Menu

Breve

Italie : Des universitaires rendent hommage à l'écrivain marocain Mohammed Khaïr-Eddine

(avec MAP)
Publié
L'écrivain marocain Mohammed Khaïr-Eddine / DR.
Temps de lecture: 1'

«Mohammed Khaïr-Eddine, l’enfant terrible et le Guerrero littéraire» est l’intitulé du dernier numéro de la revue semestrielle «Interculturel Francophonies», parue récemment à Lecce, en Italie, à l’initiative de l’Alliance Française et dirigée par le professeur Andrea Calì (Università del Salento).

Dans la présentation de cet ouvrage, le poète Saltani Bernoussi qui coordonne ce numéro pointe du doigt cet «aspect révolté de Khaїr-Eddine qu’on ne peut pas mettre dans une cage, puisqu’à l’instar d’un certain Jean Paul Sartre, il porte un regard profond sur les problèmes de son époque et assume son rôle d’intellectuel, en avertissant le peuple de toutes les faussetés environnantes, de lutter contre l’analphabétisme».

Intensément travaillée, l’œuvre de Khaïr-Eddine est un cri de violence, car il est un écrivain en rupture de ban. Cette rupture est une manière de faire face à toutes les formes d’autorité et de répondre à une situation marquée par des déficits en matière sociale et économique ainsi que démocratique, a-t-il fait observer.

Sur le plan littéraire, son écriture échappe au système normatif de la langue, relève le professeur chercheur Mohamed El Bouazzaoui dont la contribution a porté sur la relation entre mémoire et écriture, alors que l’essayiste Abderrahim Kamal estime qu’il y a chez Khaїr-Eddine «de l’excès, de l’instabilité, du pulsionnel, du rhizomatique, qui créent des phénomènes de turbulence dans le discours».

Cet écrivain-hapax a donné naissance à une œuvre littéraire d’autant plus violente qu’elle réussit à effaroucher ses lecteurs et à leur éclairer des zones sombre de l’existence et défend aussi son amazighité sans tomber dans le chauvinisme culturel, note par ailleurs l’essayiste Atmane Bissani. Bien que son style soit subversif, Khaïr-Eddine ouvre son texte sur l’altérité, estime l’universitaire Mustapha Elouizi.

Plusieurs écrivains et chercheurs marocains et étrangers ont contribué à ce numéro, dont Mostapha Nissaboury, Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, Fouad Laroui et Abdellah Baida.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com