Menu

Politique Publié

Pour protester contre le rally Africa Eco Race, des pro-Polisario bloquent El Guerguerate

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Des jeunes sahraouis, brandissant des drapeaux du Polisario, procèdent depuis samedi au blocage d’El Guerguerate. Ils protestent contre le passage, prévu lundi 13 janvier, des participants à la 12e édition du rally Africa Eco Race par le corridor en direction de la Mauritanie.

Des médias proches du Front appellent à la mobilisation des Sahraouis résidents dans les grandes villes du Sahara et à Nouadhibou afin de renforcer les rangs des protestataires par de nouveaux renforts.

Les manifestants, qui ont installé dans l’après-midi du samedi des tentes, ont adressé une lettre de protestation au chef de la Minurso, le Canadien Colin Stewart. Ils y dénoncent l’autorisation accordée aux organisateurs du rally de passer par El Guerguerate.

Comme lors des précédents cas de ce genre, le Maroc ne peut intervenir pour libérer la route sachant que le blocage se situe dans une zone sous la tutelle de l’ONU.

Le Polisario a protesté cette semaine contre les organisateurs de l’Africa Eco Race par une lettre destinée au secrétaire général des Nations unies.

Par ailleurs, on apprend que la Minurso est entrée en discussion avec les protestataires. La mission onusienne a devant elle les prochaines vingt-quatre heures pour convaincre les partisans du Front de libérer la voie. Dimanche 12 janvier est en effet jour de repos pour les participants à la course.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com