Menu

Grand Angle

CAN 2012 : Battre le Gabon ou rentrer bredouille pour les lions de l’Atlas

Les poulains d’Eric Gerets vont disputer ce vendredi à 19h GMT leur second match contre les Panthères du Gabon. Ils n’ont aucun point à leur compteur puisque battus par les Aigles de Carthage lors de leur première sortie et doivent ainsi impérativement obtenir les trois points de la victoire pour rester dans la course au trophée continental. Si le moral reste inébranlable, l’état de santé de certains joueurs favorise les rumeurs. 

Publié
Le Gabon a remporté la Can U23 en finale face au Maroc
Temps de lecture: 2'

Considéré comme l’un des favoris du tournoi, le Maroc a essuyé une défaite lundi dernier face à la Tunisie, créant la déception parmi les supporters restés au Royaume. Mehdi, élève dans un lycée de Casablanca et âgé de 15 ans s’est dit : «désespéré et déçu» de l’issue de ce premier match. Heureusement, la messe n’est pas encore dite pour les lions de l’Atlas même si leurs chances de qualification se sont amenuisées.

Une rencontre capitale

Côté marocain, l’enjeu est pleinement mesuré et les esprits réalistes. «Nous sommes dos au mur», a déclaré le sélectionneur belge Eric Gerets au cours d’une conférence de presse ce jeudi matin. «Nous devons gagner et pour cela prendre des risques sans commettre de suicide. Nous avons regardé le match du Gabon face au Niger et nous savons que cette rencontre sera aussi difficile que celle face à la Tunisie».

Au cours de la conférence de presse, Houcine Kharja, capitaine de la sélection marocaine a pris les devants pour convaincre de la motivation du groupe. «Nous voulons faire honneur au public marocain qui attend beaucoup de notre part et nous ne voulons pas le décevoir». L’élimination du Sénégal hier par la Guinée Equatoriale autre pays organisateur galvanise au lieu d’apeurer. «Cette rencontre nous a montré toutes les erreurs à ne surtout pas commettre face au Gabon demain. Sachez en tout cas que le groupe est toujours aussi soudé qu’auparavant et que nous sommes plus déterminés que jamais à passer ce premier tour».

L’état de santé des joueurs peu encourageant

Marouane Chamakh, l'attaquant d'Arsenal se plaignait à son niveau de dérangements intestinaux. Souffrant depuis mardi soir, il a été ménagé hier mercredi et n'a pas pris part à l'entraînement de ses coéquipiers. Sa participation à la rencontre contre le Gabon, vendredi ne semble à ce jour pas remise en cause. Sans doute victime du climat équatorial, le gardien de but remplaçant Issam Badda a contracté mardi dernier la malaria, une maladie transmise par piqûre de moustique. Transféré d’urgence à l’hôpital militaire de Libreville (Gabon) son état s’est amélioré, lui permettant  de renouer ses crampons.

A la veille de leur deuxième sortie, Eric Gerets a rassuré les plus sceptiques : «Selon le docteur, je pourrai compter sur tous mes joueurs hormis Oussama Assaidi qui est très incertain pour cette rencontre». En effet, souffrant de douleurs au dos au début de stage de préparation à Marbella, l’ailier du SC Heerenveen avait été annoncé forfait.

Le Gabon ne se laissera pas faire                                                                                                       

Tandis que le Maroc a participé 14 fois en phase finale de la CAN, le Gabon qui est coorganisateur cette année totalise 5 apparitions. Premier du groupe C, les Panthères ont à cœur de remporter la rencontre de vendredi pour s’assurer une place en quart de finale. Les deux équipes se sont déjà affrontées plusieurs fois. Cependant, elles ne se sont jamais affrontées en phase finale d’une CAN. Mais le Gabon reste un mauvais souvenir pour la sélection marocaine. Les Lions de l'Atlas ont effet perdu leur deux dernières rencontres contres les Panthères lors des éliminatoires combinées Coupe du Monde/CAN 2010. Pour cette fois-ci, «il faudra en mettre plein la vue aux mgharba», soupire Hervé, étudiant Gabonais installé à Kénitra. 

