Menu

Terrorisme Publié

Tarragone : Arrestation d’un Marocain pour son appartenance présumée à Daech

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / DR.

La police nationale espagnole a arrêté à Reus, dans la province catalane de Tarragone, un individu âgé de 38 ans et de nationalité marocaine, soupçonné d’endoctrinement et d’apologie du terrorisme. Pour les besoins de l’enquête, le suspect est maintenu en détention provisoire, selon un communiqué de la Cour centrale d’instruction du Tribunal national, cité par le média espagnol Confilegal.

Dans le cadre cette arrestation coordonnée entre la police espagnole et Europol, une deuxième personne a été interpelée puis libérée après enregistrement de ses déclarations, tandis que deux perquisitions de maisons ont été menées.

Selon la police, citée par la même source, les enquêteurs ont détecté l’existence d’un «cyber-soldat» qui aurait participé à la stratégie de promotion de Daech via Internet, menant un processus apparenté au prosélytisme via la diffusion massive de contenu digital du groupe terrorisme. De plus, le détenu aurait tenté d’endoctriner nombre de personnes en soutenant des arguments justifiant les opérations du djihad.

Par ailleurs, l’homme est considéré comme «un fervent adepte du discours de plusieurs cheikhs radicaux». Il soutenait notamment que quiconque critiquait l’islam mériterait la mort. Les éléments de l’enquête indiquent aussi que le suspect était en contact avec des détenus impliqués dans de précédentes opérations terroristes ou projets d’actes similaires.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate