Menu

Sport Publié

CAN 2012 : Gabon - Maroc en Live ! (3-2, victoire du Gabon!)

Les Lions de l’Atlas jouent ce soir leur deuxième match du Groupe C de cette CAN 2012, contre le Gabon, pays co-organisateur de l’évènement. Battu par la Tunisie (1-2) pour leur premier match, et face à un public hostile ce soir, les hommes de Gerets sont pourtant contraints à une victoire, sous peine de devoir déjà faire leurs adieux à la compétition.

Temps de lecture: 6'
DR

20h55 Fin du Match!!!!

Le Maroc vaincu et éliminé de la CAN 2012., alors qu'l était annoncé comme l'un des outsiders. Que de regrets pour Gerets et ses joueurs qui nourrissaient beaucoup d'ambitions, et n'auront au final, que leurs regrets.

Pour ne pas rentrer bredouilles, les Lions de l'Atlas peuvent s'offrir un succès de prestige face au Niger. Mais suffira-t-il vraimen à consoler les supporters marocains?

90 + 6 But pour le Gabon!!!!!!

Fin de match complètement surréaliste! Mbanagoye, qui venait de rentrer enroule parfaitement sa frappe, et bat Lamyaghri. ça pourrait être le but de la victoire pour le Gabon!

90'+ 4 Carton pour Benatia

Et coup franc dangeureux aux abords de la surface marocaine.

90' + 3 Quelle occasion pour le Maroc!

Contre éclair initié par Taarabt qui envoie Hadji au but. Malheureusement, ce dernier n'est pas assez rapide. Il tente néanmoins un centre au deuxième poteau, capté par Ovono. 

90' But Pour le Maroc!!!

Le capitaine des Lions de l'Atlas trompe Ovono en finesse.

90' Pénalty pour le Maroc!!

La frappe de Belhanda , qui conclue une belle action collective marocaine ricoche sur une main gabonaise dans la surface. Le pénalty est indicutable. Kharja s'y colle.

86' Ecuele!!!

On n'est pas passé loin du chaos en cette fin de partie complètement gabonaise. le coup franc lointain tiréen force par Aubameyang ricoche sur les gants de Lamyaghri. Ecuele à la retombée du ballon ajuste mal sa reprise de vant le but ouvert. 

85' Rhor opère un nouveau changement

Mbanangoye remplace Mouloungui

79' Le Gabon passe devant!!!!

Incroyable! Le pays hîote a inversé la situation en 2 minutes! Sur un ballon perdu par Taarabt, lles Gabonais mènent un contre éclair, conclu par... Cousin! Sa frappe en pivot du gauche prend Lamyaghri à contre-pied. 2-1 pour le Gabon

77' Egalisation gabonaise!

Aubameyang trompe Lamyaghri. Etonnament isolé, l'attaquant gabonais reprend de volée un ballon mal dégagé par Alioui, visiblement à la peine depuis son entrée. Des supporters Gabonais envahissent le stade.

75 Nouvelle parade de Lamyaghri!

Le portier marocain est décidément dans une grande forme. Il repousse une nouvelle reprise gabonaise à bout portant.

73' Dernier changement pour Gerets

Basser cède sa place à Alioui, l'un des 5 rescapés de l'épopée de 2004

72' Lamyaghri!

Vigilent sur sa ligne, Nadir Lamyaghri arrête une tête à bout portant de Mouloungui, tout seul. L'arbitre signale un hors-jeu de l'attaquant gabonais

68' Le camp marocaine pris d'assaut.

La rentrée de Cousin fait énormément de bien à l'attaque gabonaise. Les débordements incessants d'Aubameyang et Mouloungui apportent constamment le danger. Les défenseurs marocains tiennent bon, mais commentent des erreurs...

67' Nouveau changement pour le Maroc.

Taarabt remplace Carcela, qui a livré une prestation solide ce soir.

59' Les Panthères ne lâchentpas le morceau

Alors que les Lions de l'Atlas continuent sur un faux rythme, le Gabon lui, a les crocs. Mouloungiui remporte son duel face à Basser sur la droite, et adresse un centre tendu dans la surface. La défense marocaine se dégage comme elle peut.

57' La défense marocaine doit faire attention

Les défenseurs jouent trop en confiance. Basser manque de se faire subtuiliser le ballon par Mouloungui. L'arbitre siffle une faute contre l'attaquant gabonais.  Heureseument

53' Deuxième carton pour le Maroc

Belhanda est averti à son tour pour un geste d'humeur.

47' Cousin!!

Le nouvel entrant se met vite en évidence. Aubameyang inarrétable sur le côté gauche effectue un nouveau débordement pour servir Cousin en retrait. La frappe surpuissante de ce dernier est repoussée par Lamyaghri vigilent.

