Menu

Grand Angle

Espagne : Publication d’une étude sur l’immigration marocaine en Andalousie

Le Centre d'études andalouses (CEA) a rendu public la semaine dernière, les résultats d'une enquête qui analyse en profondeur, le profil sociodémographique des immigrés marocains installés en Andalousie. Elle a révélé que les Marocains de cette région espagnole, sont peu qualifiés et restent très attachés à leur pays d’origine et aux liens familiaux.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Intitulé "Marroquíes en Andalucía" (Les Marocains en Andalousie), les travaux de recherches réalisés entre 2007 et 2010, se sont basés sur 1.514 questionnaires rédigés en Darija et distribués à des ressortissants marocains de 42 municipalités andalouses. Résultats, 97% ont déclaré maintenir un contact permanent avec le Maroc alors que 82% ont indiqué envoyer de l'argent pour répondre aux besoins de la famille au Maroc. Ils sont âgés de 30 à 50 ans, et sont principalement originaires du Nord du Maroc (Tanger-Tétouan-Nador). Le reste des Marocains d’Andalousie vient des alentours de Casablanca ainsi que des provinces de Khouribga et Beni Mellal.

Côté emploi, la majorité des immigrés marocains (68%) dans cette communauté autonome ont un travail ne nécessitant pas de qualification. A ce niveau, l’agriculture est le premier secteur (34,6%) ; suivie par la construction (22,4%), l'hôtellerie (13,5%), les services domestiques (9,8%)…

D’après cette première analyse sociologique de l'immigration marocaine en Andalousie, près de 80% des répondants ont affirmé disposer d'un permis de travail alors que 12% sont en situation illégale. Seuls 8% sont des étudiants.

Les travaux ont été financés par le CEA et dirigé par le chercheur et docteur en anthropologie sociale, spécialiste du phénomène migratoire marocain, Mokhtar Mohatar Marzok. Un total de 32 chercheurs du Maroc, de la France et de l'Andalousie ont participé à l’élaboration de l’étude, en collaboration avec la Fondation des Trois Cultures, les autorités andalouses de l’immigration, le ministère de l'Éducation et l'Université de Grenade.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com