viviers à interrompre la conférence.  

Manifestement ciblée par les protestataires, Caroline Fourest a relevé «qu’il n’y avait qu’en Belgique et à l’ULB, en particulier, qu’elle ne pouvait s’exprimer librement». La journaliste a rajouté en outre «qu’elle a été mieux reçue au Yémen».

Souhail Chichah «serein» face à la polémique

Les réactions d’indignation et les manifestations de soutien à l’endroit de Souhail Chichah ont fusé de toutes parts. Au lendemain mercredi, plusieurs membres du corps professoral de l'ULB se sont exprimés pour réclamer «des sanctions inévitables à l'encontre de l'instigateur de l'action et de toutes les personnes qui ont perturbé le débat». «Nous attendons des autorités de notre université un communiqué clair, fort, sans ambiguïté …», ont-ils ajouté.

Plusieurs partis politiques se sont aussi mêlés de l’affaire, notamment le MR, le FDF et le PS. «L’Université libre de Bruxelles et l’ensemble de notre classe politique doivent prendre la mesure du fait que le communautarisme radical progresse sur ses bancs et dans certains milieux dits progressistes et dans certains quartiers», a fustigé le groupe MR du Parlement bruxellois.

La réaction du recteur de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), Didier Viviers, vivement attendue, n’a pas tardé. Il a demandé mercredi la mise en œuvre d’une instruction disciplinaire à l'encontre de Souhail Chichah. Ce dernier pourrait être suspendu dans un mois.

Par ailleurs, une pétition a été mise en ligne afin d’exiger le renvoi du chercheur Souhail Chichah. Ce vendredi, elle comptait vers 13h00 plus de 850 signataires. L’universitaire s'est dit «serein» quant à l’attente de la décision de la commission disciplinaire. Il compte néanmoins changer de nom et s’appellera désormais Souhail Abdellah «pour mettre sa famille à l’abri de l’hystérie raciste». 

merci
Auteur : psika1970
Date : le 11 février 2012 à 19h19
merci MOHAMMED de rappeler ce brillant article
Ce Mr est nocif.
Auteur : Daït Aoua
Date : le 11 février 2012 à 17h18
Quel est la chance de vie d'un type aussi nocif.
@ssadinnalhoceima
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 février 2012 à 16h50
Débat démocratique ???!!!

De quel débat démocratique vous parlez? Le débat démocratique qui donne le droit à la parole à tout le monde ou seulement à certains privilégiés. Le but était d'empêcher cette pseudo journaliste de participer à ce débat vu qu'elle a tenu des propos racistes contre les arabes et les musulmans. Et ne croyez pas ce qu'on vous raconte, c'est le FN est dans la ligne de mire, c'est pas pour les beaux yeux des musulmans, mais pour d'autres raisons et je vous laisse deviner lesquelles. Si on voulait vraiment un débat démocratique pourquoi on a refusé à TARIK RAMADAN de débattre avec elle. Peut-être par peur de l'humilier comme il l'a déjà fait sur FRANCE 3.
Ne vous trompez pas de cible!!!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 11 février 2012 à 16h36
Dans un article du Monde diplomatique publié en octobre 2000, « L’avenir du passé

», Christian de Brie, citant Aimé Césaire, écrivait à propos de la première

conférence de Durban : « “Ce que le très distingué, très humaniste, très chrétien

bourgeois du XXe siècle (...) ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en

soi, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme

blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne

relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les

nègres d’Afrique.” Tant il est vrai que, tandis qu’officiaient, à Nuremberg, les

juges américain, soviétique, britannique et français, la ségrégation raciale

restait légalisée aux Etats-Unis, le goulag tournait à plein régime en URSS,

Grande-Bretagne et France traitaient à la bombe et au napalm la volonté

d’émancipation des peuples colonisés qu’ils venaient de mettre durement à

contribution pour leur propre libération. »

« Partout où les inégalités économiques, sociales, juridiques et statutaires se

développent et perdurent, finissent par prospérer le racisme, la justification

idéologique de la supériorité des uns et de l’infériorité des autres, maintenus

sous dépendance, humiliés et persécutés. Le sort fait aux Palestiniens par Israël

depuis des décennies en est l’illustration tragique. S’il a acquis une telle

importance sur la scène internationale quand celui de tant d’autres peuples reste

méconnu, ce n’est pas parce qu’il sert de prétexte à la manifestation d’un

antisémitisme toujours vivace, ouvertement exprimé par certains à Durban. C’est

qu’il apparaît comme un condensé, en modèle réduit, de l’injustice archaïque qui

préside aux rapports entre les êtres humains et comme une préfiguration de ce que

pourrait être le monde de demain : un retour au passé. »
Vive Souhail
Auteur : MOHAMMED
Date : le 11 février 2012 à 16h25

L'ULB est le temple libre-exaministe des francs-maçons. La quasi totalité des professeurs sont des francs-maçons et il est impossible d'y devenir recteur sans en être un.
Il y a des autres cercles d'étudiants qui ont fait les mêmes actions mais n'étant pas musulmans, ils n'ont pas été médiatisés et n'ont donc pas pu être taxés d'islamistes, extrémistes, intégristes etc.
Le cercle des étudiants musulmans de l'ULB n'a jamais eu l'autorisation de porter le nom de "cercle des étudiants musulmans" et ce, malgré l'existence d'un cercle des étudiants juifs et de divers cercles d'étudiants chrétiens alors ils ont du choisir le nom de "cercle des étudiants arabo-européens".
Les laïcistes extrémistes n'ont jamais cessé d'empêcher Tariq Ramadan a venir débattre dans cet hémicycle.
Souhail chichah est un intellectuel qui combat pour que nous ne soyons plus des indigènes du Royaume de Belgique mais bien des citoyens égaux en droits et imperméables aux idées paternalistes des politiques et de leurs alliés.
Ce combat passe par le combat contre les marionnettes des médias (caroline fourest) qui n'ont cessé de rendre politiquement correct des idées qui s'ils avaient visé les juifs, auraient été condamné par la terre entière. Cette caroline fourest n'attaque le front national que pour se donner une crédibilité en faveur de son combat islamophobe. Cela lui permet de dire qu'elle combat tous les extrémismes et de ce fait les musulmans sont assimilés a des extrémistes du même calibre que les attardés du FN.
Il est inadmissible qu'une islamophobe menteuse et manipulatrice vienne débattre dans l'hémicycle d'une université d'une capitale où, déjà, plus de 60% des naissances sont arabo-musulmanes. Il n'y a eu que 60 personnes malheureusement mais si les gens étaient conscient de l'importance de refouler toutes ces ordures islamophobes et racistes européennes de tous les débats, ce genre d'actions mobiliseraient beaucoup plus et partout où une forte présence musulmane est existante. Souhail n'a rien à voir avec ceux que les médias ont l'habitude de qualifier d'islamistes intégristes extrémistes mais comme les médias sont dans leur rôle de manipulation mensongère de ce que nous sommes, on peut voir partout ces qualificatifs le désigner dans la presse belge.
S'il y avait plus de Souhail, il y aurait moins de racistes islamophobes décomplexés du verbe dans les médias et parmi les politiques parce que soyez en sûr, ils n'ont pignon sur rue que parce que notre faiblesse est astronomique.
Dieudonné fut radié du paf français à cause d'un simple sketch sur un sioniste extrémiste mais avec nous, tout est permis, même d'un président, d'un ministre de l'intérieur ou des médias.
Ces éléments, je l'espère, montreront une facette cachée du contexte de ce fait que reprend cet article.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com