20h03 C'est la reprise!

Les deux entraineurs ont effectué un changement. Gerets a décidé de faire rentrer Amrabat à la place de Hadji.

De son côté, Rhor a fait entré Cousin à la place de Nguéma

19h48 : C'est la mi-temps à Libreville!

Monsieur Gassama siffle la fin de la première période. Le Maroc a ouvert e score grâce à son capitaine, Houcine Kharja, qui signe son 2e but dans la compétition. Il reste désormais à voir comment les Lions vont se comporter en seconde période, pour conserver, voire accentuer cet avantage.

45' + 2 Carcela!!

L'ailier marocain confirme les intetions marocaines en cette fin de première période. Son centre à ras de terre est repoussé par la défense gabonaise. Alors qu'El Arabi rôdait dans la surface.

45' Le Maroc essaie d'enflammer la partie

Moins en vue depuis l'ouverture du score, les joueurs de Gerets essaient d'affoler cette fin de première période. après une action collective avortée, Belhanda tente une frappe lointaine captée sans difficulté par Ovono

39' Quelle erreur de Lamyaghri!

Le porteier des Lions de l'Atlas rate sa passe. Le ballon trouve un joueur gabonais qui tente un centre, heureusement contré par la défense.

37' Le Maroc repart à l'attaque

La défense gabonaise repousse un centre vicieux à mi-hauteur de Carcela. Il tentait de trouver El Arabi dans la surface.

34' La défense marocaine mise à rude épreuve

Quand ce ne sont pas les débordements supersoniques d'Aubameyang, ce sont les longs ballons balancés dans la surface. Pour le moment, l'arrière-garde marocaine résiste bien aux coups de butoirs des Panthères.

32' Mouloungui!

Piqué dans leur orgueil les Gabonais multiplient les offensives. Aubameyang passé sur le côté fait parler sa vitesse. Mouloungui est trop court pour reprendre son centre. L'arbitre de la rencontre intervient. Il semble que le ballon était sorti au moment du centre

28' Hermach sanctionné

Le milieu défensif marocain écope du premier carton jaune de la rencontre après une faute sur Ecuele Manga. Le coup franc qui suit ne donne rien.

26' Le Gabon tente de réagir

Aubameyang, bien cerné depuis le début de la rencontre, place une tête qui ne trouve pas le cadre, après un bon centre de Mouloungui

25' But pour le Maroc !!!

C'est Kharja qui vient doucher l'enthousiasme du Stade de Libreville après un excellent travail de Belhanda. Sa frappe croisée du gauche dans la surface ne laisse aucune chance à Ovono. Le Maroc est devant!

15' Premier quart d'heure équilibré

Les deux équipes se sont rendues coup pour coup au terme de 15 premières minutes très intenses. la possession de balle reste aussi très équilibrée.

13' Basser!!

Le latéral droit des Lions de l'Atlas était aux avant-postes. idéalement servi par Hadji, il dévisse sa frappe. El Arabi s'était pourtant démarqué

10' Nouvelle occasion pour le Maroc

3 Marocains sont prêts à reprnedre un coup franc lointain de Kharja. Ovono doit s'employer une nouvelle fois. L'arbitre signale un hors-jeu

7' Ca va d'un camp à l'autre

Mouloungui tente une nouvelle percée sur le flanc gaucheaprès une mauvaise relance de la défense marocaine. Son centre repoussé revient sur Carcela, qui lance El Arabi en première intention

5' Première occasion pour le Maroc

Ovono le portier gabonais effectue sa première envolée de la partie alors qu'El Arabi, seul au deuxième poteau, préparait une reprise de la tête après une déviation de Hadji

4' Les Lions sortent

L'entame est encore timide du côté marocain. Hadji tente aussi un débordement, sans succès.

1' Les Panthère se lancent directement à l'attaque.

Les poulains de Gernot Rhor sont prêt à en découdre. Mouloungui tente un débordement sur la gauche, mais est repris

18h00 : C'est parti!!

Le Gabon donne le coup d'envoi.

Les compositions des deux équipes:

Gabon : Ovono (cap.), Mouele, Ebanega, Ecuele-Manga, Moussono – Poko, Moulamba – N’Guema, Madinda, Mouloungui – Aubameyang.

Maroc : Lamyarghri - Chrétien, Benatia, Kantari, El Kaddouri - Hermach, Belhanda - Carcela, Kharja (cap.), Hadji - El Arabi.

