Menu

Breve

Tétouan : Un sit-in contre la fermeture de la frontière avec Ceuta interdit

Publié
Le point de passage vers Ceuta / DR.
Temps de lecture: 1'

Les autorités locales de Tétouan ont interdit un sit-in, prévu dans la matinée du 1e décembre à la place Moulay El Mehdi, pour protester contre «les mauvaises conditions économiques dans la ville».

Le pacha a justifié sa décision par le fait qu’aucune partie n’a soumis une demande d'autorisation auprès de ses services pour la tenue de la manifestation qui, selon lui, «constitue une entrave à la circulation et une perturbation de l’ordre public».

Depuis quelques jours, des appels circulent sur les réseaux sociaux dénonçant les restrictions marocaines à l’accès à Ceuta, privant ainsi de nombreuses familles à Tétouan de leur principal gagne-pain. En effet, le passage frontalier garantit de l’emploi aux Marocains qui s’adonnent à la contrebande, de manière donc informelle.

Mardi, des dizaines de manifestants, dont une majorité de femmes, ont protesté contre la fermeture de la frontière avec Ceuta. Le même jour, la question a été soulevée par le groupe parlementaire du syndicat de l'Union du Travail au Maroc (UMT) à la Chambre des conseillers.

Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement a annoncé que le gouvernement prévoyait de «prendre des mesures devant mettre un terme aux abus dont sont victimes les femmes» à la frontière avec Ceuta.

Mustapha Ramid n’a pas précisé la nature de ces «mesures» et la date de leur éventuelle entrée en vigueur.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com