Menu

Société Publié

Insolite : Les internautes algériens confondent le CHU de Tanger et l'hôpital chinois de Wuhan

Temps de lecture: 1'
Cette photo montre le chantier du CHU de Tanger. / Ph. Page Facebook CHU Tanger

Quiproquo chez les internautes algériens. Une photo partagée sur les réseaux sociaux algériens prétend montrer l’avancée des travaux, au quatrième jour, du nouvel hôpital de Wuhan, qui doit accueillir les patients touchés par le nouveau coronavirus en Chine.

La photo s’est répandue comme une traînée de poudre sur différentes pages Facebook en Algérie, où elle a été diffusée plusieurs centaines de fois depuis le 28 janvier. Elle montre un important bâtiment dont la construction est presque achevée. «Coronavirus : 4ème jour de la construction en un temps record de l’hôpital à Wuhan en Chine», précise le commentaire accompagnant l’image, en arabe ou en français.

Or il s’agit en réalité d’une photo ancienne qui montre le centre hospitalier universitaire (CHU) de Tanger, indique l’Agence France-Presse (AFP) dans un fact-checking. Sur la base d’une recherche d’images inversées, l’AFP a en effet retrouvé la même image sur différentes pages web. Celle-ci a notamment été publiée en mai 2019 par différents sites d’informations arabophones tel que assahifa.com. De plus, elle apparaît sur une page Facebook portant le nom de «CHU Tanger».

L’AFP a également retrouvé la plus ancienne publication de cette photo sur la page Instagram de la société SEG Construction. L’entreprise compte effectivement le CHU de Tanger parmi ses chantiers en cours. En légende, elle indique que la photo représente la «vue aérienne de la construction en cours de l'hôpital gouvernemental (CHU) de 800 lits à Tanger, au Maroc».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com