Menu

Breve

Le parti belge Vlaams Belang porte plainte contre des affiches en arabe de la ville de Gand

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Vlaams Belang, parti d'extrême droite prônant le nationalisme flamand et l'indépendance de la Flandre, a déposé une plainte contre des affiches de la commune de Gand qui informent les communautés turcophone et arabophone sur la zone de basses émissions.

Le parti a estimé que ces affiches, rédigées notamment en arabe, ne respectent pas la législation linguistique, rapporte l’agence Belga.

La Ville de Gand a, en effet, lancé une grande campagne de communication afin d’informer l’ensemble des Gantois sur la zone de basses émissions, une mesure qui interdit à certains véhicules de circuler au sein de la ville et qui sera appliquée à partir du mois prochain. Dix affiches ont notamment été placées sur des mosquées, avec des explications en néerlandais, en turc et en arabe.

«Il s’agit d’une campagne exceptionnelle et très ciblée, qui respecte la législation linguistique», explique le cabinet de l’échevine Tine Heyse. Mais le Vlaams Belang assure le contraire. «Les contacts des services publics (en l’occurrence la ville de Gand) avec les citoyens et les entreprises doivent se faire dans la langue administrative de la commune ou de la ville, dans ce cas le néerlandais», souligne le chef de groupe du parti d’extême-droite Johan Deckmyn.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com