Menu

Technologie Publié

La couverture 4G au Maroc, l'«une des meilleures en Afrique» selon un nouveau rapport

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Le Maroc se classe au 61ème rang sur 79 pays selon l’édition 2019 de l’indice mondial de connectivité (GCI). Avec 36 points sur 120, le royaume fait ainsi partie de la catégorie des «staters», la plus basse de l'indice établi par le groupe chinois de télécoms Huawei.

En évaluant les niveaux de connectivité dans les pays, l'indice révèle que le Maroc a «amélioré son score pour les investissements en 4G au cours de la dernière année, malgré son total inférieur à la moyenne mondiale».

Aux côtés de l'Afrique du Sud et de l'Egypte, «le Maroc dispose de la meilleure couverture 4G en Afrique, avec 60% de la superficie couverte par la technologie mobile LTE», écrivent les auteurs du rapport.

«L'abonnement au haut débit mobile a connu une amélioration de 2 points, de même que la pénétration, même si le haut débit est devenu moins abordable cette année. L’utilisation d’Internet a également augmenté par rapport à l’année dernière.»

Pour ce qui est des opportunités dont dispose le Maroc, l’indice souligne que le pays doit «continuer à développer son infrastructure numérique, augmenter le contenu en ligne, élargir l’accès des citoyens au haut débit en mettant l’accent sur le développement des compétences numériques et soutenir les fournisseurs de services locaux dans le développement du marché informatique local».

Sur le plan régional, le Maroc est devancé par les Émirats arabes unis (23e), Bahreïn (40e), Oman (42e), l’Arabie Saoudite (43e) et le Koweït (46e). En Afrique du Nord, le Maroc est classé deuxième, derrière l’Égypte (58e) et devant l’Algérie (68e).

Le top 5 mondial reste dominé par les États-Unis, la Suisse, la Suède, Singapour et le Danemark.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com