18h00 La tunisie en tête

Les aigles de Carthage ont finalement viennent de battre le Niger (2-1) Issam Jemaa a inscrit le but de la victoire dans d*les arrêts de jeu de la seconde période. CEtte victoire permet aux Tunisiens de prendre les rênes du groupe C. Le Gabon (3 points) et le Maroc (0 point) sont sous pression, alors que le Niger est deja éliminé.

Un mot sur l'adversaire...

Le Maroc se présente aujourd'hui devant une équipe du Gabon qui joue devant son public. En plus du soutien du public, les Panthères du Gabon auront certainement en tête les bons résultats obtenus lors de leurs dernières sorties fce aux Lions de l'Atlas. La double cofrontation entre les 2 formations lors des éliminatoires pour le Mondial 2010 s'était soldé par des victoires gabonaises (2-1 à Rabat, 3-1 à Libreville). Les poulains de Gernot Rhor ont donc un avantage psychologique certain. Reste à savoir à quel point il sera déterminant. Le sélectionneur gabonais s'attend néanmoins à une partie difficile : «ça va être un match décisif déjà (...) un match au couteau (...) très intéressant à suivre» a -t-il déclaré devant aux journalistes.

L'état d'esprit y est...

«Ce serait illogique de commencer à douter de mes joueurs. Je vais voir comment ils vont réagir mentalement avec le public qui sera derrière l'autre équipe. La motivation pour gagner est là. Les joueurs ont faim pour jouer le plus vite possible et ça donne bon espoir». Dixit Eric Gerets

16h50: Dans l'autre rencontre...

La Tunisie est tenue en échec par le Niger. Les Nigériens, menés dès la 5e minute après un but de Msakni (buteur contre le Maroc), sont revenus dans la partie après 4 minutes seulement. 1-1 à la mi-temps

Vaincre la malédiction du pays organisateur

Un peu d'histoire. En 13 participations à la CAN, le Maroc ne l'a jamais emporté quand il a croisé le pays organisateur, soit 5 défaite pour un match nul.

En 1980 et 1986, les Lions de l'Atlas échouent en demi-finale respectivement contre le Nigéria et l'Egypte, sur le même score  (1-0). En 2000, lors de l'édition co-organisée par le Nigéria et le Ghana, les Lions de l'Atlas sont battus (0-2) par les Super Eagles nigérians, lors de la phase de groupe, et ne traversent pas le premier tour. La Tunisie prolonge la série néfaste, en finale de la CAN 2004 (défaite 1-2). Il faut attendre l'édition de 2006 en Egypte, pour voir le Maroc arracher son premier point à un pays organisateur (match nul 0-0). En 2008 cependant, les vieux démons refont surface. Battu par le Ghana dans le groupe A, le Maroc quitte la compétition dès le premier tour.

En résumé, à chaque confrontation avec le pays organisateur en phase de groupe, l'aventure s'arrête au premier tour pour les Lions de l'Atlas. la génération de 2012 saura-t-elle inverser cette tendance?

15h55 : Déjà le match de la dernière chance?

Bonsoir à tous, et bienvenu sur Yabiladi.com, pour suivre en direct le commentaire de Maroc-Gabon, comptant pour la deuxième journée dans le Grouype C. Eric Gerets et ses joueurs le savent, ils n'ont pas droit à l'erreur s'il veulent conserver une chance d'accéder au prochain tour, après leurs débuts ratés contre la Tunisie. Cependant, jouer contre le pays organisateur ne va certainement pas faciliter les affaires pour les Lions de l'Atlas.

Un plaidoyer pour plus de modération !
Auteur : berhoc
Date : le 30 janvier 2012 à 08h59
Je pense que nos réactions sont souvent excessives, aussi bien au moment des victoires qu'aux moments de défaites. Nous avons vu quand le Maroc s'est classé 2ème en 2004, comment il a été reçu comme un champion du monde.
Nous manquons de justesse et tout le monde se prononce déjà pour arrêter le contrat de Gerets. A mon avis c'est très simple encore une fois de prendre un bâton et taper sur tout le monde et il y a même certains qui se sont attaqués au patriotisme de nos joueurs...je pense qu'il faut positiver les choses...On a tant critiqué et s'attaquer depuis longtemps...Le Maroc n'a toujours rien gagné !