triste
Auteur : hocine3111
Date : le 27 janvier 2012 à 22h54
c trop facile de critiqué l arbitre????????????????? prendre trois but c la racléé
GABON SONT SAUVAGES
Auteur : elmaroc
Date : le 27 janvier 2012 à 22h45
Et toi marwane26
de quoi tu parle?? Les gabonais sont des sauvages,les joueurs les plus violents qui m'aient été de voir,embarquer sur des joueurs,allant même a écraser le pied du goalleur.Le pire c'est que le connard d'arbitre Ivoirien siffle à tout les coups,on aurait dit une chanson, Mais putain depuis quand esce qu'un pays fait un but et que l'arbitre qui est supposément neutre SOURIT.bien sur je fais référence à cet arbitre ivoirien qui voit un marocain sur le sol et ferme sa gueule,mais oups quand c'est un gabonais il siffle ert sort sa petite catre jaune.Putain j'espere que je ne suis pas la seule qui trouve ce match NON ÉQUITABLE,les gabonais ont eu en moins de 10 minutes 3 occasions d'etre devant le but.C'EST N'IMPORTE QUOI N'IMPORTE QUI AURAIT VU QUE LE MAROC MÉRITAIT DE GAGNER ILS ONT JOUER COMME JAMAIS AUPARAVANT MAIS IL A FAULLU QUE L'ARBITRE SOIT NOIR ET QUE BIEN SUR K'IL VOTE POUR LES GABONAIS!!!IL N'Y A AUCUNE JUSTICE,LE PREMIER BUT FAIT SUITE ;A UNE CARTE,EUHHH LA DEUXIEME OKAY DAACORD IL ÉTAIT MÉRITÉ (GOALLEUR PIEDS CASSÉ)ET LE 3 EIM LUI AUSSI À CAUSE DE M.ARBITRE RACISTE IVOIRIEN QUE J'EMMERDE SI TU AURAIT ÉTÉ DEVANT MA GUEULE DURANT CE MATCH JT,AURAI ÉTRANGLER!"!
un arbitre est supposé etre neutre et donc il ne sourit pas quand un pay fait un but et j'ai bien vu ton petit rictus espece de salaud va reviser tes regles mon vieux parce que le monde comme toi sa m'érite pas l'honneur d'étre arbitre tes un pietre petit connard qui mérite une claque sur le derriere si tu encourage un pay ne va pas arbitre un match qui les conserne!! je v ais lacher un peu l'arbitre demerdre et revenir au gabonais sauvages qui avec leur gueule de merde ont failli declenche a 2 reprises des bataille,bande de vache,aller vous battre ailleurs e singes puants que vous etes et lever les main en l'air avec votre petit air innocent foiré!!JE DEMANDE UN REMATCH ET K'IL AIR UN VRAI ARBITRE ET CESSEZ VOS GESTES SAUVAGES C,EST DU SOCCER AVANT TOUT C'EST PAS UNE BATAILE SI VOUS EN VOULEZ UNE VOUS L'AURAI!!!!JESPERE DE TOUT MON COEUR QUE LES TUNISIENS VOUS FONT MANGER LA MARDE QUE VOUS ETES ESPECE D,ENFOIRÉ IL VONT VOUS LA FAIRE MANGER ET PEUT0ETRE KE LA IL Y AURA UN VRAI ARBITRE PAS DE PETIT IVORIEN RACISTE QUE J'EMMERDE ET JMEN FOUS MAIS JVAIS CHERCHER TON NOM ET t'humilier....merci jesper ke vous partager mon opinion personnelle ce match ma rendu rouge de colere parce que ce n,est pas du jeux cest ........RIEN ca vaut nada,niet, japprecie votre écoute
can nmout contre le gabon !
Auteur : razak
Date : le 27 janvier 2012 à 19h04
les bourricos de l'atlas sont des losers elemines comme d'habitude des le premier tours ..c'est l'equipe la plus nul du maghreb et de loin ...
Defaite.
Auteur : Marwane26
Date : le 26 janvier 2012 à 19h38
Le Gabon est largement supérieur aux lions de l'Atlas .
Les Gabonais sont chez eux et ils sont déterminés à gagner , d'autant plus qu'ils ont une équipe de chocs .

Moi je mise sur la défaite du Maroc.
Après une défaite contre la Tunisie, il reste un espoir grand comme une nanoparticule de gagner contre le Gabon.

Nous on gagne pas sur le terrain on est gagnant que par rapport à toute la médiatisation. Je pense aux publicités de Maroc telecom , CAN NMOUT etc etc , méditel , les T-SHIRT ... A croire que les lions sont le Barça - MDR !

Retourner à Marbella, vous faire masser et manger.


Demain le dernier jour .

Même avec la tourista nous gagnerons Inchae Allah.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 26 janvier 2012 à 18h47

Coûte que coûte nous nous battrons jusqu'à la dernière seconde pour gagner et faire taire certaines mauvaises langues qui ne connaissent rien en foot,ils feraient mieux d'assister souvent à des rencontres pour se mettre à jour.Gérets c'est un Grand Coach et il est bien apprécié par le groupe et même par les médias malgrè ses réponses spontanées et sans langue de bois.Bonne merde mes gars et nous sommes derrière vous toujours.....dans les meilleurs moments que dans les mauvais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com