Dernière modification le 30/01/2012 08:59
DÉSOLÉ DE ME RÉPÉTER MAIS ZAKI REVIENS
Auteur : CAP SUD MRE
Date : le 28 janvier 2012 à 21h53
Je dirais à Mr GUERETS qu’il n'y a jamais de mauvais employé mais toujours des mauvais patrons.
Le rôle d’un coach et justement de savoir orchestrer des joueurs, qui sont de plus à 80% tous des pros à en 1° DIVISION en Europe.
Mais en réalité le problème n'est pas à Mr GUERETS ou les revenus qu'il engendre, la vrai question pourquoi avons nous viré un entraineur qui nous faisait gagner.
Mr ZAKI nous a emmenés en final de la CAN et là on n’a pas passé le premier tour.
J'aimerais signaler que l'Algérie a un entraineur algérien, Tunisie entraineur tunisien, Égypte entraineur égyptien, France entraineur français et nous HENRI MICHEL ,GUERETS ETC..Alors je dis que la faute provient du complexe de l’occident de nos dirigeants du sport, qui souvent malheureusement ne n'en sont pas issue. Cette mésestimation de nos compétences se retrouve malheureusement dans les décisions de tous les jours alors tirons les leçons de cette échec flagrant, utilisons et valorisons nos compétences car le Maroc en regorgent et changeons nos mentalités.
Messieurs les dirigeants ,nos sportifs sont reconnus et utilisés dans le monde entier pour leurs performances et leurs qualités professionnelles pendant que vous offrez des pont d’or à des étrangers qui ne peuvent pas éprouver un sentiment de patriotisme lors d’une compétition INTERNATIONALE puisqu’il n’en sont pas issue. Une compétition qui représente le drapeau et tout un peuple doit être défendue par les membres de cette nation pour qu’au delà de la victoire ce soit le cœur qui parle et pas la poche !!!!!!!!! Mais ou sont ZAKI, AOUITA, ARAZI, ALAMI, ELHINAOUI, EL KARKOURI etc. …
VOILA DES PERSONNALITÉS MONDIALEMENT RECONNUS QUI ONT QUITTÉ LA NATION POUR D’AUTRE PAYS ET POURQUOI CE GÂCHIS !!!!!!!!!!!!!!!!!
Chauvinisme
Auteur : abdourabbih
Date : le 28 janvier 2012 à 14h12
Salam tout le monde de ya biladi,
Le maroc vient d'être battu en toute logique par le Gabon pour son deuxième match de la CAN.
Les Tunisiens tout aussi bien que les Gabonais avaient envie de jouer, Ils avaient envie de gagner, pas les gamins de l'atlas pour ne pas insulter et offenser Le Roi de la Forêt SM LE LION.

On ne sait plus bien si c’est un espoir têtu ou un chauvinisme aveugle bien pratique qui nous avait laissé penser que cette sélection marocaine avait malgré tout une chance de se qualifier!!!
Allah Ala Raha comme dit Hmimdi69.
Wa Al hamdoulillah.

Le futur nous appartient Inchaa Lah
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 janvier 2012 à 14h09
je m'adresse à tous les supporters de l'équipe nationale, je leur demande d'être patients avec leur équipe. En espace d'un an, on est passé d'une équipe faible à une équipe qui produit du beau jeu et qui est appréciée par tout les experts du Foot malgré les défaites. Le plus rassurant, la plupart de nos joueurs sont des jeunes talents qui peuvent évoluer avec le temps et l'expérience. Je pense qu'il vaut mieux garder le staff technique pour avoir de la stabilité et une continuation pour le travail qui est déjà effectué. Mr GERETS a commis des erreurs fatales, certes, mais je pense qu'il a retenu des leçons de ce qu'il faut faire pour préparer un tournoi contre des sélections africaines. Vu qu'il manque d'expérience à ce niveau là, maintenant il sait très bien ce qu'il faut faire pour atteindre le top niveau, techniquement, tactiquement, psychiquement et surtout physiquement. GEREST reste un grand entraineur mais il a besoin du soutien de tout les Marocains pour accomplir le travail qui est déjà entamé, il lui faut encore un peu de temps et n'oublions pas que la prochaine CAN est dans moins d'un an. On est passé d'une équipe nulle à une équipe respectable, ce qui est déjà pas mal et avec le temps je pense l'équipe atteindra le niveau souhaité. Je pense que les joueurs et le staff technique sont conscients de la grande déception et il faut les soutenir pour qu'ils puissent se remettre et avoir un nouveau souffle et de nouveau la motivation pour mieux gérer les prochaines compétitions. Il ne faut pas oublier que la CAN du Maroc est dans trois ans, une compétition qu'il faut impérativement gagner Inchaa Lah et il va falloir y penser dès maintenant.
Dernière modification le 28/01/2012 14:10
ALLAH ALARAHHA
Auteur : HMIMID69
Date : le 28 janvier 2012 à 10h59
A TOUS; LA PROCHAINE FOIS QU'IL Y A UN MATCH DU MAROC, FERMEZ LA TELE. ET ALLEZ VOUS COUCHE POUR NE PAS ESQUINTER VOTRE COEUR.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com